HAREL, Arthur

Déplier tous les niveaux

HAREL, Arthur

Cote/Cotes extrêmes

474PAAP (Cote de commande)

Date

1881-1891

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

3 articles

Biographie ou Histoire

Nous ne possédons que peu de renseignements sur Arthur Harel. Un document conservé dans les papiers remis au ministère des Affaires étrangères nous apprend qu'il était sujet britannique et propriétaire à l'île Maurice. Il était le fils d'Henri Victor Harel et de Julie Chasteigner du Mée, et avait épousé Marie-Antoinette Fanny Autard de Bragard (1842-1886), sœur de Louise Hélène de Bragard elle-même seconde épouse de Ferdinand de Lesseps (1805-1894). Arthur Harel est donc devenu, par son mariage, le beau-frère de Ferdinand de Lesseps. Le couple eut 4 enfants : Henri Gustave Arthur, né en 1865 et décédé en 1899, Marie Emelina Julie Harel, née en 1866, Marie Ezilda Margueritte née en 1869 et Joseph Albert Maurice né en 1872.

Les papiers conservés attestent de l'implication d'Arthur Harel dans les deux projets initiés par Ferdinand de Lesseps et à l'origine de sa gloire puis de son malheur, les percements des canaux de Suez et de Panama. Arthur Harel fut notamment mandataire des membres fondateurs de la société nouvelle égyptienne du canal d'alimentation de Port Saïd à Ismaïlia et chargé, à ce titre, des relations avec le Khédive d'Egypte. En 1883 il est présenté comme chef de service à la société interocéanique où il semble s'être occupé des questions domaniales.

Modalités d'entrées

Don de Madame Aude Serre en juillet 2013.

Présentation du contenu

Les documents conservés concernent le projet d'exécution d'un canal d'eau douce entre Ismaïlia et Port-Saïd et la constitution de la société financière égyptienne chargée de la construction ainsi que des documents datés des années 1880, période durant laquelle Arthur Harel était en Colombie, en mission pour Ferdinand de Lesseps. Il était particulièrement chargé, semble-t-il, de l'administration du domaine des terres concédées à la compagnie du canal interocéanique de Panama.

Quelques lettres de Ferdinand de Lesseps sont conservées dans ces deux dossiers, ainsi que de nombreuses lettres de personnalités, notamment colombiennes, avec lesquelles Arthur Harel était en relation. De la correspondance privée complète l'ensemble.

Conditions d'accès

Documents librement consultables.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé par Françoise Aujogue et Bérangère Lebecq, La Courneuve, 2013, 6 pages. Voir l'inventaire

Mots clés producteurs