Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
L'ambassade de France en Zambie, dotée d'une section consulaire, s'installe à Lusaka à l'indépendance du pays en 1964.
Elle est compétente pour le Botswana de 1967 à 1995.
Un accord de coopération culturelle franco-zambien est signé en 1980.
De 1997 à 2013, l'ambassade est aussi compétente pour le Malawi suite à la fermeture de l'ambassade de France au Malawi en 1996.
En 2015, l'ambassade est transformée en Poste à présence diplomatique. Les missions diplomatiques au Malawi sont d'abord confiées à l'ambassade de France au Zimbabwe (Hararé), puis à l'ambassade de France en Afrique du Sud (Prétoria) à partir du 1er octobre 2020.
La France est également membre observateur au Common market for eastern and southern Africa (COMESA), dont le siège est à Lusaka, depuis 2003.
Modalités d'entrées
Versements rapatriés au Centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) le 21 novembre 1996 et le 2 décembre 2015. Ce dernier est réalisé dans la précipitation d'un déménagement occasionné par le transformation du poste en PPD.
Mode de classement
Les archives sont classées selon les plans le classement de l'ambassade validés par la direction des Archives en 1992, 2000 et 2007.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
L'ambassade de France en Zambie est dotée d'une section consulaire dès son ouverture en 1964 et jusqu'en 2015, année de la transformation de l'ambassade en Poste de présence diplomatique. La circonscription consulaire du Malawi est alors confiée au consulat général de Johannesburg (Afrique du Sud).
L'ambassadeur en Zambie est compétent pour le Botswana de 1967 à 1995, puis pour le Malawi de 1996 à 2013.
Histoire de la conservation
À Lusaka, les archives sont conservées dans les locaux de l'ambassade. Les archives présentent un bon état général de conservation.
Modalités d'entrées
Versement enregistré sous le n° 2015040NN et rapatrié au Centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) le 2 décembre 2015.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Agents de l'administration ayant reçu délégation de signature, *Relations avec la colonie française, *État civil, *Notariat, *Nationalité, *Immatriculation, *Identité et circulation des Français, *Affaires militaires, *Questions sociales, *Affaires judiciaires, *Médecin du poste, *Bourses scolaires, *Circulation et séjour des étrangers en France.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
En 2015, à Lusaka, des éliminations sont réalisées sous le contrôle de la direction des Archives.
En 2021, au CADN, des éliminations complémentaires sont réalisées, soit 7,76 ml (voir bordereau n° 24/2021). À cette occasion, les archives éliminables à terme sont extraites et cotées 389PO/EL (soit 0,16 ml).
Mode de classement
Les archives sont classées selon le plan le classement validé par la direction des Archives.
En 2015, lors de la transformation de l'ambassade en PPD, une mission archives dépêchée sur place. Appuyée par l'agent ressource, elle dresse l'état de versement succinct de la section consulaire enregistré sous le n° 2015040NN, soit 76 articles. Dans la précipitation du déménagement, les archives ne sont pas conditionnées en cartons de conservation avant le rapatriement.
En 2021, au CADN, tous les cartons sont vérifiés. Le registre des actes notariés dressés en minute et le répertoire des actes notariés reçus sont extraits du versement pour rejoindre les collections dédiées. Un dossier concernant les autorisations de survols est reclassé dans le fonds de l'ambassade (389PO/1/71) et deux dossiers concernant les décorations sont reclassés dans le fonds de l'ambassade (389PO/2/208). Les documents sur support numérique (CD-Rom et disquette) qui pouvaient l'être sont imprimés et toutes les archives sont conditionnées en cartons de conservation.
Enfin, le répertoire numérique détaillé est rédigé et un travail d'édition est mené (vérifications orthographiques, développement des sigles, anonymisation, rédaction de l'introduction et mise en page).
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives de la section consulaire de l'ambassade de France en Zambie ((1951) 1964-2013), 389PO/4/1-38, Lusaka, 2015, CADN, 2021, 12 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Documents en relation
Archives du consulat général de Johannesburg Sud (FR MAE 295PO).
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Informations sur le traitement
État de versement établi par Isabel Leste, agent CAD en poste à Lusaka. Répertoire numérique réalisé au CADN par Camille Lesot, archiviste prestataire, encadrée par Katell Salomon, chargée de mission.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.