REYKJAVIK (ambassade)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

568PO (Cote de commande)

Date

1917-2000

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Ambassade de france en Islande (Reykjavik)

Biographie ou Histoire

La représentation française en Islande, tout d'abord rattachée à la légation de France à Copenhague, fut successivement une agence consulaire, un vice-consulat, puis un consulat. C'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que la France nomma en Islande, République indépendante depuis 1944, un ambassadeur.

Modalités d'entrées

Versements.

Présentation du contenu

Les archives de l'agence consulaire de France à Reykjavik ne nous sont pas parvenues. Pour le XIXe siècle, le chercheur trouvera dans le fonds de la légation de France à Copenhague (170PO) la correspondance entre l'agence consulaire puis consulat de France à Reykjavik et la légation de France au Danemark (anciennes série B, article 64 et anciennes série C, articles 229 à 232).

 

Mots clés lieux

1917-1988

Cote/Cotes extrêmes

568PO/1/1-78 (Cote de commande)

Date

1917-1988

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

78 articles, soit 8,58 ml.

Origine

Ambassade de France en Islande (Reykjavik).
 

Histoire de la conservation

L'historique de la conservation des archives avant 1960 (date d'achat du bâtiment de l'ambassade) est inconnu. Les archives anciennes ont probablement été conservées au sein du bâtiment de la résidence française, située Skáholtsstigur 6 - 101 Reykjavik, ou dans le bâtiment de l'ambassade situé Túngata 22 - Reykjavik.

Les documents retrouvés en 2016 se trouvaient dans différentes pièces de l'ambassade, dont le grenier, avant d'être rassemblés au CAD, puis rapatriés.

Modalités d'entrées

Versement rapatrié au Centre des Archives diplomatiques de Nantes en juin 1997 et enregistré sous le n°1997/28, complété par le versement rapatrié au CADN le 27 juin 2017 et enregistré sous le n°2016070NN.

Présentation du contenu

Le sous-fonds s'organise comme suit :

  • versement initial : contient des dossiers relatifs à la section consulaire, les archives politiques et quelques dossiers de fonctionnement du poste.
  • versement complémentaire : contient les dossiers des séries *Islande, *France, *Europe, *Asie, *Amérique et Caraïbes, *Afrique et Océan Indien, *Organisations internationales et questions multilatérales, *Questions économiques et financières, *Questions atomiques et spatiales, *Protocole, *Personnel et affaires générales (dont affaires consulaires).

Un sommaire thématique est disponible.

Excepté quelques documents contenus dans les articles 1 (Charcot et l'expédition du Pourquoi Pas ?), 3 (escales de navires), 52 (dépêches politiques de 1939 à 1945), l'ensemble du présent sous-fonds est postérieur au dernier conflit mondial.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Éliminations réalisées sur place selon les tableaux de tri fournis par la Direction des Archives (1,5 ml), complétées par des éliminations réalisées au CADN, sous le bordereau n° 46-2017 (0,03ml).

Les archives éliminables à terme contenues dans le versement ont été extraites et cotées en 568PO/EL.

Mode de classement

L'état de versement initial dressé par le poste avant le rapatriement de ses archives en 1997 a été revu et complété au CADN ; les
analyses en gras et soulignées sont celles des principaux thèmes ; elles sont suivies des analyses des différents dossiers s'y
rattachant. Les archives ont été mises à disposition du public dès 1997 sans reclassement préalable.

Le versement complémentaire, arrivé 17 ans plus tard, porte sur 8 articles retrouvés dans les locaux de l'ambassade et classés par le poste selon le plan de classement validé par la direction des Archives en 2007. À leur arrivée au CADN, un sondage est effectué afin de contrôler la bonne adéquation entre l'état de versement et le contenu des cartons, et l'état matériel des documents est vérifié. Le complément est ajouté à la fin de l'état de versement initial, des documents sont extraits pour être intégrés au sous-fonds chronologique suivant (les cartons 69 et 70 sont fusionnés), passant ainsi le nombre d'articles de 70 à 78.

Un sommaire thématique suivant le plan de classement de 2007 est réalisé et un seul instrument de recherche est rédigé pour l'ensemble du sous-fonds.

 

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

La majorité des documents est rédigée en français, certains le sont en anglais et quelques-uns le sont en islandais.
 

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

L'article 568PO/1/76 contient des photographies de l'ambassade, de la résidence française et des cimetières français. Un tube (article 568PO/1/77) contient les plans de l'ambassade et de la résidence.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de l'ambassade de France à Reykjavik (1917-1988), poste 1997 et 2016, CADN, 2017, 26 p., dactyl.

Voir l'instrument de recherche

Bibliographie

Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche, en consultation sur place ou en ligne.