Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), (représentation française à Montréal)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

16POI (Cote de commande)

Date

1946-1997

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

292 articles, soit 32,93 ml.

Origine

Représentation permanente de la France auprès de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) à Montréal
 

Biographie ou Histoire

La Convention de Paris de 1919 fonde la Commission internationale de navigation aérienne (CINA), première organisation de coordination de la navigation aérienne internationale.

le 7 décembre 1944, à Chicago, dans un contexte de développement du transport aérien, 52 pays adoptent la Convention relative à l'aviation civile internationale  dite Convention de Chicago. L'organisation internationale qui en résulte prend temporairement le nom d'Organisation provisoire de l'aviation civile internationale (OPACI), puis devient l'OACI le 4 avril 1947.

L'OACI se compose d'une assemblée, d'un conseil permanent, d'une commission de navigation aérienne (CAN), d'un secrétariat permanent et de sept bureaux régionaux. Ces organes sont soutenus par de nombreux comités et commissions d'expertise. L'OACI établit et développe un panel de normes et des pratiques recommandées (le SARP) visant à promouvoir le développement sûr et ordonné de l'aviation civile internationale et met en oeuvre des procédures pour les services de navigation aérienne (les PANS). Le SARP et les PANS sont ensuite mis en place par les États pour assurer le bon fonctionnement de l'aviation civile internationale. La Convention de Chicago, dans son préambule, lui donne aussi un rôle d'organisation économique des services aériens.

Liste des présidents du conseil de l'OACI
  • Edward Warner, États-Unis, 1947-1957,
  • Walter Binaghi, Argentine, 1957-1976,
  • Assad Kotaite, Liban, 1976-2006,
  • Roberto Kobeh González, Mexique, 20062013
  • Dr. Olumuyiwa Benard Aliu, Nigeria, 2013-2020.

Modalités d'entrées

Versements

Présentation du contenu

Sont abordés dans les dossiers de la représentation française auprès de l'OACI des sujets aussi variés que le bruit des aéronefs, leur impact sur les oiseaux, la surveillance de la couche d'ozone, le développement de la VHF air-air, la compatibilité des aéronefs avec les infrastructures au sol que les accidents d'avions ou encore les actes de terrorisme.

La Convention de Chicago est assortie de 19 annexes qui annoncent les thématiques abordées par les SARPS et les PANS.

  Annexe 1 : Licence du personnel
  Annexe 2 : Règles de l'air
  Annexe 3 : Assistance météorologique à la navigation aérienne internationale
  Annexe 4 : Cartes aéronautiques
  Annexe 5 : Unités de mesure à utiliser dans l'exploitation en vol et au sol
  Annexe 6 : Exploitation technique des aéronefs
  Annexe 7 : Marques de nationalité et d'immatriculation des aéronefs
  Annexe 8 : Navigabilité des aéronefs
  Annexe 9 : Facilitation
  Annexe 10 : Télécommunications aéronautiques
  Annexe 11 : Services de la circulation aérienne
  Annexe 12 : Recherche et sauvetage
  Annexe 13 : Enquête sur les accidents et incidents d'aviation
  Annexe 14 : Aérodromes
  Annexe 15 : Services d'information aéronautique
  Annexe 16 : Protection de l'environnement
  Annexe 17 : Sûreté
  Annexe 18 : Sécurité du transport aérien de marchandises dangereuses
  Annexe 19 : Gestion de la sécurité

Le lecteur aura à l'esprit que la sûreté se rapporte à la protection des personnes, du fret, des installations et matériels contre les actes intentionnels malveillants, criminels ou terroristes alors que la sécurité relève du respect des règles d'exploitation des aéronefs et des installations par les personnels qui en ont la charge.

1945-1997

Cote/Cotes extrêmes

16POI/1/1-292 (Cote de commande)

Date

1945-2000

Description physique

292 articles, soit 32,93 ml.

Origine

Représentation permanente de la France auprès de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) à Montréal
 

Biographie ou Histoire

Membre fondateur et 6ème contributeur de l'OACI, la France siège au conseil permanent sans discontinuité depuis sa création, au titre de la catégorie des États d'importance majeure dans le transport aérien.

Le premier représentant de la France à l'OACI est Henri Bouché, il siège au conseil permanent de 1945 à 1966. De même, un expert français est élu à la Commission de navigation aérienne sans discontinuité depuis les débuts de l'organisation. Le poste de premier secrétaire général de l'OACI est confié à des Français à deux reprises, d'abord à l'ancien et unique secrétaire général de la Commission internationale de navigation aérienne, Albert Roper, de 1944 à 1951, puis à Yves Lambert de 1976 à 1988.

Histoire de la conservation

En 1990, la représentation française se déplace dans de plus grands bureaux au 23ème étage de l'immeuble de l'OACI, 1000 rue Sherbrooke ouest.

En 1999, une mission archives identifie deux ensembles d'archives : les archives récentes se trouvent majoritairement conservées en cartons blancs sur des rayonnages et dans une armoire forte au sein du centre d'archives et de documentation (CAD) de la représentation, et les archives plus anciennes représentent 165 cartons conservés à la résidence de l'ambassadeur.

Modalités d'entrées

Versement enregistré sous le n° 2000/76 rapatrié au Centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) le 14 septembre 2000, complété par un carton de documents 1948-1988 à réintégrer adressé sous bordereau d'envoi au CADN en septembre 2004, et versement enregistré sous le n° 2002/45 rapatrié au CADN le 3 décembre 2002.

