Office du Levant

Déplier tous les niveaux

Office du Levant

Cote/Cotes extrêmes

233QO (Cote de commande)

Date

1920-1945

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

363 articles, 115 cartons, 12,6 ml

Origine

Office du Levant

Biographie ou Histoire

L'Office du Levant a été créé sur arrêté du 1er décembre 1919 sous le nom de Délégation du Haut-Commissariat de la République française en Syrie et au Liban à Paris. Il a pour rôle, selon l'arrêté n°855 du 5 juin 1921 de centraliser, avec l'Office national du commerce extérieur et les Offices Commerciaux du Levant, des informations sur la Syrie et le Liban dans le but de pouvoir répondre à des demandes de renseignement des commerçants, des industriels et des agriculteurs Syriens, Libanais, Français ou étrangers concernant le commerce et les débouchés tant au Levant qu'en Europe dans le but de faciliter les échanges et de permettre le développement économique des territoires sous mandats. Il a aussi pour objectif de faire connaître les ressources économiques et touristiques de la Syrie et du Liban et de faire participer ces régions aux expositions, foires et concours en France et à l'étranger. De plus, il est un intermédiaire essentiel pour le départ au Levant et le retour en France des agents du Haut-Commissariat. Son délégué est choisi par le Haut-Commissaire. Ce second arrêté proclame également la création d'un deuxième office, la délégation de Marseille, dirigé par M. Richard tout le temps de son existence. Il est attaché à la chambre de commerce de Marseille et placé sous l'autorité de l'Office de Paris dont le délégué est nommé par le Haut-Commissaire sur avis du Secrétaire général et du délégué de Paris. Cet ancrage à Marseille est essentiel puisque le départ en Syrie et au Liban et l'arrivée en France des civils et des agents se font depuis son port. Un Office économique voit le jour à Lyon par arrêté n°2859 du 17 septembre 1924, avec à sa tête M. Chabert jusqu'à sa suppression en 1934, il est placé sous l'autorité du Délégué de l'Office de Paris et de la Chambre de Commerce de Lyon. Le budget alloué aux Offices est issu de celui du Haut-Commissariat. Le fonds comporte une part importante de correspondances entre les offices, ceux de Marseille et de Lyon demandent de la documentation, des renseignements et envoient des compte-rendus à celui de Paris. Au cours de la deuxième guerre mondiale, avec le rapatriement des français et l'installation du Haut-Commissariat à Vichy, un nouvel office est fondé dans cette ville en 1941, il prend la direction des Offices de Paris et Marseille. Le directeur de cet Office, M. Mercier du Paty de Clam obtient un nouveau statut, celui de délégué du Haut-Commissaire, sous l'effet d'une réforme des Offices menée par le Général d'armée Dentz, Haut-Commissaire. Le nom de l'Office change à plusieurs reprises, de même que le titre de son directeur : chefs des services de l'Office des Etats du Levant sous mandat français, Délégué du Haut-Commissaire de France en Syrie et au Liban, directeur de l'Office des Etats du Levant, qui coexistent parfois. L'Office est supprimé en même temps que le Haut-Commissariat en France par arrêté du 4 septembre 1944.

