Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
L'Organisation permanente pour l'alimentation et l'agriculture, organisme spécialisé des Nations unies a été créée en 1945 à Québec, suite à l'engagement pris par 44 chefs de gouvernement lors de la conférence de l'alimentation et de l'agriculture tenue à Hot Springs en 1943. La création de l'OAA prévoyait l'absorption de l'Institut international d'Agriculture (IAA) lui-même créé en 1905. La fusion est réalisée dès 1946 et le siège de l'OAA transféré de Washington à Rome, ancien siège de l'IIA, en 1951. La délégation française auprès du Comité permanent de l'IIA puis aux réunions de l'OAA se transforme en 1955 en représentation permanente avec la nomination de son premier représentant permanent, en la personne de Gabriel Rosaz.
L'objectif de l'OAA est d'améliorer le développement agricole, des pêches et des forêts et de permettre l'augmentation et une meilleure distribution des produits alimentaires et agricoles. L'assistance technique aux pays en voie de développement ainsi que l'amélioration du revenu, du niveau de vie et de l'alimentation des milieux ruraux figurent parmi ses priorités.
L'OAA réunit l'ensemble de ses membres en conférence bisannuelle (158 Etats membres en 2004). Le Conseil de 49 membres (élus par la conférence) travaille avec un Directeur général qui dispose d'un personnel administratif permanent (secrétariat). Le budget de l'OAA provient des Etats membres, du PNUD et des fonds fiduciaires nationaux.
Histoire de la conservation
Les archives de la Représentation permanente de la France auprès de l'OAA ont été rapatriées en plusieurs versements au centre des Archives diplomatiques de Nantes : * le premier versement remonte à juin 2003, avec les archives de l'ambassade de France en Italie correspondant à la même tranche chronologique. On y retrouve les archives de la délégation française auprès de l'IIA qui étaient tenues par l'ambassade à Rome ; * un deuxième versement en août 2015 pour les tranches chronologiques suivantes.
Modalités d'entrées
Versements 2003/23, 2015070NN, 2015071NN, 2015072NN
Présentation du contenu
Le fonds se compose de 5 sous-fonds correspondant aux tranches chronologiques suivantes : *1946-1968, *1951-1976, *1977-1988, *1989-1995, *1996-2010
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conformément aux instructions de la direction des archives :
- 2015, CADN, voir procès verbal du 13/11/2015
Mode de classement
Un premier plan de classement est élaboré en 1979. Pour les dossiers antérieurs, ils sont listés en suivant les grands thèmes traités à l'OAA.
Conditions d'utilisation
Archives publiques
Bibliographie
https://www.delegfrance-oaa.org/
Mots clés lieux
Mots clés collectivités
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Modalités d'entrées
Versement enregistré sous le n°2003/26.
Présentation du contenu
Les archives de ce premier versement permettent d'appréhender l'histoire de l'OAA, son fonctionnement, ses domaines d'intervention par le prisme de la représentation permanente française. Le premier article contient également des archives relatives à la Délégation française. Elles correspondent à la période précédent l'installation définitive du siège de l'OAA à Rome. Les archives sont structurées selon le plan suivant :- Organisation et fonctionnement- Conseil exécutif- Personnel- Agriculture- Comité des produits- Dossiers par produit- Programme alimentaire mondial (PAM)- Nutrition- Forêt- Plantes- Animaux- Pêche- Bureaux régionaux- Fonds spéciaux- Statistiques économiques- Relations extérieures
Conditions d'accès
Archives publiques soumises aux règles du Code du Patrimoine (articles L213-1 et L213-2).
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives rapatriés de la Représentation permanente de la France auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture à Rome (1946) 1951-1968, CADN, mars 2004, 7 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.