Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Né en 1822, Gustave Rothan débuta sa carrière diplomate comme secrétaire d'ambassade avant d'être nommé consul général à Francfort en 1867. Les deux années suivantes, il représenta la France auprès des villes hanséatiques avant d'être nommé à Florence en 1870. Il quitta la diplomatie à la fin de la guerre et se consacra à la rédaction d'ouvrages historiques : Etude sur la politique française en 1866 (1879) ou encore L'Affaire de Luxembourg (1881), tous deux récompensés par l'Académie française. Plus tard, il rédigea aussi ses Souvenirs diplomatiques - La France et l'Italie (1884), Les relations des la France et de la Prusse de 1867 à 1870 (1885), Une cour allemande au XIXe siècle (1888) ou Napoléon III et l'Italie.
Modalités d'entrées
Scellés apposés après le décès de Gustave Rothan en 1890. Les papiers ont ensuite été remis à la direction des Archives du ministère des Affaires étrangères.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique par Catherine Oudin, conservateur du patrimoine, Paris, s.d., 1/2 p. Voir l'instrument de recherche
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.