Présentation du contenu

Les archives de l'Office du Levant révèlent les activités des quatre offices. Chargés de la chancellerie (art. 8-13), ils répondent aux courriers et requêtes de particuliers. Ils traitent les affaires consulaires (art. 14-18) car aucun consulat ni ambassade de Syrie et du Liban n'existe en France à cette époque, ils s'occupent notamment des questions de nationalité tel que le choix d'option de nationalité syrienne ou libanaise des ressortissants de Syrie et du Liban entre 1937 et 1940, ou lors de mariages, fournissent des attestations permettant d'obtenir des papiers d'identité, font le lien entre la France et le Levant et reçoivent des personnalités syriennes et libanaises. De plus, l'Office est un intermédiaire concluant des marchés (art. 35-40), il s'occupe de trouver des fournisseurs et des exécutants pour les comptes du Haut-Commissariat et des Etats du Levant pour qu'ils obtiennent des fournitures ou des aménagements. L'Office a un rôle dans les œuvres scolaires du Haut-Commissariat au Levant (art. 41-42) et accompagne les étudiants syriens et libanais en France (art. 43-50) en leur accordant des bourses et des prêts. Il organise la participation des Etats de Syrie et du Liban aux expositions coloniales et internationales de 1922, 1931, 1937 (art. 51-63) dans lesquels il fait construire un pavillon du Levant à l'architecture et à la décoration orientale, des objets d'art sont achetés ou prêtés pour l'occasion, il fait venir des artisans en provenance de ces territoires pour fabriquer et vendre de l'artisanat, et de la documentation sur les ressources et le tourisme est transmise au public. Il intervient à la Conférence économique de la France métropolitaine et d'Outre-mer le 5 février 1935 et à l'Exposition internationale des techniques de l'eau à Liège en 1939 (art. 64). Il concourt à la propagande du Haut-Commissariat par la création de brochures (art.65). Lors de la Seconde Guerre mondiale ses fonctions s'élargissent. Après la victoire des Anglais en Syrie et au Liban et la signature de l'armistice de Saint Jean d'Acre le 14 juillet 1941 faisant passer ces Etats sous l'influence de la France libre, il contribue à l'organisation du rapatriement des agents du Haut-Commissariat, des militaires et des civils, tout en travaillant à leur réintégration ou leur reclassement dans les cadres de leur administration d'origine, en les aidant à trouver un emploi et en leur donnant des indemnités, et parfois des aides financières (art.19-31). Des Syriens et des Libanais se retrouvant bloqués en France bénéficient de secours et de prêts d'honneur pour subvenir à leurs besoins. Des familles sans nouvelles de leurs proches au Levant, passent par l'Office qui transmet leurs messages à la radiodiffusion (art.33). Dans le cadre de ses fonctions, l'Office acquiert une riche documentation politique et économique lui permettant d'accomplir ses missions (art.66-77) ainsi que les textes du mandat et des rapports politiques (art.1-2).

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Au cours du processus de classement, 10 cm.l. de doublons d'archives ont été éliminés. Le fonds est passé de 111 boîtes à 115 en raison du reconditionnement. Chaque Office conservait ses propres archives qui ont été rassemblées à une date inconnue. En octobre 1940, les documents confidentiels des archives politiques de l'Office de Paris, hormis les bulletins de renseignements du Haut-Commissariat, sont détruits pour éviter que les Allemands ne les découvrent.

Accroissements

Il a été constaté que des archives de 1946 et de 1948 ont été ajoutées au fond après la suppression de l'Office.

Mode de classement

Le fonds de l'Office du Levant était coté à la boîte et communiqué au public sur la base d'un état de versement jusqu'en octobre 2021. Il a été reclassé à l'article entre octobre 2021 et juin 2022 selon un plan chrono-thématique en réorganisant les dossiers, en éliminant les doublons et en plaçant les pièces dans l'ordre administratif quand nécessaire. Les chemises des dossiers ont été changées, les trombones et les épingles retirées par soucis de conservation des documents.

Conditions d'accès

librement communicable

Conditions d'utilisation

librement reproductible

Langue des unités documentaires

français, anglais, arabe

Autre instrument de recherche

Voir l'inventaire.

Documents en relation

Archives diplomatiques, centre de La Courneuve

Affaires politiques :

Série cabinet du Ministre, sous-série Origines-1940 (documents datés de 1771 à 1940), AFFAIRES POLITIQUES (1917-1939), Afrique du Nord et Levant (1927-1934). (Volumes 107-109)

Correspondance politique et commerciale, Série E Levant, Syrie-Liban (1918-1940, 50 CPCOM)

 

Politique culturelle (1911-1944) :

Service des œuvres françaises à l'étranger, Œuvres diverses, 1912-1940 (417QO)

Série : Guerre 1939-1945 / Vichy (7GMII)   Inventaire en salle

 

Papiers d'agents et archives privées :

Charles Bonin (26PAAP/29)

Henri Gouraud (399PAAP/130-213)

Robert de Caix (353PAAP/1-6, 1919-1923)

Henry de Jouvenel (92PAAP, 1925-1926)

Henri Ponsot (143PAAP/117-348), en cours de classement

Gabriel Puaux (255PAAP/33-36)

 

Archives orales :

René Massigli AO1, Entretien n° 2, 2e partie

 

Fonds iconographique : https://basedoc.diplomatie.gouv.fr/

 

Traités et accords : https://basedoc.diplomatie.gouv.fr/

 

Archives diplomatiques centres de Nantes

 

Haut-Commissariat de la République français en Syrie et au Liban

 

Service historique de la Défenses (SHD)

Haut-Commissariat de la République française au Levant (GR 4 H 1-467)

Bibliographie

ABOU KHATER, Jamil Ibrahim, La condition des étrangers en Syrie et au Liban, Paris, R. Pichon et R. Durand-Auzias, 1933.

