Mission de liaison aux affaires algériennes/

Déplier tous les niveaux

Mission de liaison aux affaires algériennes/

Cote/Cotes extrêmes

232QO (Cote de commande)

Date

1956-1962

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

437 articles, 19 ml

Origine

MLA - Mission de liaison aux affaires algériennes (MLA)

Biographie ou Histoire

En novembre 1956, est établie une « liaison permanente » entre le MAE et le cabinet du Ministre résidant à Alger, Robert Lacoste, dans le but d'établir une coordination permanente entre ces deux administrations (Mission Langlais). Henri Langlais, délégué dans les fonctions de sous-directeur à la Direction d'Europe, est chargé de cette "liaison permanente" tout en conservant ses fonctions "qui lui permettent d'établir à l'intérieur du ministère toutes les liaisons nécessaires". Dès ce moment, il doit recevoir en copie tous les documents concernant les problèmes algériens (dépêches, télégrammes, rapports, etc.).

Le 11 juin 1957, est créé un Bureau de liaison avec l'Algérie. Relevant du Secrétariat général, ce Bureau est chargé au sein de la Direction générale des Affaires politiques d'assurer le lien "entre le Département d'une part et le Cabinet du Ministre résidant, le Secrétariat d'Etat aux Affaires algériennes et le Gouvernement général à Alger d'autre part2. Toujours dirigé par H. Langlais, il a pour mission « de centraliser et de transmettre au Ministre résidant toutes les informations concernant l'Algérie émanant de nos postes à l'étranger et d'établir éventuellement, avec la coopération des autres directions, des synthèses de ces informations ; de fournir aux services du Département et à nos postes à l'étranger toutes les informations concernant l'Algérie dont ils peuvent avoir besoin ; de veiller, en coopération avec le Service d'Information et de Presse, à ce que tous les documents d'information générale sur l'Algérie publiés par les services du Ministre résidant soient mis régulièrement et en quantité suffisante à la disposition de nos postes à l'étranger qui en assureront la diffusion ; d'étudier ou de faire étudier tous les aspects des relations de l'Algérie avec les pays étrangers, ainsi que les ingérences éventuelles de ces pays dans les affaires algériennes ». Cette structure demeure jusqu'en 1962.

En 1963, la "Liaison avec l'Algérie" passe à la Direction des Affaires marocaines et tunisiennes et reste dans les attributions de cette dernière jusqu'en 1965, tout en se dénommant, à partir de 1964, "Mission de liaison avec le Secrétariat d'Etat chargé des Affaires algériennes". La Mission de liaison est supprimée en 1966.

Présentation du contenu

Ce fonds est composé est de 437 dossiers répartis 6 rubriques : la Politique intérieure française en Algérie (dossiers 1 à 42), les questions militaires (dossiers 43-124), la "Rébellion" algérienne (dossiers 125 à 171), l'internationalisation de la question algérienne (dossiers 172 à 220), les pays étrangers et la question algérienne (dossiers 221 à 349), l'opinion publique (dossiers 350 à 420).

Mode de classement

A l'article.

Autre instrument de recherche

Mots clés lieux