Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Ferdinand Wiet (16 août 1872- ?) est entré au ministère des Affaires Étrangères en 1895. Sa maîtrise des langues turque, arabe et persane le conduit à travailler au Levant. Tout d'abord drogman, il fut ensuite nommé vice-consul de Jérusalem (1904). En 1910, il fut envoyé à Beyrouth pour y occuper le poste de drogman puis fut en charge du consulat de Bagdad (1911). Envoyé à Damas en tant que consul en 1914, il fut nommé secrétaire général du haut-commissariat en Syrie en mars 1918. Il occupa ensuite différents postes consulaires en Méditerranée (Salonique puis Gênes). Nommé ministre plénipotentiaire, il fut chargé des fonctions de ministre résident en Équateur (1927) puis en Haïti (1930) avant de prendre sa retraite en 1932. Il avait été nommé officier de la Légion d'honneur en 1911.
Présentation du contenu
Le fonds Wiet est constitué exclusivement de la correspondance politique échangée entre Damas et le Département et entre le Département et d'autres postes diplomatiques (Londres, Madrid, Genève) entre le 26 décembre 1916 et 20 décembre 1917, période où Wiet était consul à Damas. Il s'agit d'une collection de notes, rapports, dépêches et télégrammes concernant la situation politique et militaire au Moyen-Orient à la fin de la première guerre mondiale. Le fonds comprend notamment quelques documents sur la situation militaire en Asie et des cartes d'état-major.
Langue des unités documentaires
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.