ALBORD, Maurice, L'Armée française et les Etats du Levant 1936-1946, Université de Paris X Nanterre, 1998.

ALBORD, Maurice, L'Armée française et les Etats du Levant 1936-1946, CNRS, 2000.

BREGAIN, Gildas, L'influence de la tutelle mandataire sur l'identification des élites syriennes et libanaises devant la société argentine (1900-1946).

Bulletin de la banque de Syrie et du Grand Liban, éd. BANQUE DE SYRIE ET DU LIBAN, Larose.

Bulletin économique de l'Office commercial français pour la Syrie, éd. FRANCE, Haut-commissariat de la République française en Syrie et au Liban, 1921.

CAIX, Robert de et KHOURY, Gérard D., Une tutelle coloniale : le mandat français en Syrie et au Liban, Paris, Belin, 2006, (« Histoire et société »).

CARDAHI, Choucri, Le mandat de la France sur la Syrie et le Liban : son application en droit internationnal public et privé, Paris, Sirey, 1934.

CARDAHI, Choucri, Les suretés réelles et la vente forcée dans le droit des pays sous mandat du Levant : aperçu historique, critique et de droit comparé extr. du Bulletin de la Société de Législation comparée, Agen, Imprimerie moderne, 1929.

CARDAHI, Choucri et ARENE, Benoit, La condition des étrangers et le conflit des lois dans les pays du Proche-Orient sous mandat français : extr. de la Revue de droit international privé, Paris, Sirey, 1931.

CHAIGNE-OUDIN, Anne-Lucie, La France et les rivalités occidentales au Levant : Syrie-Liban 1918-1939, Paris, L'Harmattan, 2006.

CHEDAN-KHALIFE, Michel et FERRIER, Jean-Pierre, La France et le Liban, 1920-2020 : cent ans de solidarité, Paris, L'Harmattan, 2021, (« Comprendre le Moyen-Orient »).

Dix ans de mandat : l'oeuvre française en Syrie et au Liban, Paris, C G P Edition, 1931.

DROZ-VINCENT, Philippe, Notabilités urbaines et structuration des systèmes politiques arabes dans les périodes mandataires : l'exemple de la Syrie, France, PU Rennes, 2009.

FERIET, René de, L'application d'un mandat : La France puissance mandataire en Syrie et au Liban, 2ème éd, Beyrouth, 1926.

FERIET, René de, L'application d'un mandat : la France puissance mandataire en Syrie et au Liban, comment elle a compris son rôle les réalisations dans les domaines politique et administratif, 2e éd, Beyrouth, Réveil, 1926.

FOURNIE, Pierre et RICCIOLI, Jean-Louis, La France et le Proche-Orient 1916-1946 : une chronique photographique de la présence française en Syrie et au Liban, en Palestine, au Hedjaz et en Cilicie, Paris, Casterman, 1996, (« Les Beaux livres du patrimoine »).

GELIN, Mathilde, L'archéologie en Syrie et au Liban à l'époque du mandat (1919-1946), s.l, Geuthner.

GUILLERMIC, Claire, L'arrivée des Forces françaises libres et des troupes britanniques au Levant, le cas libanais, 1941-1943, s.n, 2009.

HOKAYEM, Antoine, BOU MALHAB ATALLAH, Daad et CHARAF, Jean, Documents diplomatiques français relatifs à l'histoire du Liban et la Syrie à l'époque du mandat 1914-1946, Beyrouth, Ed. Universitaires du Liban, 2003.

Instructions et réglementations concernant le commerce des armes et munitions, la vente des poudres et explosifs, éd. FRANCE, Beyrouth, Haut-commissariat de la République française en Syrie et au Liban, 1939.

