Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
L'IFAS (appelé plus tard IFAS Culture), inauguré le 12 mai 1995, commence son existence en 1994 et l'IFAS Recherche en 1995. L'action de l'IFAS (Culture et Recherche) s'étend à l'Afrique du Sud et à l'ensemble des pays de l'Afrique australe.
Liste des directeurs de l'IFAS : Laurent Devese (1994-1998), Catherine Blondeau (1998-2002), Bénédicte Alliot (2002-2006), Laurent Clavel (2006-2010).
Modalités d'entrées
Versements.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Ce sous-fonds s'ouvre sur la création de l'IFAS en 1994 et témoigne de son ascension. Dès 1995, l'institut se scinde en deux pour répondre au mieux à ses missions : l'IFAS culture et l'IFAS recherche. Le directeur de l'IFAS dirige alors l'IFAS culture et le directeur adjoint dirige l'IFAS recherche. Le 24 septembre 2003, la bibliothèque de l'IFAS et celle de l'Alliance française fusionnent et donnent naissance au centre Dibuka, médiathèque et centre de ressources informatisé sur la France contemporaine, installé dans les locaux de l'IFAS.
Histoire de la conservation
Ces archives, toujours conservées dans les locaux de l'IFAS, ont subi les déménagements successifs de l'établissement. En 1994 l'IFAS ouvre ses portes dans un bâtiment en location, au 66 Wolhuter street, Newton. En 2010, l'institut déménage temporairement dans un autre bâtiment également en location, au 73 Juta street, Braamfontein. Puis en 2012, il s'installe dans un bâtiment acquis auprès de la municipalité de Johannesburg, au 62, Juta street, Braamfontein.
Modalités d'entrées
Versement enregistré sous le n° 2017050NN et rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) en février 2018 dans le cadre d'un rapatriement d'archives groupé en provenance d'Afrique australe.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Fonctionnement et organisation, *Personnel, *Coopération culturelle, * Recherche et coopération scientifique.
Un seul article date de 1993, il s'agit d'un petit dossier sur le projet de création de l'IFAS. Quelques prospectus et brochures de manifestations programmées par l'IFAS en 2016 ainsi que deux ouvrages soutenus par l'IFAS datent de 2017. Les frais de représentation sont conservés en l'absence des registres.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Éliminations réalisées sur place en 2017 de 0,9 m3, sous le contrôle de la direction des Archives. Éliminations complémentaires réalisées lors du traitement du versement au CADN de 1,60 ml (voir bordereau n°36/2018) et extraction de 5 articles éliminables à terme, cotés en 812PO/EL.
Mode de classement
Les archives sont classées selon le plan le classement type des archives culturelles.
À leur arrivée au CADN, toutes les boîtes d'archives ont été ouvertes et contrôlées. Certains articles ont été reclassés, les intitulés des séries et sous-séries du plan de classement ont parfois été précisés et une annexe nominative a été créée lors de la normalisation de l'instrument de recherche.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Une grande majorité de dossiers contient des cd-rom. Les autres types de supports, moins fréquents (DVD, cassettes audio, affiches, photographies) sont mentionnés dans les analyses.
Les 251 articles du versement initial étaient conditionnés en cartons d'archives classiques ; ils ont été refoulés et reconditionnés en cartons de conservation définitive au CADN.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de l'Institut français en Afrique du Sud (IFAS), à Johannesburg, 1994-2016, 812PO/1-1-156, Poste 2017, CADN 2018, 19p. dactyl.
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Autres données descriptives
L'ensemble des opérations de traitement (classement et reconditionnement) réalisé à l'arrivé a permis de réduire le volume du sous-fonds de 28 ml à 17 ml.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.