Europe / URSS (1944-1976)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

208QO (Cote de commande)

Date

1944-1976

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

534 articles

Origine

France. Ministère des Affaires étrangères. Direction de l'Europe.

1961-1965

Cote/Cotes extrêmes

208QO/293-208QO/392 (Cote de commande)

Date

1961-1965

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

99 articles soit 4,2 ml.

Origine

Direction d'Europe

Modalités d'entrées

Versement administratif entré sous la cote 208QONT, articles 1896 à 1940.

Présentation du contenu

De janvier 1961 à décembre 1965, la direction d'Europe a regroupé dans cette sous-série les très nombreuses correspondances et la documentation émanant tant de l'Administration centrale que des représentants de la France en URSS ou dans d'autres postes à l'étranger. En effet, de multiples questions ayant trait aux affaires internes de l'URSS, politiques, économiques, culturelles, sociales, mais aussi aux questions internationales dans lesquelles l'URSS se trouvait impliquée, ont marqué cette période.

Un premier ensemble de dossiers concerne la politique intérieure, les débats idéologiques entre les dirigeants (art. 299 à 302) et les travaux du XXIIe congrès du Parti communiste (art. 304-306), tenu en octobre 1961, qui active le mythe d'une édification interne de la société communiste. De nombreuses campagnes idéologiques en découlent, tendant au « maintien de l'ordre » dans le pays .Elles visent notamment la religion (articles 311 et 312) et la corruption au sein des organismes d'État.

Nikita Krouchtchev décide de convoquer pour le 15 décembre 1964 une conférence internationale de tous les partis communistes afin de contrôler les tendances déviantes de la Chine, mais également de l'Albanie et de la Roumanie. Mais entretemps, le 15 octobre 1964, le Plenum du Comité central l'exclut de tous les organes dirigeants et le remplace au poste de Premier secrétaire du Parti par Leonid Brejnev. Alexeï Kossyguine prend la tête du gouvernement (article 301).

Dans le domaine culturel, de nombreux articles (317 à 336) évoquent le sort des intellectuels et écrivains, notamment celui d'Alexandre Soljenitsyne ainsi que d'Olga Ivinskaya, compagne de Boris Pasternak. Les réformes de l'enseignement visant à imposer le travail en usine ou dans l'agriculture à tous les élèves, qui sont accueillies par une hostilité générale, font l'objet de l'article 314, et les relations culturelles avec les pays étrangers de l'article 316.

Les articles 337 à 345 ont trait aux difficultés économiques dans l'exécution du plan, aux tentatives de réforme, aux délits économiques et à leurs sanctions. Les mauvais choix opérés dans le secteur agricole, qui augmentent le risque de disette, ont des répercussions sur l'ensemble de la population et engendrent des protestations systématiquement réprimées.

Dans le domaine de la politique extérieure, plusieurs articles sont consacrés à la position de l'URSS à l'égard du désarmement et à son affirmation d'intentions pacifiques, à son souhait de régler la situation de l'Allemagne et du statut de Berlin (articles 346 et 347). Les articles 350 à 352 traitent des tentatives d'amélioration des relations avec les États-Unis, dont l'installation du « téléphone rouge » en juin 1963, et l'article 360 de l'affrontement entre l'URSS et les États-Unis en raison de l'installation de rampes de missiles soviétiques à Cuba, qui se termine grâce à l'intervention de l'ONU pour éviter une guerre mondiale. Les divergences idéologiques avec la République Populaire de Chine font l'objet de nombreux articles (354 à 358).

Les relations avec les États satellites, tant politiques et militaires (Pacte de Varsovie) qu'économiques (CAEM) sont traitées dans les articles 372 à 377.

En ce qui concerne les relations avec la France (articles 380 à 386 notamment), de nombreuses notes relatent les déplacements officiels et entretiens entre les dirigeants soviétiques et le général de Gaulle, Maurice Couve de Murville ou Georges Pompidou, sur les grandes questions de politique internationale ainsi que la politique française (Algérie, expériences nucléaires). En matière économique, le lecteur trouvera dans les articles 343 et 344 les dossiers relatifs à l'accord sur le procédé SECAM ainsi que ceux relatifs aux deux expositions de Paris et de Moscou en 1961. L'article 315 contient par ailleurs le compte rendu des négociations lancées en vue d'une coopération spatiale et nucléaire.

Les questions administratives et contentieuses font l'objet des articles 387 à 390 : colonie française en URSS, problématique du rapatriement des personnes retenues, retour des Arméniens installés en URSS et des Soviétiques en France ou à l'étranger.

Mode de classement

La sous-série URSS correspond à la cote 36 du plan de classement du centre d'archives et de documentation de la direction d'Europe. Le classement d'origine a été respecté mais les dossiers ne contenant que quelques documents ont été regroupés. Les erreurs de classement ou de cotation ont été rectifiées. La tranche chronologique regroupe les dossiers produits par la direction d'Europe entre le 1er janvier 1961 et le 31 décembre 1965.

Conditions d'accès

Libre à l'exception d'un volume de documents classifiés (art. 392).

Conditions d'utilisation

Libres pour les documents communicables.

Langue des unités documentaires

français, russe, anglais.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé par Guillaume Frantzwa, conservateur du patrimoine, et Sylvie Prudon, secrétaire de chancellerie, sous la direction de Séverine Blenner-Michel, conservateur en chef du patrimoine, La Courneuve, juin 2018, 16 p. Voir l'inventaire.