VIENNE (légation puis ambassade)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

730PO (Cote de commande)

Date

1816-1998

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

4 versements

Origine

Légation puis ambassade de France en Autriche (Vienne)

Modalités d'entrées

Versements

Mots clés lieux

Papiers Delarue

Cote/Cotes extrêmes

730PO/2/1-18 (Cote de commande)

Date

1816-1841

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

18 articles

Origine

Nommé consul de France à Trieste en 1815, le comte Delarue resta officiellement en poste jusqu'en 1829. Cependant, sa véritable mission fut celle de fondé de pouvoirs des donataires en Illyrie, dont il fut chargé de défendre les intérêts à Vienne. Il séjourna pour cette raison davantage à Vienne qu'à Trieste, où il nomma des gérants. Ce petit fonds concerne principalement son action en qualité de fondé de pouvoirs des donataires.

Modalités d'entrées

Papiers rapatriés en 1996 avec les archives de la légation de France à Vienne (1816-1962).

Mode de classement

Les dossiers ont été classés autant que faire se peut dans l'ordre qu'a voulu leur donner Delarue lui-même, qui en a dressé un inventaire (voir article 9).

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

De nombreux documents de ce fonds étaient détériorés et ont dû être restaurés (consolidés par un doublage au papier japon) avant classement.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique des archives de la légation de France à Vienne : Papiers Delarue, dressé par Anna Desnoyers, étudiante en master 1 histoire et métier des archives de l'Université d'Angers, sous la direction de Jérôme Cras, conservateur en chef du patrimoine, CADN, 2012, 4 p. dactyl.

Voir l'instrument de recherche

Documents en relation

On trouvera un dossier sur cette question des dotations en Illyrie dans les archives de la légation de France à Vienne, sous la cote 730PO/1/472.

De même, les articles 288 et 289 de la série d'administration centrale Commissions de liquidation des créances françaises et étrangères, conservée au Centre des archives diplomatiques de Nantes,  concernent les dotations en Illyrie et la mission Delarue.