Europe / Monaco (1944-1970)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

196QO (Cote de commande)

Date

1944-1970

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Origine

France. Ministère des Affaires étrangères. Direction de l'Europe.

1956-1960

Cote/Cotes extrêmes

196QO/75-196QO/93 (Cote de commande)

Date

1956-1960

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

19 articles, soit 0,5 ml.

Origine

EU - Direction d'Europe

Présentation du contenu

La présente tranche chronologique des dossiers relatifs à Monaco de la direction d'Europe apparaît relativement modeste en volume par rapport aux tranches qui la précèdent et qui la suivent. Il n'en demeure pas moins que les dossiers relatifs à la situation intérieure de la principauté présentent toujours le même intérêt. Le chercheur notera dans le volume 74 des documents relatifs aux tensions persistantes entre Monaco et la France, le prince régnant s'efforçant de réduire l'influence française au sein des organes institutionnels de la principauté et recherchant des appuis à l'étranger, notamment aux Etats-Unis.

Le représentant de la France accorde une attention toute particulière aux tensions persistantes entre le prince et le ministre d'Etat d'une part et entre le prince et le Conseil national d'autre part. Cette tension se traduit par la décision du Conseil national de suspendre ses travaux à la fin de l'année 1956. Le conflit rebondit encore en janvier 1959 lorsque le prince suspend certaines dispositions de la constitution monégasque.

Mais ces difficultés sont évidemment éclipsées par les fiançailles et le mariage du prince Rainier avec la princesse Grace puis par la naissance de leurs enfants qui assurent l'avenir de la dynastie. De nombreux documents portent notamment sur l'organisation du mariage, allant de considérations politiques à l'envoi de navires de guerre pour les festivités.

Dans le domaine des questions économiques, le représentant de la France accorde une grande attention à la politique de grands travaux engagée par la principauté ainsi qu'aux activités des armateurs étrangers à Monaco. Parmi eux se détache la personnalité d'Aristote Onassis dont l'influence ne cesse de croître avec notamment la prise de contrôle par ce dernier en 1958 de la Société des Bains de mer, acteur essentiel de la vie économique monégasque.

Conditions d'utilisation

Libres

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé par Philippe Neff, chargé de mission, sous la direction de Pascal Even, conservateur général du Patrimoine, La Courneuve, septembre 2015, 5 p. Voir l'inventaire.