Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Dimensions
Origine
Biographie ou Histoire
Jusqu'en 1940, M. Léon Martin occupait un poste de conseiller auprès du gouvernement libanais mais dès l'arrivée des représentants de la France Libre au Levant, il est nommé à Damas (arrêté no 85/FC du 9 août 1941). En tant que conseiller au ravitaillement au ministère du Ravitaillement et de l'Approvisionnement, Léon Martin est rémunéré par le gouvernement syrien. En 1945, il assure en outre le poste de conseiller par intérim pour les finances, les services fonciers et les douanes auprès du gouvernement syrien. Il quitte son poste de Damas vraisemblablement durant l'été 1945 : en effet, le 8 août est dressée une liste des dossiers déposés par M. Martin à la délégation de Damas , incluant quatre dossiers déjà remis à la délégation le 28 février 1945.
Au mois d'août, il est à Beyrouth où il dispose d'un bureau au Sérail (le siège de la Délégation générale de la France libre). Il quitte Beyrouth pour la France le 18 septembre 1945 après avoir liquidé en partie ses affaires personnelles. Trois jours avant son départ, il indique dans une lettre adressée au commandant Huet : "Je pars pour la France [...] Pour tout ce qui concerne mes affaires personnelles, je donne procuration à M. Chabert, conseiller juridique du délégué général, qui peut prendre toutes décisions en mon lieu et place". Or c'est dans les archives de ce même Chabert qu'ont été retrouvés les papiers de Léon Martin. Ceux-ci, toutefois, ne correspondent pas aux deux listes de dossiers déposés à la délégation de Damas.
Histoire de la conservation
Au printemps 1945, M. Jean Sauvaget dresse un rapport sur les archives des postes diplomatiques français à Alep, Beyrouth, Damas et Tripoli de Syrie. Sa conclusion est qu'aucune mesure conservatoire ne s'impose dans l'immédiat et qu'il suffit d'établir un inventaire. Il en va autrement en juin 1963, lors d'une nouvelle inspection des archives du consulat général de France à Beyrouth : on envisage alors de les rapatrier en France car les conditions de conservations se sont détériorées et menacent l'intégrité des documents. Cependant, un obstacle majeur retarde l'échéance du rapatriement : le manque de place de stockage dans les locaux du ministère des Affaires étrangères. En 1967, à Nantes, un ancien parc à fourrage de l'armée est transformé en dépôt pour accueillir à la fois les archives rapatriées des ambassades, consulats, services culturels et de coopération de la France à l'étranger et les fonds historiques désormais clos des protectorats français (Maroc, Tunisie) et du mandat (Syrie-Liban). Mme Marie-Victoire Duval, conservateur-archiviste, est envoyée à Beyrouth pour trier, inventorier et conditionner les archives du mandat français en vue de leur rapatriement à Nantes. Un premier versement a lieu en 1969.
Les archives du conseiller aux affaires de ravitaillement avaient été associées indistinctement à celles du service juridique (en réalité service législation-justice-contentieux devenu service juridique en 1944). Lors du classement de celles-ci en 2012, les archives du conseiller aux affaires de ravitaillement ont été identifiées et attribuées à leur véritable producteur.
Modalités d'entrées
Versement administratif de l'ambassade de France au Liban, premier versement des archives du mandat, 1969.
Présentation du contenu
Dossiers concernant le ravitaillement de la Syrie pendant la Seconde Guerre mondiale (essentiellement les années 1942-1944) : statistiques des prix, statistiques d'estimations de la production et des stocks, listes d'entreprises, rapports, statistiques, extraits de journaux, correspondance. Ces archives sont surtout constituées de dossiers techniques, avec peu de correspondance générale parlant du contexte politique et économique.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Au cours du reclassement au CADN, seuls les documents en double ont été éliminés.
Mode de classement
Les dossiers ont été maintenus selon leur classement d'origine.
Autre instrument de recherche
Le classement, la description et le répertoire numérique ont été réalisé par Marie Prigent, stagiaire (étudiante en Licence traitement et gestion des archives et des bibliothèques à l'université d'Angers), sous la direction de M. Damien Heurtebise, conservateur en chef du patrimoine.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.