Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Modalités d'entrées
versement administratif
Présentation du contenu
La période 1966-1970 est porteuse de changement pour le ministère des Affaires étrangères. En 1968, Maurice Couve de Murville cède la direction du ministère à Michel Debré, remplacé l'année suivante par Maurice Schumann. La prise de distance de la France à l'égard de la puissance américaine (retrait du commandement intégré de l'OTAN en 1966) et la contestation du modèle soviétique à l'Est (printemps de Prague, 1968) sont symptomatiques de la récente politique de détente en Europe. Le départ du général de Gaulle de la présidence de la République entraîne également une inflexion de la politique étrangère française : ainsi, les négociations pour l'entrée de la Grande-Bretagne dans la Communauté Économique Européenne reprennent dès 1970.
Les dossiers de la sous-série administrative de la direction Europe de janvier 1966 à décembre 1970 témoignent de la résonance internationale du décès soudain du général de Gaulle en novembre 1970 au travers des hommages et manifestations de condoléances, réactions publiques ou privées arrivant de toute l'Europe (art. 229-231). Les dossiers politiques ménagent également une place de choix aux problématiques de la construction européenne, notamment dans les échanges avec les assemblées politiques (art. 232-234).
Cette tranche de la sous-série administrative évoque également les partenariats industriels, avec notamment la mise en route du projet aéronautique Airbus (art. 270), militaires (art. 244-245), ou encore culturels : on peut citer, à titre d'exemple, la francophonie (art. 267). Les questions relatives aux sépultures des victimes des guerres de l'ère contemporaine, des conflits napoléoniens à la Seconde Guerre Mondiale, occupent aussi une place toujours aussi importante (art. 241-242), de la recherche des sépultures à l'organisation de manifestations commémoratives, en passant par l'aménagement et l'entretien des cimetières. Contrairement aux périodes précédentes, les cimetières des camps de concentration font l'objet d'un traitement séparé, ce qui peut suggérer l'émergence d'une conscience de la spécificité de la question concentrationnaire dans la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale (art. 242). Cette coopération transfrontalière est cependant parfois entachée par des conflits mémoriels, qui peuvent prendre une tournure diplomatique, à l'instar de l'affaire des exhumations au cimetière du Hohne, à Bergen-Belsen (art. 242).
Mode de classement
Classement à l'article. Des regroupements thématiques ou méthodiques ont pu être effectués pour une meilleure compréhension du fonds. Les minutes des télégrammes au départ de la direction Europe ont été placées à la fin de la sous-série. À l'intérieur des dossiers, le classement par pays dans l'ordre alphabétique est prépondérant.
Conditions d'accès
Libres, sauf articles 243, 246-247 et 262-265, communicables en janvier 2021.
Conditions d'utilisation
Libres, sauf articles 243, 246-247 et 262-265, reproductibles à partir de janvier 2021.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé par Amélie HUREL, vacataire, sous la direction de Séverine BLENNER-MICHEL, conservateur en chef du patrimoine, et de Pascal EVEN, conservateur général du patrimoine, La Courneuve, décembre 2016, 11 p. Voir l'inventaire.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.