MAHON (vice-consulat puis agence consulaire)

Déplier tous les niveaux

Vice-consulat puis agence consulaire à Mahon

Cote/Cotes extrêmes

399/PO/1/1-88 (Cote de commande)

Date

1826-1954

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

88 articles, soit 6,77 ml

Caractéristiques physiques

31 cartons, 57 volumes

Origine

Vice-consulat puis agence consulaire à Mahon (Espagne)

Biographie ou Histoire

La présence d'une représentation consulaire dans l'île de Minorque, à Mahon, remonte au XVIIIe siècle, comme l'atteste le début de la correspondance adressée au secrétariat d'Etat à la Marine, datée de 1704 . Au XIXe siècle le poste, dirigé par un agent vice-consul a rang de vice-consulat. En 1882, il devient une agence consulaire. Il relève selon les époques du consulat de France à Palma ou de celui de Barcelone.

Modalités d'entrées

Archives rapatriées en octobre 1988 avec les archives anciennes du consulat de France à Palma.

Présentation du contenu

Le fonds des archives rapatriées de Mahon présente un intérêt historique d'autant plus grand que la correspondance adressée au ministère des Affaires étrangères est, elle, fort lacunaire : les quatre volumes conservés pour les années 1802-1863 contrastent avec la richesse et le volume du fonds rapatrié.

La série des registres de correspondance générale et des registres des actes de chancellerie qui remontent respectivement à 1826 et à 1828, est complète depuis la Restauration jusqu'à la fin du XIXe siècle. Les registres des mouvements de la navigation française et étrangère, qu'elle soit commerciale ou de guerre, commencent eux aussi dans les années 1830 et se poursuivent jusqu'au début du XXe siècle : en dépit de quelques lacunes, ils demeurent d'une grande continuité et se prêtent à des études statistiques, bien que la période soit celle du déclin du port de Mahon. Ce dernier, très prospère aux XVe et XVIe siècles, perd par la suite de son importance avant de connaître sous l'occupation anglaise, de 1713 à 1782, un certain renouveau commercial. En effet, par la paix d'Utrecht (1713), l'Angleterre obtient Minorque ; la France renonce à ses droits sur l'île successivement à la signature du pacte de Famille en 1761 avec l'Espagne et à celle du traité de Paris de 1763. Mais après le débarquement des Espagnols à Minorque en 1781, les Anglais quittent l'île en 1782.

Mode de classement

A leur arrivée à Nantes, ces archives ont été divisées en deux séries. Les registres, au nombre de 53, ont été classés et inventoriés pour former la série B, tandis que les 30 cartons d'archives ont fait l'objet d'un état de versement provisoire et ont constitué la série A.

L'article 31 et les registres 85* à 88*, qui composaient un seul carton de vrac de Port-Mahon, ont été réintégrés en juin 2005.

Les séries A et B ont été supprimées en mars 2010 et le fonds numéroté en continu.

Langue des unités documentaires

Français, espagnol.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique des archives rapatriées du vice-consulat puis agence consulaire de France à Mahon (île de Minorque), dressé par Elisabeth de Grimoüard-Caude, conservateur, CADN, octobre 1988 (complété en juin 2005; table de concordance des cotes ajoutée en avril 2010), 7p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche