Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Créée en 1904, l'agence consulaire de France à Seattle a été transformée en vice-consulat en 1911, puis en consulat dans les années 1920 avant de redevenir une agence consulaire en 1949. Elle était rattachée au consulat de San Francisco.
Histoire de la conservation
On dispose de très peu d'éléments sur l'histoire des archives du poste. En 1930, lorsque le consul demande leur rapatriement ou leur tri, elles occupent deux armoires pleines à la chancellerie et remontent à 1904. Un rapatriement du fonds intervient probablement dans les années suivantes, mais les circonstances précises en sont inconnues (source : CADN, archives de la Direction des Archives, dossier Seattle, 13ACN/276).
Ce carton a été extrait de la série Unions internationales (1er versement) lors des travaux de classement de cette série en 2009-2010 (opérations de classement préalables au transfert des séries d'administration centrale à La Courneuve en juin 2010).
Modalités d'entrées
Inconnues (rapatriement possible du fonds du poste dans les années 1930).
Présentation du contenu
Seules deux catégories de documents subsistent dans le fonds : des dossiers de navires et des dossiers de successions.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Les documents conservés ne constituent qu'une épave du fonds du poste. Le reste n'est pas localisé. Un inventaire ancien des documents "provenant du vice-consulat de Seattle", non daté (années 1930 ou 1940 ? Un autre exemplaire de cet inventaire, portant le mention manuscrite "2 caisses à la cave" et conservé dans le dossier de service relatif aux tout premiers rapatriements d'archives des postes, donne un aperçu du volume total du fonds et tend à confirmer que le rapatriement avait bien eu lieu), laisse cependant penser que les dossiers de navires et les dossiers de successions sont complets (dates extrêmes identiques aux dates des documents conservés aujourd'hui pour ces deux typologies).
Accroissements
Fonds clos.
Mode de classement
Conforme au plan de classement du poste en usage dès avant 1921 :
Série B - Marine et navigation
Sous-série B-6 - Navigation française, francisation, expédition, dossiers des bateaux expédiés rangés par ordre de date d'expédition
Série D - Particuliers
Sous-série D-6 - Successions
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Bon état général, à l'exception des chemises des dossiers.
Autre instrument de recherche
Première description par François Fensterbank, agent contractuel (juin 2010).
Reprise et finalisation : saisie directe au format XML EAD par Bérangère Fourquaux, conservateur du patrimoine (janvier 2017).
Documents en relation
609PO - Archives du consulat de France à San Francisco
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
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