Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
La Direction des Affaires économiques et financières créée en 1945 comportait déjà une Troisième Section ayant dans ses attributions, entre autres, les questions économiques et financières concernant l'Allemagne et l'Autriche.
La sous-direction créée en 1948 reprit les attributions relatives aux affaires allemandes et autrichiennes, auxquelles s'ajoutèrent les questions concernant les réparations allemandes, l'occupation française en Allemagne et en Autriche et les questions concernant la CECA.
Redevenue en 1954 simple section au sein du Service des Accords bilatéraux nouvellement créé, elle cessa de fonctionner comme un bureau indépendant en 1955 ; les attributions relatives à la CECA furent confiées au Service de Coopération et d'intégration économiques (voir sous-série : Coopération économique), les relations bilatérales avec l'Allemagne et l'Autriche furent traitées par le Service des Accords bilatéraux (voir sous-série : Affaires bilatérales).
Il est à noter que les dossiers constitués par la Troisième Section, en 1945 et 1946, relatifs au règlement de la paix avec tous les belligérants, n'ont pas été repris par la sous-direction des Affaires allemandes et autrichienne mais ont été laissés avec les autres dossiers de la Direction économique, dévolus plus tard au service des Accords bilatéraux : il faut donc les chercher dans la sous série Affaires bilatérales, cotes A 17 et 1 22.
Histoire de la conservation
Cette sous-série correspond aux archives versées par la sous-direction des affaires allemandes et autrichiennes dépendant de la Direction des Affaires économiques et financières, en deux versements successifs qui couvrent la période 1944-1949 puis 1950-1955 (certains dossiers du deuxième versement remontant toutefois bien avant 1950). Les dossiers ont été constitués à l'aide d'une partie des cotes du plan de classement général de la Direction des Affaires économiques, le bureau d'ordre de cette dernière étant, à l'époque, commun à toutes les divisions, sections ou sous-directions de cette Direction.
Présentation du contenu
Composition du fonds :
- 1er versement (cartons 1 à 156), composé de deux ensembles :
- cartons 1 à 140 : Affaires allemandes (cotes A 21, A 21 bis, A 21 ter) : reclassées en 1999, a été complété par 11 cartons retrouvés ultérieurement (nos 131 à 140) ;
- cartons 141 à 156 : Affaires autrichiennes (cotes A 23, A 27).
- 2e versement (cartons 157 à 331) : les cartons du 2e versement ont été jusqu'en 1997 conservés au Centre des Archives diplomatiques de Nantes puis intégrés par erreur dans les fonds du Secrétariat général aux Affaires allemandes et autrichiennes et conservés dans le dépôt de Colmar sous les numéros 1298 à 1493 ; ils ont été renumérotés de 157 à 331, à la suite du premier versement, lors de leur retour à Paris le 5 octobre 2000, après un reclassement succinct. Ce versement, très composite, est constitué principalement de trois ensembles juxtaposés et complémentaires :
- cartons 157 à 169 : les dossiers détenus par André Rodocanachi [1] , composés essentiellement de documents concernant le groupe intergouvernemental de travail de la Conférence de Londres sur les dettes extérieures de l'Allemagne, auxquels s'ajoutaient 15 cartons de chronos de télégrammes arrivée et départ qui ont été éliminés dans la mesure où ils faisaient double emploi avec la collection générale des télégrammes conservée aux Archives diplomatiques ;
- cartons 170 à 302 : les dossiers formés par le Bureau d'Ordre de la Direction des Affaires économiques, cotes A-21, A-21 bis et A 21 ter du plan de classement (Affaires allemandes) et cote 27 (Autriche), versés en 1958 ; dossiers Ruhr, versés en 1959.
- cartons 303 à 331 : les dossiers de Claude de Pierredon. [2] . Ils furent versés sous forme de liasses en vrac, à l'exception de quelques dossiers repérables, et n'on jamais été reclassés [3] .
[1] Secrétaire des affaires étrangères, rédacteur aux Affaires allemandes et autrichiennes de 1945 à 1955.
[2] Claude MICHEL DE PIERREDON, secrétaire des Affaires étrangères, rédacteur aux Affaires allemandes et autrichiennes de 1945 à 1955.
[3] Selon le bordereau qui les accompagnait lors de leur versement aux archives le 18 juin 1958, ces dossiers concernent notamment : Matières premières, industries, investissements allemands en France, négociations franco-allemandes sur la Sarre, affaires commerciales, questions financières, politique économique, relations commerciales de l'Autriche avec l'étranger, aspects allemands en matière de réarmement, libéralisation des échanges, expansion économique allemande à l'étranger, CECA - UEP Allemagne, accords commerciaux franco-autrichiens, dossier général Autriche (rapports avec la France), statistiques, plan Schuman, Ruhr, fondements de l'accord francoautrichien, relations de l'Allemagne avec les pays du Rideau de Fer, négociations commerciales franco-allemandes.
Autre instrument de recherche
Direction des Affaires économiques et financières / Affaires allemandes et autrichienne, 1944-1955. Répertoire numérique détaillé par Françoise WATEL,conservateur en chef du Patrimoine, Paris, décembre 2005, révisé octobre 2007. Voir l'inventaire.
Documents en relation
Les archives produites par la sous-direction des Affaires allemandes et autrichiennes peuvent être utilement complétées par :
- les archives de la Direction des Accords techniques, (série Affaires économiques, sous-série Affaires générales et Transports internationaux),
- des autres sections de la Direction des Affaires économiques et financières qui deviennent en 1954 la sous-direction des Accords bilatéraux (série Affaires économiques, sous-série Affaires bilatérales),
- du Service de Coopération et d'intégration économiques (sous-série : Coopération économique),
- de la direction d'Europe (série Europe),
- du service des Biens et Intérêts privés,
- du Secrétariat général pour les Affaires allemandes et autrichiennes et du Commissariat général aux Affaires allemandes et autrichiennes,
- et bien sûr des archives des services de l'occupation française en Allemagne et en Autriche conservées au Centre des archives diplomatiques de Colmar.
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.