Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Élève breveté de l'École des langues orientales en chinois, Fernand Roy (1885-1967) est interprète en Chine à partir de 1911 : à Pékin, Shanghai, Amoy (aujourd'hui Xiamen) et Yunnanfou (aujourd'hui Kunming). Après 1925, il gère notamment le consulat de Tchong-king (aujourd'hui Chongqing), puis celui d'Amoy et sert à Shanghai en 1946, quand il est admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Présentation du contenu
Les pièces de la sous-série 403PAAP ont malheureusement été rangées en désordre. Elles concernent toute la carrière de Fernand Roy en Chine, mais on y trouve aussi de la correspondance personnelle et des documents relatifs à ses études et à des questions familiales.
Conditions d'accès
Librement consultable.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé, Paris, s.d., 3 p. Voir l'instrument de recherche
Bibliographie
Nicole Bensacq-Tixier, Dictionnaire du corps diplomatique et consulaire français en Chine (1840-1911), Paris, Les Indes Savantes, 2003, p. 373-378.
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.