Secrétariat des Conférences : dossiers réservés, 1945-1959

Déplier tous les niveaux

Secrétariat des Conférences : dossiers réservés, 1945-1959

Cote/Cotes extrêmes

372QOSUP (Cote de commande)

Date

1945-1959

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

10 articles (cartons), soit 1,15 ml

Origine

Ministère des Affaires étrangères/Secrétariat des Conférences

Biographie ou Histoire

Histoire administrative

Le Secrétariat des Conférences, créé en 1944 après la Libération et officialisé dans l'organigramme du Département en 1945, est directement placé auprès du Secrétaire général du Quai d'Orsay. Les hauts fonctionnaires qui le dirigent sont chargés de suivre la mise en place d'une nouvelle diplomatie multilatérale née de la Seconde Guerre mondiale, devant succéder à l'ancienne Société des Nations (SDN), et d'y représenter la France. Les grandes conférences internationales qui réunissaient les pays Alliés depuis août 1941[1], à l'initiative de Winston Churchill et de Franklin Roosevelt, auxquels sont associés Joseph Staline, puis le général De Gaulle pour le gouvernement de la France libre, ont abouti le 26 juin 1945 à la Charte des Nations Unies, signée par 51 États, et en octobre suivant à la naissance de l'Organisation des Nations Unies. Plus d'une dizaine d'organisations vont naître dans le sillage de l'ONU entre 1945 et 1955 (UNESCO, FAO, ONUDI, OIT, OACI, OMS, UNICEF&, qui constituent le « système onusien »), auprès desquelles la France nomme des délégations diplomatiques, et des fonctionnaires relevant d'un nouveau statut international. Le Secrétariat des Conférences doit également préparer la participation des gouvernements français d'après-guerre aux conférences de paix, ainsi qu'aux sessions du Conseil des ministres des Affaires étrangères (CMAE), instance diplomatique née après Potsdam à l'été 1945, et qui se réunira jusqu'en 1959[2].

En parallèle, toutes les questions multilatérales dans les champs de la défense et de la sécurité sont attribuées à un autre service, celui des Pactes et du Désarmement, en charge du suivi de l'UEO et de l'OTAN (née en avril 1949), et des relations avec l'organisation du Pacte de Varsovie, créée en mai 1955.

En 1959, quinze ans après le lancement de cette nouvelle dynamique multilatérale, le Secrétariat des Conférences est remanié pour devenir la Direction des Nations Unies et des organisations internationales (NUOI). Depuis cette date, la direction NUOI est rattachée à la Direction générale des Affaires politiques et de sécurité, elle-même placée sous l'autorité du Secrétariat général du Quai d'Orsay. Elle se consacre au suivi des travaux menés non seulement par les institutions de l'ONU, mais aussi la CEE devenue UE, et à coordonner la contribution des délégations de diplomates français au sein des représentations permanentes (RP) auprès des organisations multilatérales.

[1] En tout 21 conférences : depuis celle « de l'Atlantique » du 9 au 12 août 1941 entre Churchill et Roosevelt, sur un croiseur au large de Terre-Neuve, jusqu'à celle de Potsdam, du 17 juillet au 2 août 1945, avec Churchill puis Clement Atlee, Staline et Harry Truman, ce dernier ayant succédé à la Maison-Blanche à Franklin Roosevelt, décédé en avril. L'histoire a notamment retenu les conférences de Moscou (1941, 1942, 1943, 1944), de Washington (1941, 1942, 1943), de Casablanca et du Caire (1943), de Québec et de Téhéran (1943, où sont décidés le débarquement de troupes alliées en Normandie et l'opération Overlord, prévus l'année suivante), puis de Yalta en février 1945, où Roosevelt, Churchill et De Gaulle se préoccupent de la progression de l'Armée Rouge en Europe centrale et orientale. Mais aussi celle de Bretton Woods (juillet 1944), qui crée le FMI et la BIRD ; et celles de Dumbarton Oaks (août 1944) et de San Francisco (avril-juin 1945), qui aboutissent à la création de l'Organisation des Nations Unies.

