Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Reçu premier au concours d'entrée de 1937 à l'École normale supérieure, Pierre Maillard est licencié ès lettres, licencié en droit, et agrégé d'allemand. Il est reçu dans la carrière diplomatique et consulaire en 1942 par voie du grand concours, et occupe des fonctions de conseiller à Berne, où il se marie le 25 octobre 1943 avec Evelyn Henriette George, fille d'un diplomate américain installé en France depuis 1918 : Albert George. Il est révoqué de ses fonctions par l'arrêté du 2 décembre 1943 (il a pris contact avec le Comité d'Alger) et pose sa démission ; il devient membre de la représentation du Comité français de libération nationale puis est chef de l'Office français des réfugiés en Suisse. Réintégré dans le corps en 1945 par l'arrêté du 19 mars qui annule le précédent, il exerce des fonctions à Londres, à la direction d'Europe et à Vienne. Il est par la suite rappelé à l'administration centrale en tant que sous-directeur de la Sarre (1953), puis comme chef de service du Proche-Orient (anciennement Levant), de 1954 à 1958. Il correspond avec nombre d'ambassadeurs, tant pour des affaires officielles que privées.
Nommé directeur politique au Conseil de l'Europe de 1958 à 1959, il est appelé cette même année auprès du secrétariat général de la présidence de la République comme conseiller diplomatique, où il est notamment en charge des questions européennes et allemandes. Il participe en particulier à la préparation, puis la signature du traité de l'Élysée, en 1963. Il reste à ce poste jusqu'en mai 1964, date à laquelle il est nommé secrétaire général adjoint de la Défense nationale. Il est simultanément membre du conseil d'administration du Centre national d'études spatiales, de 1964 à 1968.
En 1970, il devient ambassadeur délégué permanent de la France auprès de l'UNESCO, et ce pour cinq ans. Il est ensuite conseiller diplomatique du gouvernement chargé du dialogue euro-arabe. En 1979, il est nommé ambassadeur en Chine, mais la nomination est révoquée par le président de la République. Il est finalement nommé ambassadeur au Canada, jusqu'à son départ à la retraite en 1981, et est élevé à la dignité d'ambassadeur de France le 3 janvier 1982, avant d'être nommé membre de la commission des Archives diplomatiques.
Depuis lors, il est membre de conseils d'administration de diverses associations, en particulier relatives à la sauvegarde du patrimoine et de la langue française. Il donne de nombreuses conférences en France et à l'étranger sur la politique européenne et allemande du général de Gaulle, publiant trois ouvrages sur le même sujet. Il publie également des articles, dont certains sous pseudonyme (comme Pierre Delacroix). À partir de 1982, il collabore étroitement avec l'Institut Charles de Gaulle, et participe ultérieurement aux travaux du conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle. Il est nommé commandeur de la Légion d'honneur en 1989, et a reçu de nombreuses décorations étrangères. Il est également commandeur de l'Ordre national du Mérite, et chevalier des Palmes académiques.
Tout au long de sa vie, il correspond avec nombre de hauts fonctionnaires et d'hommes politiques français tels que Maurice Schumann, Pierre Mendès France, ou André Bettencourt. Il est lié à la famille royale de Jordanie : sa femme entretient une correspondance avec la reine Zein (mère du roi Hussein de Jordanie), conservée dans le fonds pour les années 1956 à 1964 (322PAAP/14).
Il est également engagé dans la campagne présidentielle de Chevènement en 2002, en particulier pour les questions relatives à la défense. Enfin, il est impliqué dans nombre d'associations souverainistes tout au long de sa retraite, et fonde le Forum pour la France en 2003, aux côtés de Pierre Marie Gallois et d'Henri Fouquereau.
Histoire de la conservation
Pierre Maillard a procédé en 1986 à un premier don de ses papiers (essentiellement relatifs à sa carrière), représentant un volume de quatre boîtes ; le reste du fonds a été récupéré en 2020 au domicile familial à Boulogne-Billancourt.
Modalités d'entrées
Dons de Pierre Maillard en 1986 et de son fils Jean-François Maillard en 2020.
Présentation du contenu
La correspondance et les notes de la période de son poste de sous-directeur au Levant à l'administration centrale (322PAAP/2) présentent un grand intérêt, tant pour mieux comprendre le vécu des ambassadeurs de l'époque, qui se confient à Pierre Maillard de manière moins officielle, que pour la meilleure compréhension qu'elles donnent de la situation géopolitique complexe de cette zone. En effet, la politique extérieure de la France vis-à-vis des pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient évolue très rapidement au cours de cette période, en particulier à la suite de l'arrivée du général Nasser au pouvoir.
