Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Ancien élève de l'École nationale d'administration (ENA), Bernard Bajolet est ambassadeur en Jordanie (1994-1998), en Bosnie (1999-2003) puis en Algérie (2004-2006). Il est ensuite coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (2008-2011), ambassadeur en Afghanistan (2011-2013) puis directeur général de la sécurité extérieure (2013-2017).
Modalités d'entrées
Enregistrement réalisé par Fanny Mirkovic et Jean-Philippe Dumas à Paris le 26 juin 2024, à l'occasion de l'enquête menée par la direction des Archives sur les guerres de l'ex-Yougoslavie.
Présentation du contenu
Au cours de l'entretien, Bernard Bajolet présente l'action des hauts représentants successifs en Bosnie-Herzégovine, Wolfgang Petritsch et Paddy Ashdown, et celle de la France, notamment de Francis Bueb, directeur du centre André Malraux. Il évoque aussi les relations avec l'Union européenne et notamment la mission d'observation de l'Union européenne en Yougoslavie.
Conditions d'accès
Entretien librement consultable sous forme de transcription en salle de lecture.
Conditions d'utilisation
Toute utilisation doit faire l'objet d'un accord de la direction des Archives. En cas de citation, la mention suivante doit figurer dans l'apparat critique : Entretien réalisé auprès de M. Bernard Bajolet par M. Jean-Philippe Dumas et Mme Fanny Mirkovic pour le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le 26 juin 2024.
Autre instrument de recherche
L'entretien a fait l'objet d'une transcription.
Bibliographie
Bernard Bajolet a relaté sa mission en Bosnie dans un livre, Le soleil ne se lève plus à l'Est, Paris, Plon, 2018, p. 197-227.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.