Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
En 1916, à l'intérieur du Secrétariat aux Beaux-Arts se crée un service d'études et action artistique à l'étranger. Un problème se pose du fait que ce service enlève au département des relations extérieures du ministère des Affaires étrangères l'exclusivité des rapports avec l'étranger. Malgré la collaboration étroite entre le service d'études du secrétariat aux Beaux-Arts et le service des œuvres françaises à l'étranger du ministère des Affaires étrangères, des problèmes de cadre administratif se posent. C'est dans ce cadre que sera créée le 29 mai 1922, l'Association française d'expansion et d'échanges artistiques (AFEEA). Elle a son siège social à Paris et collabore avec le service des Œuvres françaises à l'étranger du ministère des Affaires étrangères. L'association est patronnée par le ministère de l'Instruction publique secrétariat d'Etat aux Beaux-Arts (remplacé plus tard par celui de la Culture) et le ministère des Affaires étrangères. Elle est reconnue d'utilité publique le 16 mai 1923. L'Association (AFEEA) trouve son origine en 1918, lorsqu'un petit groupe d'artistes, de collectionneurs et d'hommes politiques obtient du directeur des Beaux-arts et du ministère de l'Instruction publique l'autorisation de créer un Service d'études d'action artistique à l'étranger pour promouvoir dans le monde la création artistique française. Confié au pianiste Alfred Cortot, ce service travaille en étroite collaboration avec le Service des œuvres françaises à l'étranger du ministère des Affaires étrangères. L'AFEA devient en 1935 (décret du 21 octobre 1935), l'Association française d'action artistique (AFAA) (1935-2006). Ses objectifs sont de «promouvoir la création artistique française (arts plastiques, théâtre, musique et danse), en faciliter la diffusion et favoriser les échanges entre les différents pays».
La Direction générale des relations culturelles, créée en avril 1945 (ordonnance du 13 avril 1945 du GPRF (parue au J.O du 14 avril 1945), complétée par décrets du 17 juillet 1946 portant sur l'organisation de l'administration centrale (et du 16 septembre 1946 nommant Louis Joxe, directeur des Relations culturelles au MAE), dispose jusqu'en 1947 d'un service des échanges culturels dirigé par Roger Seydoux. Les échanges artistiques font partie des missions du service des échanges culturels (voir le tableau synthétique des organigrammes des services (p.6)pour les missions du Service des échanges culturels de la DGRC) et deviendront indépendants du service des Echanges culturels à partir de 1947. Le service des échanges artistiques était en charge du théâtre, des arts plastiques, des expositions et de la musique. La Direction prend en 1956 le titre de «Direction Générale des affaires culturelles et techniques» (DGATC), avec comme Directeur Général, Roger Seydoux puis Jean Basdevant en octobre 1960 en intégrant l'ensemble des activités de coopération technique.
Le Service des échanges artistiques et l'Association française d'action artistique (AFAA) sont deux structures juridiquement différentes mais qui employaient le même personnel. L'AFAA est en quelque sorte l'«organisme d'exécution» du service des Echanges artistiques. Ainsi, Philippe Erlanger était directeur à la fois du service des Echanges artistiques et de l'AFAA.
Le décret du 14 mars 1969 créée la Direction générale des Relations culturelles scientifiques et techniques et élargit les attributions de la direction aux aspects scientifiques.
Histoire de la conservation
Antérieurement conservé au CADN, le fonds a été transféré à La Courneuve en juin 2010. Il comportait alors 1743 cartons, dont 1727 cartons (1-1727) ont été inventoriés sommairement dans les années 1980 par Michel Lebreton, et 16 cartons contenant des photographies (1728-1743) ont été ajoutés ultérieurement.
Les anciennes cotes 1558 à 1698 ont été triées et reclassées, et contiennent à présent les catalogues des expositions de l'AFAA classés par pays d'exposition et par ordre chronologique (actuelles cotes 1558-1616). Quant au fonds documentaire contenant les clichés photographiques coté initialement de 1699 à 1743, il fera l'objet d'un inventaire analytique à part.
Le versement 556INVA (1973-1982) complète et poursuit ce versement. Les dates se chevauchant, ces deux inventaires se complètent et ne peuvent s'appréhender de façon isolée.
Présentation du contenu
Ce fonds présente le fonctionnement de l'association (budgets et conseils d'administration de l'AFAA, dossiers de personnels et dossiers généraux) de 1922 à 1971 ainsi que l'activité artistique française à l'étranger dans les domaines du théâtre, de la musique, des arts plastiques et du cinéma pour la période 1931-1973.
Les cartons 1558-1611 contiennent les catalogues [1879] 1939-1967 des expositions organisées par l'AFAA qui figurent dans cet instrument de recherche. Les cartons 1612-1616 contiennent de la documentation ayant servi à leur organisation. Les affiches ont été classées dans le fonds iconographique du Centre des Archives de Nantes transféré à La Courneuve en 2010.
Un index présentant le fonds par pays est annexé à l'inventaire [p.156].
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique par Michel Lebreton. Présentation et sommaire rédigés par Emmanuelle Néto, chargée d'études documentaires, La Courneuve, mars 2015. Voir l'inventaire.
Documents en relation
série C - administrative 1944-1949 (cartons 75-76)
AFAA - Association française d'action artistique
1924-1973 Cote 555 INVA
Description physique : 86 cartons
AFAA - Direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques - DGRCST Direction des identités et des échanges culturels/Sous-direction des échanges artistiques et culturels : Secrétariat Général et bureau du théâtre
1973-1982 Cote 556 INVA
Description physique : 291 cartons
AFAA, Association française d'action artistique : festivals
1973-1982 Cote 5788TOPO
Description physique : 14 cartons
Documents séparés
Documents autographes originaux et photographies extraits pour conservation en chambre forte :
- 554INVA/176 : lettre de Marcel Pagnol (non datée) entrée aux archives le 19/12/1946
- 554INVA/229 : lettre de Jean Cocteau du 25 mars 1962
- 554INVA/524 : contrat AFAA-Compagnie Renaud-Barrault signé le 27 juin 1952
- 554INVA/1082 : lettre signée Henri Matisse du 14 novembre 1950 à Louis Joxe, directeur de la DGRCST, relative à un projet d'expostition de ses oeuvres en Allemagne présentées lors de la biennale de Venise
- 554INVA /353 : photographie de Louis Jouvet dans Don Juan (non datée)
Cote/Cotes extrêmes
Description physique
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