Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Un consul est nommé à Bogota en 1827 ; le poste est transformé en légation en 1831. Il connaît une brève interruption d'activité avec la rupture des relations diplomatiques entre la Colombie et le gouvernement de Vichy. Georges Hélouis, ministre plénipotentiaire, remet le 25 février 1943 les archives de la légation ainsi que les intérêts de la France à la légation de Suisse. La délégation du Comité national français puis du Comité français de Libération nationale est active dès 1943. Elle retrouve le statut de légation avec la reconnaissance formelle du Gouvernement provisoire de la République française, en 1944. Le poste est élevé au rang d'ambassade en août 1946.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Se reporter à l'introduction générale du fonds du poste de Bogota.
Modalités d'entrées
Versement initialement composé de 39 registres rapatrié au Centre des Archives diplomatiques de Nantes en septembre 2018 sous le numéro 2017073NN, en même temps que les versements 2017071NN et 2017072NN (années 1990-2004 du fonds de l'ambassade). 8 registres ont été extraits et intégrés aux collections d'état civil et d'actes notariés des postes diplomatiques et consulaires français en Colombie.
Présentation du contenu
- 30 registres de transcription et d'enregistrement de la correspondance au départ et à l'arrivée, d'actes d'état civil, d'actes notariés, d'actes administratifs et divers des postes diplomatiques et consulaires à Bogota, Sainte-Marthe et Cali.
- 1 registre de transcription des statuts et comptes rendus d'assemblées générales de la Société française de secours mutuels et de bienfaisance de Bogota.
Mode de classement
Registres classés par producteurs (légation de France à Bogota, Société française de secours mutuels et de bienfaisance de Bogota, postes consulaires à Sainte-Marthe et Cali) puis par types.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Registres globalement en bon état mais très empoussiérés (onglets de la tranche de gouttière notamment). Des étiquettes autocollantes de grandes dimensions ont été apposées par le poste avant rapatriement et n'ont pu être retirées que sur une partie des registres à couverture toilée.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé rédigé (à partir de l'état de versement initial rédigé par le poste en 2017) par Delphine Fourrez, adjoint administratif de chancellerie. Coordination et relecture par Bérangère Fourquaux, conservateur en chef du patrimoine (juin-juillet 2019).
Documents en relation
Centre des Archives diplomatiques de Nantes
Archives des postes
102PO - fonds Bogota (consulat, légation puis ambassade) :
- 102PO/A/1-54 : 1813-1875
- 102PO/B/1-152 : 1827-1975
- 102PO/C/1-111 : 1935-1974
État civil des postes
- 29EC - Bogota
- 177EC - Sainte-Marthe
Actes notariés des postes
- 299AN - Bogota
- 300AN - Sainte-Marthe
- 301AN - Cali
- 302AN - Barranquilla
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.