FÈS (consulat)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

223PO (Cote de commande)

Date

1902-1995

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

245 articles, soit 29,51 ml

Origine

Consulat de France à Fès (Maroc)

Mots clés lieux

1945-1995

Cote/Cotes extrêmes

223PO/2002031/1-234 (Cote de commande)

Date

1945-1995

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

234 articles, soit 28,43 ml

Origine

Consulat général de France à Fès (Maroc)

Biographie ou Histoire

Le consulat général de France à Fès ouvre en 1956, à la suite de l'indépendance du Maroc. Le premier titulaire du poste est Pierre Winkler, nommé consul général en octobre 1956.

Note.- Le consulat de Taza a été transformé en chancellerie détachée avant d'être supprimé et rattaché à Fès. La province de Taza est incluse dans la circonscription de Fès depuis 1967.

Histoire de la conservation

Le consulat général de France à Fès a bénéficié de deux missions d'archives : la première en 1984 puis la seconde en 1997.

La mission d'archives de 1984 avait effectué le relevé complet des archives anciennes de Fès. A celles-ci ont été jointes les archives du consulat de France à Taza. Deux ans plus tard, un vacataire a été chargé de reprendre les cartons et de réaliser le classement avec inventaire des archives. De nombreux cartons identifiés par la mission n'ont alors pas été repris dans l'outil réalisé par le vacataire. Les cartons correspondants n'ont pas été retrouvés par la mission de 1997 et il est probable qu'ils aient définitivement disparu.

La mission de 1997 a néanmoins complété le versement avec les documents remontant aux années 1950 qu'elle a trouvés en piles dans les locaux archives.

Modalités d'entrées

Versement enregistré sous le n° 2002/31.

Présentation du contenu

Les archives rapatriées du consulat général de France de Fès sont essentiellement composées de dossiers nominatifs consulaires : dossiers nominatifs uniques dans lesquels sont classées indifféremment toutes pièces et correspondances des Français - immatriculés ou non - qui ont eu affaire avec le consulat. On y trouve notamment des pièces concernant la marocanisation des terres et l'indemnisation des Français.

Les 20 premiers cartons représentent les archives de la Chambre de commerce et d'industrie de Fès (1945-1966). Ces dossiers étaient conservés dans une armoire du grenier sous forme de liasses poussiéreuses. Leur présence au consulat s'explique vraisemblablement par le fait que la chambre de commerce partageait à l'époque les mêmes locaux. Ils ont été triés, classés, conditionnés et inventoriés par la mission d'archives avant d'être rapatriés.

Le versement couvre la période 1950-1981, mais il ne contient guère de dossiers postérieurs à 1965. Les dossiers 1965-1982 restent donc à intégrer au versement afin de constituer un ensemble complet et cohérent. Dans l'attente, le versement se trouve toujours au poste. N'ont été rapatriés que les dossiers nominatifs et les archives de la CFCI.

Mode de classement

Classement alphabétique pour les dossiers nominatifs

Langue des unités documentaires

français

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Bon état général. Le fonds a été traité dans la salle autoclave à son arrivée en 2002.

Autre instrument de recherche

Etat de versement des archives rapatriées du consulat de France à Fès, 1945-1995, poste, révisé au CADN, septembre 2007, 17 p., dactyl.

Voir l'instrument de recherche

Annexe : détail des dossiers nominatifs.

Voir l'annexe

Documents en relation

On consultera au CADN les archives du consulat de France à Tanger pour la période antérieure au Protectorat ; pour les archives du Protectorat, voir l'inventaire "région de Fès" ; et puis les archives de l'ambassade de France à Rabat à partir de 1956 (dossier sur le consulat de Fès : cote 271) et les archives du consulat général de France à Rabat.