Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
En novembre 1927, l'Institut français est créé en collaboration avec l'université de Toulouse. Installé au palais d'Abrantes, où se trouve également la légation française, il est inauguré officiellement en 1936. Deux années plus tard, une antenne est créée à Porto, elle devient indépendante en 1956.
Durant la Seconde Guerre mondiale, un institut parallèle prend le nom de Mission universitaire au Portugal et est rattaché à l'académie d'Alger.
Les rapports étroits entre la France et le Portugal amènent le ministère à doter l'Institut d'un bâtiment qui devient le fleuron du parc immobilier du réseau culturel du ministère des Affaires étrangères : en 1984, l'Institut emménage dans un bâtiment construit entre la rua Dr. Antonio Cândido et avenida Luis Bivar 91 où se situe l'entrée principale. Plusieurs institutions viennent occuper ce bâtiment de 5000 m2, dont le service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'ambassade et l'alliance française de Lisbonne.
Ne donnant plus de cours à partir de 1994, l'Institut perd sa principale source de revenu. Dans le même temps, une restructuration du réseau culturel français est amorcée avec la fusion progressive du SCAC et de l'Institut.
Dans les années 2000, la santé de l'Institut décline. En 2015, il est conduit à revenir au palais d'Abrantes dans ses locaux historiques.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Le service des œuvres françaises à l'étranger est né de la réorganisation de la propagande française à la fin de la Première Guerre mondiale. Il est institué par le décret du 15 janvier 1920 et prend la suite du bureau des écoles et des œuvres françaises à l'étranger. Le SOFE dépend du ministère des Affaires étrangères et travaille en étroite collaboration avec l'association française d'action artistique (AFAA). Il a vocation à mettre en lumière le savoir-faire culturel et artistique français, œuvre pour le rayonnement de la France et promeut la langue française dans les écoles et les universités françaises. Pendant la guerre, ses activités culturelles sont maintenues notamment grâce au concours de nombreux conférenciers de tous milieux, rémunérés en grande partie par l'AFAA.
Histoire de la conservation
Les archives, conservées dans les locaux de l'Institut situé au 11 Rua Santo-o-Velho, sont transférées avenida Luís Bivaruivi lors de l'emménagement de l'Institut dans les locaux de l'ambassade. Elles sont stockées dans un local dédié au sous-sol du bâtiment.
Modalités d'entrées
Versement enregistré sous le n° 2016100NN puis rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) le 3 novembre 2016.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Organisation, *Relations avec les partenaires locaux, *Diffusion culturelle, *Coopération et manifestations culturelles, *Coopération scientifique et technique, *Enseignement, *Bourses et stages.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Compte-tenu de la nature historique des documents, aucune élimination n'a été effectuée par le poste. Lors du traitement du versement au CADN, quelques éliminations portant sur des doubles et de la documentation sont réalisées pour un volume de 0,11 ml (voir bordereau n° 25/2017).
Mode de classement
Les documents sont d'abord classés par ordre chronologique par le poste. Au CADN, le classement est repris pour suivre un plan de classement type des établissements culturels à l'étranger en essayant de refléter l'activité de ce service.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine (articles L213-1 et L213-2).
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les dossiers de ce sous-fonds sont constitués d'éléments très divers (format de papier différents, coupures de journaux dont certaines très petites, fascicules, programmes de manifestations culturelles...) qui rendent la manipulation assez délicate.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de l'Institut français et du service des oeuvres à Lisbonne (1915-1972), poste 2016, CADN 2017, 17 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Voir l'annexe nominative
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