ANTIOCHE ET ALEXANDRETTE (consulat)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

40PO/1/1-42 (Cote de commande)

Date

1925-1949

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

42 articles, soit 4 ml

Caractéristiques physiques

23 cartons, 19 volumes

Origine

Consulat de France à Antioche et Alexandrette

Biographie ou Histoire

La France établit, au début des années 1830, à Antioche, dans le vilayet d'Alep, une agence consulaire, qui fonctionna jusqu'en 1914, mais dont les archives ne nous sont pas parvenues.  

Après la Première guerre mondiale, les Français prennent possession de la Syrie et de la Cilicie en vertu des accords Sykes-Picot. Réunissant les casas d'Alexandrette, Antioche, Harim et Beylan, ils forment en 1919 le sandjak autonome d'Alexandrette. En 1920, le sandjak, tout en gardant son autonomie administrative, est rattaché au gouvernement d'Alep et une délégation du haut-commissariat français en Syrie et au Liban est installée à Alexandrette.

Le 23 juin 1939, la France rétrocède le territoire à la Turquie. Par décret du 22 juillet 1939, elle établit dans l'ancien sandjak, que les Turcs ont renommé province du Hatay, un consulat à Antioche et Alexandrette, dont la résidence est fixée à Antioche, siège du vilayet turc et résidence du vali, tandis qu'une chancellerie détachée est ouverte à Alexandrette, centre économique du Hatay, doté d'un port, d'une voie ferrée reliée à Ankara et Mersine et de maisons de commerce.
En 1942, le poste prend la dénomination turque de consulat de France à Antakya et Iskenderun.
Le 15 avril 1945, à la demande des autorités turques, le consulat déménage pour être transféré à Iskenderun. La circonscription du poste d'Adana et Mersine, fermé en 1941, lui est rattachée par arrêté du 18 octobre 1945.

Le consulat de France au Hatay eut un rôle important dans le règlement des questions découlant de l'application des accords de juin 1939. Lorsque ce dossier fut liquidé, au début de l'année 1940, l'activité du poste décrut de façon sensible, en raison, notamment, de la diminution du nombre des Français et des Syriens résidant dans la circonscription, et du fait que la guerre était venue interrompre toute escale des bateaux français dans les ports d'Iskenderun et de Mersine. Le poste fut néanmoins maintenu pendant quelques années pour sauvegarder l'influence française. Mais après que la France eut quitté le Levant, la présence d'un consulat français au Hatay ne présenta plus d'intérêt du tout : le poste ferma le 31 janvier 1949 et, par arrêté du 25 février 1949, la province du Hatay fut rattachée à la circonscription consulaire du poste d'Izmir.

Histoire de la conservation

Les archives de l'ancien consulat de France au Hatay furent envoyées au consulat général de France à Izmir le 17 mars 1949.
Le 1er décembre 1971, à la fermeture du poste d'Izmir, elles furent expédiées à  l'ambassade de France à Ankara, dont la circonscription consulaire comprenait les vilayets d'Adana et du Hatay depuis un arrêté du 1er juin 1967.
Rapatriées à Paris en 1980, elles ont été transférées à Nantes en août de la même année.

Langue des unités documentaires

Français, turc.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique des archives rapatriées du consulat de France à Antioche et Alexandrette (Antakya et Iskenderun), 1925-1949, établi par Sylvie Louis-Aublé, archiviste, sous la direction d'Anne-Sophie Cras, chargée d'études documentaires, Nantes, août 2008, 10 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche

Mots clés lieux

Cote/Cotes extrêmes

40PO/1/1-23 (Cote de commande)

Cote/Cotes extrêmes

40PO/1/4-9 (Cote de commande)

Cote/Cotes extrêmes

40PO/1/4-6 (Cote de commande)

Biens français au Sandjak : dossier général, dossiers nominatifs, album photographique des propriétés.

Cote/Cotes extrêmes

40PO/1/6 (Cote de commande)

Date

1939-1948