Présentation du contenu

Le sous-fonds  s'organise comme suit : *Généralités, *Fonctionnement, *Sécurité, *Inspection, *Protocole, *Assemblée, conseil, commission de navigation aérienne et comités, *Conférence de transport aérien, *Réunions à l'échelon division, *Groupes d'experts, *Réunions régionales, *Groupes de travail du secrétariat, *Experts associés, coopération technique, *Questions juridiques, *Réunions juridiques, *Relations extérieures, *Questions économiques, *Annexes à la Convention de Chicago sur la navigation aérienne, *Sûreté, *Évolution des pratiques et innovation, *Correspondance.

Quelques dossiers contiennent des documents postérieurs à 1997 qui n'ont pas été extraits, ils se trouvent majoritairement dans la série Fonctionnement.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

En 2021, des éliminations sont réalisées lors du traitement du versement au CADN de 0,2 ml (voir bordereau n°15/2021).

Les dossiers d'agents contractuels n'ont pas été extraits en raison de leur faible volume (article 16POI/1/36).

Accroissements

La documentation conservée par la représentation française auprès de l'OACI pour cette même période devrait être rapatriée ; elle est conservée en collection indépendante par la bibliothèque du poste afin de ne pas surcharger les dossiers. 

Mode de classement

Les archives sont classées selon le plan de classement validé en 1980 et mis à jour en 1994, dont seule une version incomplète est parvenue à la direction des Archives.

En 1999, une mission archives à l'OACI identifie deux ensembles d'archives qui semblent correspondre aux tranches chronologiques 1945-1990 (conservée à la résidence), et 1990-1997 (conservée au CAD) et initie leur classement.

Dès 2000, la tranche chronologique 1945-1990 est rapatriée au CADN, soit 205 cartons blancs accompagnés d'un état de versement papier. Celui-ci est inexploitable en raison de la multitude de sigles utilisés, de l'absence de niveaux de titres et d'analyses trop succinctes. Une liste des sigles, la version informatique de l'état de versement et le plan de classement sont demandés au poste. Par ailleurs, le carton numéroté 58 est déclaré manquant.

En 2001, l'agent chargé du traitement des archives de la tranche 1990-1997 à l'OACI adresse la liste des sigles au CADN et retrouve le carton 58 ainsi que d'autres dossiers antérieurs à 1990 qu'il intègre à son versement. Les dates extrêmes des 74 cartons complémentaires s'étendent finalement de 1945 à 1999 ; ils sont rapatriés en 2002 et numérotés à la suite du premier versement, formant un ensemble de cartons numérotés de 1 à 297.

En 2003, le récolement mené par le CADN révèle de nombreuses anomalies (dossiers manquants, analyses incomplètes, dates approximatives, classements non conformes). Certains dossiers sont reclassés et les informations sont reportées manuscritement sur l'état de versement papier qui en font un document raturé à double cotation, difficilement lisible.

En 2004, un carton de dossiers à réintégrer est acheminé vers le CADN. À cette occasion, le poste confirme que le fichier informatique de l'état de versement du versement initial n'est plus lisible et que le plan de classement retrouvé est lacunaire.

En 2021, dans le cadre du transfert de ces archives du CADN vers le Centre des archives diplomatiques de La Courneuve, l'état de versement papier est saisi au format informatique, les informations relevées en 2003 sont vérifiées et reportées dans le fichier, le carton de réintégrations et les 74 cartons du deuxième versement sont intégrés au classement pour ne plus présenter qu'une seule tranche chronologique. Les thématiques étant particulièrements techniques, le classement s'appuie essentiellement sur les cotes trouvées sur les dossiers, seul le carton 16POI/1/195 présente une anomalie de cotation qui est laissée en l'état. Dans la mesure du possible (en l'absence de plan de classement complet), les niveaux de titres sont ajoutés et des groupements de cotes sont proposés pour structurer et hiérarchiser les dossiers, amenant à réorganiser ou déplacer quelques articles. Une opération de reconditionnement en cartons de conservation et une recotation numérique sont réalisées. Enfin, un travail d'édition est mené (vérifications orthographiques, contrôle des formats, vérification de la liste des sigles, rédaction de l'introduction et mise en page).

Dans le cadre d'une recherche spécifique sur un domaine technique, il est conseillé de commencer par relever les sigles concernés par la thématique avant de parcourir le corps de l'instrument de recherche.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

Les documents sont rédigés en français et en anglais.
 

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

De nombreux documents sont détériorés par des traces de rouille produites par des attaches métalliques.

L'article 16POI/1/254 contient des disquettes informatiques 5,25 pouces.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de la Représentation permanente de la France auprès de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) à Montréal, 1945-1997, FR MAE 16POI/1/1-292, Montréal, 1994, 2000, CADN, 2022, 63p., dactyl.

 

Documents en relation

Les rapports annuels de l'OACI sont disponibles sur le site internet de l'OACI.

La mission archives de 1999 précise que la représentation française auprès de l'OACI dispose d'un fonds de documentation considérable, conservé en collection indépendante par la bibliothèque du poste afin de ne pas surcharger les dossiers.

Bibliographie

Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.

Informations sur le traitement

Identification et initiation des versements par Lionel Chénédé, en mission archives à Montréal en novembre 1999.

État de versement des archives (1990-1997) établi par Cécile Sévignac, responsable du CAD de l'OACI, en 2002.

Récolement, vérification par Cyrille Mouraud, archiviste encadré par Régine Mathern Mesnil, responsable de la section archives courantes et intermédiaires au CADN en 2003.

Répertoire numérique détaillé réalisé au CADN en 2022 par un archiviste prestataire et par Katell Salomon, chargée de mission au pôle Collecte et fonds contemporains.