Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
A Alexandrie, l'existence d'un « consul des Français et des pèlerins » est signalée par deux voyageurs italiens, Sigoli et Gucci dès le XIVe siècle (1384-1385).
Le baron d'Anglure y trouve un fondigue (ou comptoir) de France vers 1395 ou 1396.
A cette époque, l'existence des consulats dépendait des mouvements commerciaux. Ainsi, durant certaines périodes, on n'en trouve plus trace dans l'histoire, pour constater ensuite leur réapparition dans les endroits où ils avaient disparu. Au milieu du XVe siècle, le commerce français, après une de ses crises, connaissait une embellie. A ce moment, le roi rétablit des consulats dans les localités où les galères de France faisaient escale. Alexandrie en faisait partie. Charles VII chargea, vers 1447, un des lieutenants de Jacques Cœur, Jean de Village, de se rendre en Egypte et d'y annoncer la venue prochaine d'un consul de France qui résiderait à Alexandrie. Jean de Village fut de retour avec des lettres promettant de traiter le futur consul avec les mêmes égards que ceux des autres nations.
Vers 1610-1620, le siège du consulat de France en Egypte est transféré d'Alexandrie vers le Caire, faisant ainsi d'Alexandrie un vice-consulat.
En 1774, on assiste à la création du consulat général d'Égypte, installé au Caire, mais dès 1777, le consul d'alors, Mure l'Aîné, choisit de s'établir à Alexandrie afin de se trouver plus proche des nombreux négociants français établis dans le port et ainsi, d'échapper à l'autorité du Bey. L'ancien vice-consulat redevient alors consulat en 1795 puis retrouve son statut d'origine le 27 janvier 1796. La question du lieu du siège du consulat général se pose encore longtemps et ce n'est qu'à la fin du 19ème siècle que le consulat général se fixe définitivement au Caire.
En 1833, le vice-consulat d'Alexandrie est supprimé lors de la nomination de Ferdinand de Lesseps comme consul au Caire. La chancellerie est alors gérée par des drogmans-chanceliers. En 1876, le consulat de France à Alexandrie est rétabli.
En 1946, le consulat est érigé au rang de consulat général.
Le poste est fermé le 1er novembre 1956 à la suite de la rupture des relations diplomatiques entre la France et l'Égypte. Il réouvre en 1963.
Histoire de la conservation
Les archives anciennes du consulat général de France à Alexandrie ont été en grande partie détruites en 1882 (le consulat de France est détruit suite aux tirs de la flotte britannique, qui feront beaucoup d'autres dégâts dans la ville), à l'exception de dossiers et registres de chancellerie (actes notariés, immatriculations, affaires militaires et maritimes, tribunal consulaire).
Les archives du consulat ont été conservées sur place dans les locaux du consulat jusqu'à leur rapatriement en deux étapes, en 1987 et en 2009.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
Dessins conservés au consulat jusqu'au printemps 2019, où ils furent rapatriés lors d'une mission du chef du bureau du Patrimoine et de la Décoration.
Modalités d'entrées
Versement au CADN par le bureau du Patrimoine et de la Décoration en juillet 2021.
Présentation du contenu
Feuille 1 - Entrée [et salle à manger]
3 calques : Entrée - applique
Entrée - console
Salle à manger - cheminée
Feuille 2 - Salle à manger
1 calque : Salle à manger
Feuille 3 - Pas de feuille [Grand salon]
1 calque : Détail du grand salon
Feuille 4 - Grand salon
2 calques : Grand salon [grande baie et fauteuil]
Cheminée grand salon
Feuille 5 - Petit salon
1 calque : Petit salon [vue vers le grand salon]
Feuille 6 - Boudoir
1 calque : Boudoir [cheminée et table]
Feuille 7 - Boudoir
1 calque : Boudoir [coin salon et armoire]
Feuille 8 - Fumoir
1 calque : Fumoir
Feuille 9 - Chambre n°1
1 calque : Chambre n°1 [vue vers les fenêtres]
Feuille 10 - Chambre n°1
1 calque : Chambre n°1 [vue vers le lit]
Feuille 11 - [Chambres n°2 et 4]
1 calque : Chambre n°2 - armoire. Chambre n°4 - commode
Feuille 12 - Chambre n°2
1 calque : Chambre n°2
Feuille 13 - Chambre n°3
1 calque : Chambre n°3
Feuille 14 - Chambre n°4
1 calque : Chambre n°4
Feuille 15 - Chambre n°5
1 calque : Chambre n°5
Mode de classement
Feuilles regroupées par pièces du consulat et numérotées dans cet ordre en juillet 2021 (numérotation factice servant au repérage).
Conditions d'accès
Archives publiques. Tous les calques ont été numérisés en 2020, après leur restauration, et sont consultables exclusivement sous cette forme. La numérisation a porté uniquement sur les calques (une vue par calque), le pourtour des feuilles servant de support n'ayant pas été reproduit.
Conditions d'utilisation
Toute utilisation sous forme de reproduction est soumise à l'autorisation des Archives diplomatiques et de l'Association pour la diffusion des arts graphiques et plastiques (ADAGP).
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Calques montés dès l'origine (sauf un) sur une feuille de papier. Ensemble très dégradé lors de son rapatriement, entièrement restauré en 2019.
Autre instrument de recherche
Saisie de la description par Bérangère Fourquaux, conservateur en chef du patrimoine (juillet 2021).
Documents en relation
CADN :
20PO - Fonds du consulat général de France à Alexandrie
20PO/1/337 - Poste consulaire : immeuble (1944-1947). Dont correspondance avec Royère et devis du projet (1947).
20PO/1/439 - Projets d'aménagement des décorateurs Lehmann et Royère : dessins, correspondance (1946-1948).
Musée des Arts décoratifs :
Fonds d'archives légué par Jean Royère (1902-1981) à l'Union centrale des arts décoratifs.
Bibliographie
DUFOUR, Olivier, Décors d'ambassades : arts et diplomatie française au XXe siècle, Paris : Norma, 2019 (Alexandrie : p.148-153).
Musée des Arts décoratifs, Jean Royère : décorateur à Paris, Paris, Norma, 1999.
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.