MOGADISCIO (ambassade)

Déplier tous les niveaux

Ambassade de France à Mogadiscio

Cote/Cotes extrêmes

437PO/1/1-207 (Cote de commande)

Date

1951-1993

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

207 articles, soit 25,18 ml

Caractéristiques physiques

207 cartons

Origine

Consulat de France puis Ambassade de France en Somalie (Mogadiscio)

Biographie ou Histoire

D'abord sous domination italienne, la Somalie est administrée de 1941 à 1950 par les Britanniques qui dirigeaient déjà le nord du pays depuis 1884, sous la forme d'un protectorat, appelé le Somaliland. En 1950 l'Organisation des Nations unies (ONU) place l'ex-Somalie italienne sous tutelle italienne pour 10 ans. Un consulat de France est alors ouvert en 1951. En 1960 l'ex Somaliland britannique (au nord) et l'ex-Somalie italienne fusionnent pour donner naissance à la république de Somalie qui a entraîné l'ouverture de notre ambassade en 1961. En 1991, des affrontements entre clans rivaux entraînent la chute du pouvoir et en 1993, le poste est de fait mis en sommeil. Les compétences du poste, notamment en matière consulaire, ont alors été transférées aux postes diplomatiques de Djibouti et de Nairobi (Kenya).

Histoire de la conservation

De nombreux dossiers ont été vraisemblablement détruits sur place, notamment le dossier concernant la Constitution somalienne pour la période 1979-1989. Au fil du traitement de ce fonds, des périodes se sont avérées lacunaires mais il est cependant difficile d'en donner le détail.

Les archives avaient fait l'objet de deux rapatriements démunis d'instrument de recherche.

Modalités d'entrées

Versements en 1992 et 1993.

Présentation du contenu

Les archives évoquent l'histoire du pays à partir de son indépendance ainsi que ses rapports avec ses voisins. Certains dossiers concernent notre action en Somalie dans le secteur rural (phoeniciculture dans la région du Bari) et dans le domaine de la formation administrative ainsi que de la médecine (caisse somalienne d'assurance maladie). On y trouve également des archives consulaires couvrant la période 1951-1960 et 1961-1993. Globalement peu d'archives - hormis les affaires consulaires (immatriculation, délivrance de passeports et de visas, registre des rapports de mer et mouvements des navires français - évoque les premières années d'existence du consulat (de 1951 à 1960). Les dossiers suivants méritent donc d'être signalés pour cette période : politique intérieure (carton 3), relations Somalie - ONU (cartons 95 et 96), questions économiques (ressources de la Somalie : carton 170 ; relations économiques franco-somaliennes : carton 173 ; foires internationales : carton 175).



L'ensemble du fonds est structuré en 13 séries selon le plan suivant :

- correspondance du poste

- Somalie

- Europe

- Afrique du Nord et du Levant

- autres états africains et îles de l'océan indien

- Amérique

- Asie

- Nations unies et organisations internationales

- questions atomiques

- action culturelle et technique

- coopération économique

- questions consulaires

- fonctionnement du poste

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les pièces annexes de l'état civil (1961-1988) ont été extraites du fonds et seront éliminées à l'échéance de leur durée d'utilisation administrative qui est de 50 ans.

Accroissements

Les dossiers consulaires des ressortissants français pour la période 1961-1993 ont été transférés au poste diplomatique de Djibouti.

Langue des unités documentaires

Français, anglais, somali et arabe.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Photos d'exposants et de produits français prises lors des foires annuelles de la Somalie italienne (carton 175)

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique des archives rapatriées du consulat puis de l'ambassade de France à Mogadiscio, 1951-1993, Christine Rabouin, CADN, juillet 2004, 45 p., dactyl.

Voir l'instrument de recherche

Documents en relation

Voir aussi les archives de l'ambassade de France à Doha (204PO) : rapports du conseiller financier pour le Proche et le Moyen-Orient sur la situation économique et financière en Somalie (1985-1988).

Mots clés lieux