[2] Le CMAE a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des cinq principales puissances d'après-guerre : la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l'Union soviétique. Elle se réunira encore en juin 1972 (accord quadripartite sur le statut de Berlin), puis de mai à septembre 1990, avec le dernier gouvernement de la RDA, pour un traité réglant la question de l'Allemagne, réunifiée en octobre.

Histoire de la conservation

Historique du versement et de la conservation

Le fonds d'origine, 372QO, est entré en janvier 1977 sous le numéro 518INVA. L'état de versement, qui date de 1974, a été repris en septembre 1997 par Annie Boucher à l'occasion de réintégration de dossiers. Des documents sensibles et classifiés ont alors été extraits et réservés à part, pour constituer le fonds complémentaire 372QOSUP. En février 2019, une liste sommaire de ces réservés a été établie par Céline Brugeat-Peuffier, vacataire, avec la référence des numéros de cartons d'origine du 372QO. La description complète (avec indication de la cotation interne des dossiers, suivant le cadre de classement des archives du Secrétariat des Conférences), la vérification définitive de communicabilité des documents, leur reconditionnement et la finalisation de l'instrument de recherche ont été effectués en 2024 par Emmanuelle Jouineau, responsable des fonds du multilatéralisme à la direction des Archives, assistée de Thelma Lorentz, stagiaire. La majorité des dossiers de ce fonds sont désormais communicables ; à l'exception de ceux mentionnés dans l'inventaire : en particulier deux dossiers relatifs à l'Algérie, soumis au délai de libre communicabilité de 75 ans (cf. rubrique « Conditions d'accès »).

Modalités d'entrées

Modalités d'entrée

Documents sensibles et classifiés extraits en 1997 du fonds 372QO, versement administratif entré aux Archives diplomatiques en janvier 1977.

Présentation du contenu

Présentation du contenu

Ces documents extraits des dossiers produits par l'ancien Secrétariat des Conférences entre 1945 et 1959 se rapportent aux sujets suivants :

  • Fonctionnement des Nations Unies : Conseil économique et social, Conseil de Sécurité, Secrétariat général, personnels onusiens.
  • Débats, au sein de ces instances, relatifs à diverses affaires internationales de l'époque : Allemagne, Espagne, Grèce, Liban, Palestine, Corée et autres pays d'Asie ; désarmement et affaires atomiques.
  • Questions de décolonisation : Égypte, Somalie, Portugal, Algérie, Tunisie, Maroc, Togo-Cameroun.

Mode de classement

Mode de classement

Classement par ordre des cartons du 372QO dont sont issus les documents, et selon le cadre de classement originel des dossiers du Secrétariat des Conférences.

Conditions d'accès

Conditions d'accès

Selon les dispositions du Code du patrimoine, article L 213-2. Le délai de 50 ans est appliqué pour les documents portant atteinte au secret de la défense nationale, aux intérêts fondamentaux de l'État dans la conduite de la politique extérieure, à la sûreté de l'État, à la sécurité publique, à la sécurité des personnes, et à la protection de la vie privée. Celui de 75 ans est appliqué pour les documents relatifs aux enquêtes réalisées par les services de la police judiciaire, et aux affaires portées devant les juridictions.

Conditions d'utilisation

Conditions de reproduction

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

Français majoritaire.
 
 

Autre instrument de recherche

Documents en relation

Sources complémentaires

Voir aux Archives diplomatiques les fonds produits par l'administration centrale des Affaires étrangères relatifs à la diplomatie multilatérale durant le XXe siècle :

  • 242QO : Société des Nations, 1917-1940
  • 242QOSUP : Société des Nations. Photostats complémentaires, 1919-1940
  • 372QO : Secrétariat des Conférences. Dossiers thématiques et géographiques, 1944-1959

Notes

Les 10 articles (cartons) de ce fonds 372QOSUP sont numérotés de 1 à 10.