Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Né le 12 juillet 1849, Charles Rouvier fit des études de droit avant de s'engager dans la garde nationale mobile d'Ardèche, sa région natale, en 1870. Son attitude lors des combat lui valu d'être fait chevalier de la Légion d'honneur sur une proposition du ministre de la Guerre en 1871. Devenu par la suite journaliste, il travailla pour l'agence Havas puis fut engagé comme secrétaire particulier du ministre des Affaires étrangères Waddington lors du Congrès de Berlin. C'est de cette manière qu'il débuta dans la diplomatie. En mai 1879, il est nommé rédacteur au sein du cabinet du ministre avant d'être chargé du bureau de presse en novembre. Il devint ensuite secrétaire de deuxième classe à Buenos Aires en mars 1880 puis chargé d'affaires et secrétaire de première classe à Rio de Janeiro en janvier 1881. Redevenu chargé d'affaires, il revint un temps à Buenos Aires avant d'être nommé envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire dans le même poste en novembre 1883. En 1892, Charles Rouvier est chargé des fonctions de résident général à Tunis avant d'être envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire à Stockholm en septembre 1894 puis à Lisbonne en 1897. Fait commandeur de la Légion d'honneur en janvier 1903, il fut ambassadeur placé à la disposition en juin 1906. Il est décédé à Paris le 31 mars 1915.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé par catherine Oudin, conservateur du patrimoine, Paris, s.d., 1 p. Voir l'instrument de recherche
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.