Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Rattachées juridiquement à Madagascar au début du XXème siècle, les Comores déclarent leur indépendance en 1975 tandis que Mayotte vote pour rester française en 1974.
Des accords de coopération en matière de culture et d'enseignement sont signés le 10 novembre 1978. La MCAC de Moroni ouvre ses portes en 1979-1980 et la présence d'un chef de mission est attestée dans les annuaires diplomatiques en 1980.
En 1999, à l'instar des services du ministère de la Coopération, la MCAC de Moroni ferme ses portes. Ses missions sont confiées au SCAC de Moroni qui reçoit les dossiers en cours de traitement.
Modalités d'entrées
Versements.
Accroissements
Fonds clos.
Mode de classement
Les archives sont classées selon le plan le classement des archives des MCAC validé par le ministère de la coopération en 1997.
Documents en relation
Au 31 décembre 1998, les MCAC ferment avec le ministere de la Coppération. Les missions du MINCOOP sont confiées au ministtèere des Affaires étrangères et les missions des MCAC sont confiées aux Services de doopération et d'action culturelle (SCAC).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Ce sous-fonds consacré aux dossiers thématiques s'ouvre sur l'installation de la MCAC à Moroni en 1979 et se clôt en 1998, année de sa fermeture.
Histoire de la conservation
Une mission d'archives réalisée en 2009 localise les archives culturelles dans l'ancienne résidence de l'ambassadeur, un bâtiment devenu humide, sans électricité et dont les ouvertures sont fermées par des planches en bois.
À leur arrivée au Centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN), les cartons présentent des traces blanches à l'extérieur et à l'intérieur des cartons, et les agrafes sont très rouillées. En 2021, les faces extérieures des liasses de documents sont dépoussiérées sur leurs six faces, les objets métalliques rouillés sont retirés et tous les cartons sont remplacés par des cartons de conservation définitive.
Modalités d'entrées
Extrait du versement enregistré sous le n° 2017031NN et rapatrié au CADN le 4 septembre 2018.
Présentation du contenu
Ce sous-fonds s'organise comme suit : *Le dispositif français de coopération, *La République fédérale islamique des Comores et ses partenaires (hors bilatéral France), *État et institutions, *Économie et finances, *Environnement et développement rural, *Infrastructures et urbanisme, *Développement industriel, *Enseignement, culture, recherche, *Santé et développement social.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
De 2006 à 2015, à Moroni, des éliminations sont réalisées sans autorisation de la direction des Archives, pour libérer de l'espace dans la salle de stockage des archives.
En 2016, à Moroni, une importante opération d'élimination est menée sous le contrôle de la direction des Archives.
En 2023, des éliminations complémentaires sont réalisées lors du traitement du versement au CADN de 0,07 ml (voir bordereau n° 03/2023).
Mode de classement
En 1991, une mission archives dépêchée à l'ambassade de France à Moroni, se déplace dans les locaux de la MCAC. Elle décrit 25 ml d'archives culturelles remontant à 1977 « en parfait état » classées selon un plan de classement « qui donne satisfaction » et préconise de dresser l'état de versement des archives antérieures à 1990.
18 ans plus tard, en 2009, une nouvelle mission archives compte 138 ml d'archives culturelles (hors archives courantes) conservées dans deux salles attenantes et qui n'ont fait l'objet d'aucun versement. La mission déplore l'éparpillement faisant suite à de nombreuses années de déshérence et s'inquiète de l'imminence des travaux de réaménagement du campus devant entrainer des déplacements successifs d'archives. Elle préconise de dresser l'état de versement des archives culturelles.
En septembre 2016, une 3e mission archives identifie 200 ml d'archives culturelles et consulaires dans l'ancienne résidence de l'ambassadeur dans un état préoccupant. Un vacataire initie le traitement dès 2017. Après l'élimination de 87 ml d'archives, les archives culturelles sont isolées, puis classées selon un « plan de classement ancien ». Un état de versement décrivant 95 cartons pour la période 1978-2013 est dressé.
En 2023, lors du traitement du fonds au CADN, les archives de la MCAC et celles du SCAC sont séparées pour rejoindre les deux fonds dédiés distincts. Les dossiers thématiques de la MCAC sont classés selon le plan de classement type des MCAC.
Enfin, le répertoire numérique détaillé est rédigé et un travail d'édition est mené (vérifications orthographiques, développement des sigles, anonymisation, rédaction de l'introduction et mise en page).
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives de la mission de coopération et d'action culturelle de la République fédérale islamique des Comores (1978-1998), 837PO/1/1-22, Moroni, 2017, CADN, 2023, 15 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Documents en relation
Les lecteurs peuvent également consulter le fonds du SCAC (FR MAE 838PO/1) qui contient les dossiers thématiques qui n'étaient pas clos lors de la fermeture de la MCAC en 1998.
Informations sur le traitement
État de versement établi par Laurent Lepage, vacataire, vérifié et validé par Christine Ferlay, agent CAD en poste à Moroni. Répertoire numérique réalisé au CADN par Camille Lesot, archiviste prestataire, encadrée par Katell Salomon, chargée de mission.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.