Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
En 1977, l'ambassadeur de France à Wellington (Australie), également accrédité à Suva (Fidji), détache l'un de ses collaborateurs en qualité de consul et chargé d'affaires à Suva.
Le premier ambassadeur de France résident aux Fidji arrive à Suva le 23 juin 1980.
En 1984, un attaché culturel, scientifique et de coopération est nommé, formant ainsi la création du Service de coopération et d'action culturelle (SCAC) à Suva. Rapidement, celui-ci va s'agrandir et diversifier ses activités, se voyant attribuer à la fin des années 1980 un attaché linguistique (1988) ainsi qu'un volontaire international sur des missions à caractère scientifique (1989).
Dans les années 2010, les missions du SCAC, toujours axées sur les thématiques de la diversité culturelle, du développement durable et des progrès scientifiques et sociaux, cherchent à favoriser les échanges entre la France et les îles Fidji, Tonga, Tuvalu, Nauru et Kiribati, en incluant dans ses initiatives ses territoires du Pacifique : la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie française.
Modalités d'entrées
Versements.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Voir description générale du fonds.
Histoire de la conservation
Dès sa création en 1984, le SCAC est logé au sein de l'ambassade dans l'immeuble commercial Dominion House. En 1987, il se voit attribuer des locaux indépendants, lui permettant de se développer et d'accroître son personnel. Puis, en 1998, un second déménagement a lieu dans le cadre du rassemblement des services de l'ambassade au 7ème étage de Dominion House, où sont conservées les archives jusqu'à leur rapatriement à Nantes.
Modalités d'entrées
Versement rapatrié de Suva au Centre des Archives diplomatiques de Nantes en décembre 2016 sous le numéro 2016093NN.
Présentation du contenu
Ce sous-fonds s'organise comme suit : *Généralités, *Affaires culturelles, *Coopération scientifique et technique, *Enseignement et éducation, *Environnement et développement durable, *Coopération administrative et sociale, *Tourisme et sport.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Éliminations réalisées sur place sous le contrôle de la Direction des Archives (20 m.l., entre 2015 et 2016).
Éliminations complémentaires réalisées lors du traitement du versement au CADN (voir bordereau de destruction n° 17/2017, 0,80 m.l.).
Mode de classement
Les archives sont classées selon un plan de classement proposé par le poste et validé par la direction des Archives au moment de la réalisation de l'état de versement en 2009. Une réorganisation de ses sous-parties a néanmoins été nécessaire lors de la reprise par le CADN en mars 2017.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Archives rapatriées du Service de coopération et d'action culturelle (SCAC) à Suva, (1977) 1984-2012, 788PO/1, répertoire numérique détaillé,Poste et CADN, Nantes, avril 2017, 9 p., dactyl.
Autres données descriptives
En mars 2017, le CADN a procédé à une vérification de l'état de versement établi par le poste par sondage aléatoire (deux articles sur dix). Cet examen a permis de constater la justesse des intitulés et l'exactitude des dates extrêmes. Quelque rares compléments ont été apportés. Le classement retenu par le poste s'articulait en grandes séries qui sont restées inchangées. Cependant un travail de réorganisation et de classement des dossiers en sous séries s'est avéré nécessaire. Enfin, quelques éliminations, l'anonymisation des analyses et l'harmonisation de la mise en forme (développement des sigles, orthographe, mise en page) ont permis de présenter ce répertoire numérique.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.