Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Histoire de la conservation
Rapatriées au Quai d'Orsay après une mission de M. Pierre Fournié à Rabat, ces photographies sont parvenues au Centre des Archives diplomatiques de Nantes en mai 2001, où elles ont retrouvé leur place dans le fonds de la Résidence générale. Elles ont été inventoriées par M. Daniel Chapeleau, adjoint administratif.
Modalités d'entrées
Versement de l'Ambassade de France au Maroc, héritière des archives de la résidence générale.
Présentation du contenu
La série R du fonds iconographique Maroc a été constituée à la Bibliothèque générale du protectorat, à Rabat. Elle rassemble sous forme photographique des documents sur le Maroc, quelle que soit leur origine : tantôt, ce sont des reproductions d'illustrations parues dans des ouvrages imprimés, tantôt ce sont des reproductions de fonds photographiques privés ; on y retrouve également quelques photographies tirées du service d'information et presse de la Résidence générale, des reproductions de cartes postales, etc.
Deux cahiers d'enregistrement en fournissent l'analyse, généralement réduite à la cote de l'ouvrage quand il s'agit d'un ouvrage de la bibliothèque de la résidence.
Les dates indiquées renvoient aux évènements représentés (19eme siècle- 1954) et non à la date réelle des clichés, postérieure.
Mode de classement
Classement numérique d'origine.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
La série se compose de 30 albums de tirages photographiques, 6 boites de négatifs et plaques de verre.
Autre instrument de recherche
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.