SEATTLE (agence consulaire, vice-consulat puis consulat)

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Cote/Cotes extrêmes

628PO/1/1-2 (Cote de commande)

Date

1910-1926

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

Le fonds se compose de 2 articles et mesure 0,12 ml

Origine

Agence consulaire, vice-consulat puis consulat de France à Seattle

Biographie ou Histoire

Créée en 1904, l'agence consulaire de France à Seattle a été transformée en vice-consulat en 1911, puis en consulat dans les années 1920 avant de redevenir une agence consulaire en 1949. Elle était rattachée au consulat de San Francisco.

Histoire de la conservation

On dispose de très peu d'éléments sur l'histoire des archives du poste. En 1930, lorsque le consul demande leur rapatriement ou leur tri, elles occupent deux armoires pleines à la chancellerie et remontent à 1904. Un rapatriement du fonds intervient probablement dans les années suivantes, mais les circonstances précises en sont inconnues (source : CADN, archives de la Direction des Archives, dossier Seattle, 13ACN/276).

Ce carton a été extrait de la série Unions internationales (1er versement) lors des travaux de classement de cette série en 2009-2010 (opérations de classement préalables au transfert des séries d'administration centrale à La Courneuve en juin 2010).

Modalités d'entrées

Inconnues (rapatriement possible du fonds du poste dans les années 1930).

Présentation du contenu

Seules deux catégories de documents subsistent dans le fonds : des dossiers de navires et des dossiers de successions.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les documents conservés ne constituent qu'une épave du fonds du poste. Le reste n'est pas localisé. Un inventaire ancien des documents "provenant du vice-consulat de Seattle", non daté (années 1930 ou 1940 ? Un autre exemplaire de cet inventaire, portant le mention manuscrite "2 caisses à la cave" et conservé dans le dossier de service relatif aux tout premiers rapatriements d'archives des postes, donne un aperçu du volume total du fonds et tend à confirmer que le rapatriement avait bien eu lieu), laisse cependant penser que les dossiers de navires et les dossiers de successions sont complets (dates extrêmes identiques aux dates des documents conservés aujourd'hui pour ces deux typologies).

Accroissements

Fonds clos.

Mode de classement

Conforme au plan de classement du poste en usage dès avant 1921 :

Série B - Marine et navigation

   Sous-série B-6 - Navigation française, francisation, expédition, dossiers des bateaux expédiés rangés par ordre de date d'expédition

Série D - Particuliers

   Sous-série D-6 - Successions

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

Français et anglais.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Bon état général, à l'exception des chemises des dossiers.

Autre instrument de recherche

Première description par François Fensterbank, agent contractuel (juin 2010).

Reprise et finalisation : saisie directe au format XML EAD par Bérangère Fourquaux, conservateur du patrimoine (janvier 2017).

Documents en relation

609PO - Archives du consulat de France à San Francisco

Dossiers de successions.

Cote/Cotes extrêmes

628PO/1/2 (Cote de commande)

Date

1918-1925