Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
Après la disparition de la direction d'Afrique-Levant, les archives de la sous-direction d'Afrique ont été transférées à la direction des Affaires africaines et malgaches, qui les a versées dans les années 1970 à la direction des Archives.
Modalités d'entrées
Versement administratif
Présentation du contenu
Ancienne colonie allemande, le Cameroun passe en 1919 sous le mandat de la Société des Nations ; il est divisé en deux territoires. L'administration de la partie occidentale est confiée à la Grande-Bretagne, tandis que celle de la partie orientale, qui constitue l'essentiel du territoire, est confiée à la France.
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les deux parties passent sous la tutelle des Nations unies (ONU) et restent sous la responsabilité respective de la France et de la Grande Bretagne. Le décret du 16 avril 1957 accorde l'autonomie au Cameroun oriental sous tutelle française. Il se trouve alors administré par un Haut-commissaire, Pierre Messmer, remplacé par Jean Ramadier en février 1958. L'Assemblée législative du Cameroun opte pour la complète autonomie interne qui sera accordée le 1er janvier 1959. L'indépendance complète est proclamée le 1er janvier 1960.
La série Cameroun regroupe les documents concernant ce pays, traités, reçus ou produits par la direction d'Afrique-Levant, sous-direction d'Afrique.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Fonds issus de la direction d'Afrique-Levant, sous-direction d'Afrique :
Fonds issus du bureau Togo-Cameroun :
Fonds issus des Affaires africaines et malgaches :
Pour les périodes suivantes, voir les séries :
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.