Une large partie du fonds porte sur des activités postérieures à la retraite : Pierre Maillard était engagé au sein de plusieurs associations souverainistes. Il fonde notamment en 2003, avec Pierre-Marie Gallois et Henri Fouquereau, le Forum pour la France, dont il devient président en 2010. Cet engagement semble directement lié à un profond attachement à l'idée de la nation telle que l'entendait le général de Gaulle. Dans un entretien (322PAAP/29), Pierre Maillard s'exprime ainsi : « Toute nation supposait elle-même l'introduction de la notion de souveraineté, essentielle pour le Général. Il n'y avait pas pour lui de nation, à supposer naturellement qu'elle soit accompagnée d'un État, sans souveraineté. Bien entendu cette souveraineté n'incluait pas tous les domaines de la vie mais un certain nombre de prérogatives essentielles de l'État, la diplomatie, la défense, la monnaie et dans une certaine mesure le droit et la langue, tous éléments que la conception fédérale consistait précisément à remettre à un pouvoir supérieur, ce qui était pour le Général impossible à admettre ». On trouve ainsi une large documentation sur les relations étrangères de la France en particulier vis-à-vis de l'Europe (traité de Maastricht, référendum pour la constitution européenne), l'importance d'une défense forte et autonome, l'opposition à la disparition du Franc, et la défense de la langue française.
Ce fonds est complémentaire du fonds Pierre Maillard (583AP) conservé aux Archives Nationales, qui regroupe des papiers sur la période de 1948 à 1992.
Relevons enfin l'intérêt des papiers provenant d'Albert George, beau-père de Pierre Maillard, témoignant des activités diplomatiques européennes en France et en Europe malgré la faible quantité de documents : signalons les photographies et la copie d'une note confidentielle d'avril 1940.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Élimination de doublons, démétalisation et reconditionnement. Une boîte à cigarettes en argent, marquée de la signature du chancelier Konrad Adenauer gravée sur son couvercle, a été séparée du fonds et classée dans les collections du musée des Archives diplomatiques sous la cote M133.
Mode de classement
La plupart des archives ont été récupérées en 2020 en vrac. Seuls quelques dossiers étaient déjà constitués, et ont été laissés tels quels. Un important travail de tri et d'organisation a été mené afin d'ordonner les papiers.
Le plan de classement propose une distinction entre la carrière de Pierre Maillard au service de la France, présentée chronologiquement dans l'ordre de succession de ses fonctions, de ses toutes premières missions au sein du ministère des Affaires Étrangères à son poste d'ambassadeur au Canada de 1979 à 1981, d'une part, et ses activités personnelles, rassemblées dans une seconde partie. Au sein de ces dernières sont distingués la correspondance privée, les ouvrages rédigés et la documentation qui leur est relative, ainsi que les papiers liés à ses engagements politiques.
Conditions d'accès
Communication libre selon le Code du patrimoine, à l'exception de l'article 322PAAP/16 réservé à 50 ans.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé par Marie Letamendian La Courneuve, 2020 (17 pages).
Documents en relation
Archives diplomatiques, site de La Courneuve :
Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine :
Archives nationales à Fontainebleau :
11AV/297 : enregistrement de Pierre Maillard sur cassette audio DAT (27 octobre 1999).
Bibliographie
Ouvrages de Pierre Maillard :
- La Constitution et la Turquie : l'Europe et de Gaulle trahis, Paris, F-X de Guibert, 2005, 60 p.
- De Gaulle et l'Europe, entre la nation et Maastricht, Paris, Tallandier, 1995, 370 p.
- De Gaulle et l'Allemagne : le rêve inachevé, Paris, Plon, 1990, 321 p.
- De Gaulle und Deutschland : der unvollendete Traum, Bonn/Berlin, Bouvier Verlag, 1991, IX-454 p.
- De Gaulle et le problème allemand : les leçons d'un grand dessein, Paris, F-X de Guibert, 2001, 314 p.
- Actes du colloque Charles de Gaulle et la Nation : chapitre VII « Le général et les autres Nations » dans Charles de Gaulle et la nation : actes du colloque organisé à Paris, les 30 novembre et 1er décembre 2000, Paris, F-X de Guibert, 2002.
- La tragédie européenne et la France (éd. P-M Gallois, P. Maillard), Paris, F-X de Guibert, 2004, 229 p.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.