Tout afficher 128 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Né le 7 janvier 1868 à Bellevesvre (Saône-et-Loire), Claudius Ferdinand Pernot intègre l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, d'où il sort en 1889 dans la promotion de Tombouctou. Il mène toute sa carrière dans les troupes coloniales, au Sénégal (1891-1892), au Dahomey (1892-1893), à Madagascar (1895-1898), en Cochinchine (1900), en Chine pendant la révolte des Boxers (1900-1902)... Le 22 juillet 1905, il épouse Pauline Louise Marie Henriette Peynaud (1873-1961). Promu chef de bataillon au 16e régiment d'infanterie coloniale, il effectue en compagnie de son épouse un second séjour en Chine, de novembre 1906 à juillet 1910. En avril 1909, il prend la tête du détachement de Pékin et assure le commandement de la garde de la légation de France. Il sert ensuite au Maroc (19121914), où il met sur
pied le premier régiment mixte d'infanterie coloniale, une unité engagée dès septembre 1914 dans les combats en Champagne. Après la Première Guerre mondiale, il passe par la Tchécoslovaquie (1920-1921) et finit sa carrière en Indochine (1923-1926), avec, depuis 1921, le grade de général de brigade (dossier de carrière conservé par le Service historique de la Défense, à Vincennes, sous la cote 13 Yd 94). Il meurt en 1935 et est enterré à Paris.
Son neveu, l'abbé Jean Léon Gustave Marie Maître, est né le 31 août 1903 à Romilly-sur-Andelle (Eure) berceau de la famille Peynaud. Il a été ordonné prêtre le 8 juillet 1933 pour le diocèse de Rouen. Il est décédé à Malestroit le 16 août 1994 et est inhumé dans le cimetière de Paimpont (Ille-et-Vilaine).
Histoire de la conservation
Constituée par le commandant Pernot, la collection a ensuite été conservée par son neveu, l'abbé Jean Maître. Celui-ci l'a donnée à M. Michel Boullenger, actuel propriétaire, qui en a fait le dépôt au Centre des archives diplomatiques de Nantes au mois de janvier 2010. La collection a été nommée Collection Abbé Jean Maître conformément à la volonté du déposant.
Modalités d'entrées
Dépôt de M. Michel Boullenger en janvier 2010.
Révocation du dépôt en janvier 2019 à la demande du déposant : le CADN conserve et communique les seules reproductions numériques.
Présentation du contenu
La collection se compose de 128 clichés stéréoscopiques (42 plaques de verre et 86 tirages argentiques) de format 6 x 13 cm.
Quoique la plupart des photos soit non datée (ou de manière erronée), on peut situer la collection entre novembre 1906 et juillet 1910, dates du second séjour du commandant Pernot en Chine. Elle témoigne des distractions des Européens en poste à Pékin (visites de monuments, courses de chameaux, promenades en ville...) et des événements publics de l'époque (cortèges funèbres de l'empereur Guangsu et de l'impératrice Cixi). En effet, hormis quelques clichés, toutes les photos ont été prises dans cette ville ou dans les environs. Seuls font figure d'exception les clichés 32 à 42, qui proviennent vraisemblablement du Tonkin ou du Yunnan et illustrent un épisode officiel des relations bilatérales entre la France et son partenaire asiatique, Tonkin ou Chine.
Mode de classement
Les clichés ont été répartis dans l'inventaire par support : plaques de verre, d'un côté, et tirages papier, de l'autre. Pour chaque support, les clichés sont arrivés au CADN regroupés par paquets, entourés d'un papier portant une légende.
Ce principe thématique a été maintenu, même s'il a fallu ajouter quelques titres afin de compléter les analyses.
Les légendes présentes sur les clichés ou sur les emballages ont été conservées dans l'inventaire, bien qu'elles ne semblent pas d'origine : certaines approximations voire erreurs laissent entendre que leur auteur n'avait pas ou plus une connaissance intime des objets représentés. Toutes les précisions ou corrections apportées au CADN figurent entre crochets droits.
Conditions d'accès
Accès libre.
Conditions d'utilisation
Toute reproduction de ces documents devra obligatoirement être accompagnée de la mention "MAEE-CADN/Collection Abbé J. Maître".
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les documents ont été inventoriés et numérisés en février et septembre 2010. Communication sur support de substitution, sans stéréoscopie, en raison de la fragilité des originaux.
Suite à la révocation du dépôt en janvier 2019, fonds conservé uniquement sous forme de reproductions numériques (originaux restitués à leur propriétaire).
Autre instrument de recherche
Acquisitions extraordinaires. Collection Abbé J. Maître, 1AE/137, inventaire analytique par Damien Heurtebise, conservateur en chef du patrimoine, Nantes, septembre 2010.
Voir l'instrument de recherche
Saisie directe dans la base Images.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.