Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
En novembre 1927, l'Institut français est créé en collaboration avec l'université de Toulouse. Installé au palais d'Abrantes, où se trouve également la légation française, il est inauguré officiellement en 1936. Deux années plus tard, une antenne est créée à Porto, elle devient indépendante en 1956.
Durant la Seconde Guerre mondiale, un institut parallèle prend le nom de Mission universitaire au Portugal et est rattaché à l'académie d'Alger.
Les rapports étroits entre la France et le Portugal amènent le ministère à doter l'Institut d'un bâtiment qui devient le fleuron du parc immobilier du réseau culturel du ministère des Affaires étrangères : en 1984, l'Institut emménage dans un bâtiment construit entre la rua Dr. Antonio Cândido et avenida Luis Bivar 91 où se situe l'entrée principale. Plusieurs institutions viennent occuper ce bâtiment de 5000 m2, dont le service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'ambassade et l'alliance française de Lisbonne.
Ne donnant plus de cours à partir de 1994, l'Institut perd sa principale source de revenu. Dans le même temps, une restructuration du réseau culturel français est amorcée avec la fusion progressive du SCAC et de l'Institut.
Dans les années 2000, la santé de l'Institut décline. En 2015, il est conduit à revenir au palais d'Abrantes dans ses locaux historiques.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
La majorité des archives, conservées dans les locaux de l'Institut, sont transférées avenida Luís Bivaruivi lors de l'emménagement de l'Institut dans les locaux de l'ambassade. Les archives sont déposées dans une salle où sont conservées les archives du service de coopération et d'action culturelle.
Modalités d'entrées
Versement enregistré sous le n° 2016101NN et rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) le 3 novembre 2016.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Organisation, *Protocole, visites de personnalités, *Diffusion, *Coopération scientifique et technique, *Coopération culturelle, *Coopération linguistique et éducative, *Cours et examens, *Livre, *Maquette et affiches.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Éliminations réalisées au poste sous le contrôle de la direction des Archives (cela a concerné 90% du fonds originel).
Éliminations complémentaires réalisées lors du traitement du versement au CADN de 0,1 ml (voir bordereau n° 06/2017).
Accroissements
Fonds ouvert. Cet établissement est susceptible de réaliser des versements ultérieurs.
Mode de classement
Ce sous-fonds s'articule autour des trois grandes missions de l'Institut français, à savoir l'animation culturelle, la coopération linguistique et éducative et la coopération scientifique.
En ce qui concerne la partie Fonctionnement (cotes 793PO/1/1-3), il faut relever d'une part la réorganisation du réseau culturel français au Portugal et d'autre part l'inauguration des locaux avenida Luis Bivar. Sur ce dernier point, les archives immobilières sont conservées par l'ambassade.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine (articles L213-1 et L213-2).
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Ce sous-fonds se compose d'une partie de documents conditionnés en cartons cauchard et d'une collection d'affiches conditionnées à plat.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de l'Institut français et du service de coopération et d'action culturelle à Lisbonne (1908-2014), poste 2016, CADN 2017, 20 p., dactyl.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.