Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Gaston Doumergue est né le 1er août 1863. Il s'est inscrit au barreau de Nîmes après un doctorat en droit puis est entré dans la magistrature en 1890, comme substitut à Hanoï. Après un passage à Alger comme juge de paix, il est rentré en France en 1893 afin de se présenter aux élections législative partielles. Il a finalement été élu député radical. Entre 1902 et 1905, il est nommé ministre des Colonies sous la présidence d'Emile Loubet puis il est devenu ministre du Commerce et de l'Industrie entre 1906 et 1908. Il a ensuite obtenu le portefeuille de l'Instruction publique et des Beaux-Arts. Fervent partisan de l'enseignement laïc, il défend l'enseignement de l'arabe en Algérie. En 1910, il est élu sénateur du Gard. Du 9 décembre 1913 au 8 juin 1914, il a été président du Conseil et ministre des Affaires étrangères. Il est rappelé à ce ministère le 3 août 1914 par René Viviani. A partir du 26 août, il est redevenu ministre des Colonies et conserve ces fonctions jusqu'au 19 mars 1917. En février 1923, il est élu président du Sénat. Mais c'est en 1924 que sa carrière politique atteint son apogée avec son élection à la présidence de la République. Son mandat s'est achevé en 1931. Mais en février 1934, il est rappelé à la présidence du Conseil afin de former un gouvernement d'union nationale. Il a alors pour mission de réformer les institutions afin de diminuer l'instabilité ministérielle. En mauvaise santé et affaibli, il démissionne en novembre et il est décédé brutalement le 18 juin 1937.
Modalités d'entrées
Les papiers conservés par le ministère des Affaires étrangères ont été retirés de la succession de Gaston Doumergue en juillet 1937.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé, Paris, s.d., 2 p. Voir l'instrument de recherche
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.