PORT-LOUIS (consulat)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

532PO (Cote de commande)

Date

Entre le 1er janvier 1845 et le 31 décembre 2005

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Consulat puis ambassade de France à Maurice (Port-Louis)

Biographie ou Histoire

L'Ile Maurice est découverte en 1510 par les Portugais. Après avoir été occupée par les Néerlandais, elle devient possession française en 1715 et est rebaptisée l'Ile de France. En 1810, au cours des guerres napoléoniennes, les britanniques s'emparent de l'île. Le consulat de France de Port-Louis est alors rattaché à l'ambassade de France en Grande-Bretagne jusqu'à son indépendance, le 12 mars 1968. L'ancien consul Dircks-Dilly est nommé chargé d'affaires puis est remplacé le 24 décembre 1968 par Raphaël Touze, ambassadeur de France.

Histoire de la conservation

Le fonds de l'ambassade de France à Maurice a subi au cours de son histoire toutes les catastrophes naturelles et humaines qui peuvent subvenir à des archives : incuries des responsables, mauvais traitements par des ouvriers, inondations dues à des cyclones, incendies et manque de moyens matériels. En 1993, Françoise WATEL, conservatrice, entreprend une mission de reclassement des archives de l'ambassade. En effet, sur place, le fonds ancien ne se distingue pas du fonds courant. Les dossiers, non cotés, sont classés selon quatre plans de classement différents. En outre, les documents sont mélangés, morcelés et promenés entre les cartons «anciens» et les dossiers suspendus à usage courant. La mission s'est donc attachée dans un premier temps à séparer les deux fonds: d'un côté les documents allant de 1953 à 1989 et de l'autre, ceux commençant en 1990. En parallèle, un gros travail de tri et de reclassement a été effectué, rendu obligatoire par l'éclatement et les erreurs de classement des anciens dossiers. L'ampleur de la tâche contraint la conservatrice à reconstituer les séries, l'obligeant parfois, à reprendre les documents pièce par pièce.

Modalités d'entrées

Versements rapatriés au CADN en 1982 et en 2015 (2015022NN, 2015023NN, 2015024NN)

Présentation du contenu

Les archives se composent de quatre sous-fonds :

- un sous-fonds 1845-1968 (532PO/1) regroupant les archives du consulat de France à Port-Louis avant l'indépendance,

- un sous-fonds 1968-1989 (532PO/2),

- un sous-fonds 1990-2005 (532PO/3),

- un sous-fonds 2006-2007 (532PO/4).

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques.

Langue des unités documentaires

Les documents sont en français, quelques-uns sont en anglais.

Documents en relation

Pour les archives antérieures à 1968, on pourra consulter les archives de l'ambassade de France à Londres (378PO).

Les archives de la mission de coopération et d'action culturelle (MCAC) viendront compléter les dossiers relatifs à la coopération bilatérale franco-mauricienne pour les années 1970-1996 (533PO/1/1-296).

Enfin les archives de la section consulaire, conservées sur place, viendront également compléter le fonds ancien car elles couvrent la tranche chronologique 1841-2003.

Mots clés lieux

Cote/Cotes extrêmes

532PO/3/1-163 (Cote de commande)

Date

1990-2005

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

163 articles, soit 19,5 ml

Origine

Ambassade de France à Port-Louis (Maurice)

Modalités d'entrées

Versements rapatriés au CADN en août 2015 et enregistrés sous les n°2015022NN, 2015023NN, 2015024NN.

Présentation du contenu

Le sous-fonds s'organise comme suit : *correspondance du poste, *série Maurice, *série France, *série Océan indien, *série affaires africaines et malgaches, *série Amérique, *série Afrique du nord et Moyen-Orient, *série Asie, *série Union européenne, *série organisations et questions internationales, *série direction économique, *série désarmement, questions atomiques, *série protocole, *série personnel et affaires générales, *série archives, la collection chronologique du courrier des notes verbales, les registres d'enregistrement de la correspondance.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Eliminations selon tableaux de tri validés par la direction des Archives :
- par le CADN en 2016, voir procès-verbal de destruction n°19/2016.

Mode de classement

Archives classées selon le plan de classement rédigé par le poste en 1997.
Initialement disséminées dans deux versements, les archives ont été entièrement reclassées à leur arrivée au CADN.

Conditions d'accès

Archives publiques soumises aux règles du Code du Patrimoine (articles L213-1 et L213-2)

Langue des unités documentaires

Les documents sont majoritairement rédigés en Français, quelques documents sont en anglais.

Autre instrument de recherche

Etat de versement des archives rapatriées de l'ambassade de France à Port-Louis, 1990-2005, CADN, 2016, 34 pages, dactyl.

Voir instrument de recherche

courrier au départ