Tout afficher 13 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Présentation du contenu
Les dossiers présentés dans cet inventaire correspondent aux archives du cabinet du résident général Alapetite durant la Première Guerre mondiale.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Seuls les doubles ont été éliminés lors du reclassement de la sous-série au Centre des archives diplomatiques de Nantes.
Accroissements
Fonds clos.
Mode de classement
Durant la guerre, le plan de classement des archives de la résidence avait été provisoirement abandonné au profit d'un classement alphabétique des dossiers. Ceux-ci formaient une série à part dans le premier versement des archives du protectorat français en Tunisie (1TU/1V/1100-1127). S'y rapportait également un répertoire alphabétique des dossiers, conservé dans le fonds de l'ambassade de France à Tunis (série A, art. 55, devenu 1TU/125/1).
Les archives se présentaient en une multitude de petits dossiers rarement regroupés par thème et plus souvent éclatés au gré du classement alphabétique.
Ce mode de fonctionnement, qui présentait peut-être certains avantages à très court terme, rendait le fonds difficilement utilisable pour l'historien. Les anciens archivistes de la résidence générale ne s'y étaient pas trompés, qui avaient intitulé cette série, sur les liasses et sur l'état de versement, « Classement provisoire des dossiers se rapportant à la guerre ». Aussi, sans manquer au respect des fonds, il a été décidé de créer un nouveau plan de classement thématique, dans lequel se sont insérées sans retouche ni élimination les sous-chemises d'origine.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique, par Emmanuelle Jeannin, adjointe administrative de chancellerie, sous la direction de Damien Heurtebise, conservateur du patrimoine, novembre 2007
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.