Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
L'origine du Service culturel, dont les bureaux se situent au sein de la Chancellerie de l'Ambassade, date de 1945 lorsque l'Ambassadeur de France près le Saint-Siège, Jacques Maritain, confie au R.P. Félix D'Arsy, alors Conseiller ecclésiastique, le soin de traiter les affaires culturelles dans leur contexte historique, philosophique, social et religieux. Il est important de relever que parmi toutes les ambassades près le Saint-Siège présentes à Rome, seule la France possède depuis ses origines un service et un conseiller culturel.
Pour plus de détails sur la politique culturelle menée par la France à Rome par le biais de l'ambassade de France près le Saint-Siège, se référer à la fiche sur le Centre culturel Saint-Louis de France (578PO).
Histoire de la conservation
Le fonds était conservé sur place au Service de coopération et d'action culturelle dans les locaux de l'ambassade de France près le Saint-Siège. C'est là qu'il fut classé en 2008. Il a ensuite été rapatrié à Nantes en 2010.
Modalités d'entrées
Versement enregistré sous n°2010/19, en juillet 2010.
Présentation du contenu
Le fonds du SCAC de l'ambassade de France près le Saint-Siège apparaît comme l'utile complément du fonds du Centre culturel Saint-Louis de France dans la mesure où le conseiller culturel est également le rirecteur du Centre culturel. On y trouve ainsi de nombreux dossiers en rapport direct avec le Centre culturel. De même, concernant la politique culturelle de la France en Italie et à Rome particulièrement, on retrouve des dossiers complétant certaines des lacunes du fonds Saint-Louis. En revanche, la particularité du fonds SCAC réside en la présence des dossiers de coopération avec les Universités pontificales ainsi que des dossiers de bourses (linguistiques ou en théologie), deux des champs d'activités principaux et exclusifs du SCAC.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Les éliminations ont été effectuées conformément aux tableaux fournis par la Direction des Archives. Les doubles, en très grand nombre, ainsi qu'une partie de la documentation, ont été éliminés. Les dossiers d'organisation des manifestations culturelles ont été épurés de leur correspondance d'ordre logistique. De même que les dossiers de dons de livres et de revues ont été purgés des bons de livraison et des catalogues de livres. Un total de 22 boîtes a été éliminé.
Il est également à noter qu'un certain nombre de dossiers, conservés avec les archives du SCAC, relevaient en fait du Centre culturel Saint-Louis, ils ont donc été réintégrés dans le fonds de celui-ci.
Mode de classement
Le classement des archives 19452000 du Service de Coopération et d'Action culturelle a été réalisé suivant les indications données par la Direction des Archives en novembre 2005 (Annie-France Renaudin-Anne-Elyse Lebourgeois) et un plan de classement antérieur qui a pu être suivi en partie.
Les séries sont les suivantes :
La première série concerne les questions administratives du Service et les rapports annuels d'activités, en matière de politique culturelle, des quatre conseillers qui se sont succédés.
La deuxième série a pour objet la politique culturelle française en général en Italie et au Saint-Siège. On y retrouve ce qui concerne les séjours de personnalités françaises à Rome, les conférences et colloques, les commémorations ainsi que la francophonie.
La troisième série se rapporte aux questions liées à l'enseignement de la langue française dans la Rome pontificale, dans les Ecoles et Instituts français de la capitale, et aux bourses de toutes natures et durée, attribuées notamment aux étudiants des universités pontificales pour leur permettre de passer des séjours linguistiques d'été en France.
La quatrième série s'attache à la diffusion de la pensée française en Italie par des dons d'ouvrages et de revues aux bibliothèques des universités pontificales, au Centre culturel Saint-Louis, et, notamment, à l'Institut de la Trinité-des-Monts pour lui permettre de récompenser, en fin d'année scolaire, par une distribution de prix (ouvrages français), les élèves des classes du lycée linguistique.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives du service culturel de l'ambassade de France près le Saint-Siège (1945-2000), 577PO/1/1-77, Poste 2008, CADN 2012, mis à jour 2020, 8 p., dactyl.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.