Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Mission universitaire et culturelle française (1956-1961) : en 1958, la Mission universitaire et culturelle française en Tunisie se compose du secrétariat particulier et bureau d'ordre, du secteur culturel et artistique, des services d'enseignement et des services administratifs.
Affaires culturelles et techniques (1962 à 1975) : en 1965, l'organigramme des Affaires culturelles et techniques découle, après fusion de certains bureaux des services d'enseignement, de l'organisation de l'ancienne Mission culturelle telle qu'elle a fonctionné jusqu'au mois de juillet 1961. Les attributions des services n'ont pas été considérablement modifiées. Seul le secrétariat particulier a cru en importance en raison de la période troublée qui a suivi les évènements de juillet 1961 et les questions particulières qu'il a été amené à traiter.
En 1968, les services administratifs et financiers sont restructurés afin d'obtenir une meilleure répartition des attributions, l'harmonisation et la normalisation des méthodes de travail.
Les structures de gestion du personnel et des finances sont à nouveau réorganisées fin janvier 1974 suite au transfert à Nantes de l'ordonnancement des coopérants enseignants au 1er janvier 1974.
Service culturel et de coopération (1976 à 1985) : seules quelques modifications ont été apportées à l'organigramme entre 1974 et 1983. Le Centre de diffusion culturelle et de documentation pédagogique (CDCDP) est créé, en 1976, au sein du service d'Action culturelle. La même année le Centre audiovisuel de Tunis est rattaché au service d'Enseignement et non plus au service d'Action culturelle.
Le Centre d'information et de documentation pour les enseignements et les professions (CIDEP) est créé en mai 1978. Il est rattaché au service de Coopération technique qui devient alors le service de Coopération scientifique, technique et universitaire.
En mars 1980, le Centre audiovisuel de Tunis et le Service technique, précédemment gérés par le service de l'Enseignement et le service de Gestion administrative et financière, rejoignent le service d'Action culturelle.
Le service de l'Enseignement est réorganisé en octobre 1982. Il comprend désormais trois bureaux : le bureau pédagogique, le bureau de l'orientation et le groupe d'action psychopédagogique.
Le CDCDP prend le nom de Centre de documentation culturelle et technique (CDCT) en 1983.
Service culturel, scientifique et de coopération (1985-1989) : en 1985, le service culturel et de coopération devient le service culturel, scientifique et de coopération. La principale modification apportée à son organigramme concerne l'Agence comptable des missions culturelles et d'enseignement. Celle-ci disparaît, en 1988, et est remplacée par deux nouvelles agences comptables créées au sein même de la Mission d'enseignement français en Tunisie et de la Mission culturelle française en Tunisie.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Modalités d'entrées
versement en 1989
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives rapatriées du service culturel de l'ambassade de France à Tunis, série A, 1966-1977, CADN, mai 1992, 5 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.