Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Poste créé en 1819.
Autre instrument de recherche
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Le consulat général perd ses fonctions consulaires en 2004 au profit de l'ambassade à Brasilia. Il devient alors un poste à gestion simplifiée. Il redevient de plein exercice, en octobre 2015, par la création d'une nouvelle section AFE.
Histoire de la conservation
En 1992, le consulat de France déménage du centre-ville (avenida Dantas Barreto - Cais Santa Rita-Bairro São José - CEP 50020 - 705 Recife) au quartier de Boa Viagem (avenida Conselheiro Aguiar, 2333 - Edf João Roma - CEP 51020-020 Recife). En 2009, réduction de moitié des bureaux occupés dans l'immeuble João Roma : les archives sont entreposées dans une salle de 8 m.
Modalités d'entrées
Versement enregistré sous le n° 2018014NN et rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) le 18 décembre 2018.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Organisation et fonctionnement du poste, *Activité générale du poste, *Chancellerie, *Questions économiques et financières, *Affaires culturelles, scientifiques et techniques, *Information et presse.
Comme recommandé dans la fiche de suivi du poste, actualisée en 2017, ce versement a pu englober, outre les archives dites anciennes et intermédiaires de la chancellerie consulaire, celles du service de coopération et d'action culturelle, et ce, aux rubriques prévues dans le plan de classement.
On notera que certains dossiers, conservés dans leur intégralité pour une meilleure compréhension, peuvent dépasser la tranche chronologique (jusqu'en 2004, 2006 voire 2011.
Seul le dossier sur les legs et successions remonte à 1898 (cote 565PO/2/92).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
16 cartons et 29 registres sont éliminés par le poste sous le contrôle de la direction des Archives (voir bordereau d'élimination du poste).
En 2020, des éliminations complémentaires de 1,18 ml sont réalisées lors du traitement du versement au CADN (voir bordereau n°15/2020). À cette occasion, les archives éliminables à terme sont extraites et cotées en 565PO/EL (soit 3,18 ml). Les registres d'actes notariés et d'état civil sont extraits ainsi que les documents postérieurs à la tranche chronologique.
Certains dossiers nominatifs de bourses ont été exceptionnellement conservés dans la mesure où il n'y a pas de dossier récapitulatif pour la période. Une collection de fiches de demandes d'immatriculation a également été conservée en l'absence de la collection des fiches d'immatriculation.
Mode de classement
Les archives ont été classées selon le plan le classement validé par la direction des Archives en 2001.
Ce sous-fonds correspond à un versement initié lors de la mission archives de 2017 : l'ensemble des archives du consulat général (jusqu'à 2003) ainsi que du service de coopération et d'action culturelle, encore sur place, a alors été traité. Ce versement recoupe en partie un précédent versement (cote 565PO/1), qui court sur la même période chronologique, mais il a été décidé de conserver les deux en l'état et de ne pas reprendre l'intégralité du classement.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Ce sous-fonds comporte de nombreux documents fragilisés par le temps et par la présence de rouille : ils sont donc délicats à manipuler. Certains registres sont conditionnés sous papier kraft.
Lors du traitement, les cartons ont été dépoussiérés, les éléments métalliques et plastifiés ont été éliminés, les documents ont été reconditionnés au besoin, enfin un refoulement et une renumérotation ont été effectués.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées du consulat de France à Recife (1932-2003), 565PO/2/1-119, poste 2018, CADN 2020, 21p., dactyl.
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.