JACKSON, Simon, Que vaut la Syrie ? La mission Huvelin, expertise économique et présence française au Levant, 1918-1920, Rennes, PUR, 2013.

Journal officiel de la République Syrienne : annexe au n° 10 du 31 mai 1934 : Règlement d'application, annexes au Règlement d'application et additif n° 6 L.R. du 2 mai 1934 à l'arrêté n° 15 L.R. du 18 janvier 1934 portant réglementation générale sur la police de la circulation et du roulage dans les états sous mandat français, Beyrouth, Journal officiel de la république syrienne, 1934.

La France et le monde méditerranéen : Cinq siècles d'histoire vus par les Archives diplomatiques, éd. FRANCE, Paris, Autrement.

La Revue du Liban et de l'Orient méditerranéen. Liban, Syrie, Egypte, Palestine, Irak, Arabie, Paris, 1931.

La situation politique et militaire au Levant, à la date du 1er janvier 1927, Paris, 1927.

La Syrie et le Liban sous l'occupation et le mandat français : 1919-1927, Nancy Paris Strasbourg, Berger-Levrault.

Le mandat de la France en Syrie : son évolution au point de vue international prévision d'un traité destiné à régler les rapports entre la France et la Syrie, Ed. provisoire, éd. FRANCE, s.l, 1932.

Les actes diplomatiques en vigueur au 1er avril 1935, dans les états du levant sous mandat français, éd. FRANCE, Beyrouth, 1935.

Les déclarations de M. Henri Ponsot : résultats budgétaires des territoires sous mandat français pour l'année 1926 les frontières des états du Levant sous mandat français les parlements des états sous mandat et la France extrait du "Bulletin de l'Union économique de Syrie, fasc. XX, septembre 1927, Paris, Larose, 1927.

Les hydrocarbures naturels dans les états du levant sous mandat français : rapport de M. L. Dubertret... campagne 1931-1932, éd. FRANCE.

L'évolution du mandat et la question du traité de Genève : déclarations du Haut-commissaire à la commission permanente des mandats, éd. FRANCE, s.l, 1933.

L'indicateur libano-syrien : annuaire du Liban et de la Syrie, Beyrouth, s.n, 1928.

MONICAULT, Jacques de, Le port de Beyrouth et l'économie des pays du Levant sous le mandat français, Librairie technique et économique, 1936.

MORGAN JONES, John, La fin du mandat français en Syrie et au Liban, Pédone, 1937.

MORLIN, Elisabeth et LACOSTE, Yves, Le découpage du territoire syrien sous le mandat français et la formation du tracé de la frontière libanaise, Université Paris VIII, 1988.

PIC, Paul et GOURAUD, Henri, Syrie et Palestine : mandats français et anglais dans le Proche-Orient, Paris, Champion, 1924.

Quinze ans de mandat : l'œuvre française en Syrie et au Liban, s.l, s.n.

Rapport général sur la presse de Syrie et du Liban, s.l, s.n, 1942.

Rapport général sur les études foncières effectuées en Syrie et au Liban, éd. FRANCE, s.l, Services fonciers, 1921.

Rapport mensuel d'ensemble : Syrie et Liban [1921-1922], éd. FRANCE, Beyrouth, Imprimerie du Haut-commissariat, 1923.

Recueil des actes administratifs du Haut-Commissariat de la république française en Syrie et au Liban 1920, éd. FRANCE, Beyrouth, Jeanne d'Arc, 1920.

Recueil des actes administratifs du Haut-Commissariat de la république française en Syrie et au Liban 1921, éd. FRANCE, Beyrouth, Jeanne d'Arc.

Recueil des actes administratifs du Haut-Commissariat de la république française en Syrie et au Liban 1922, éd. FRANCE, Beyrouth, Jeanne d'Arc.

Recueil des actes administratifs du Haut-Commissariat de la république française en Syrie et au Liban 1923, éd. FRANCE, Beyrouth, Jeanne d'Arc.

Recueil des actes administratifs du Haut-Commissariat de la république française en Syrie et au Liban 1924-1925, éd. FRANCE, Beyrouth, Jeanne d'Arc.

Recueil des actes administratifs du Haut-Commissariat de la république française en Syrie et au Liban 1926, éd. FRANCE, Beyrouth, Jeanne d'Arc.

Recueil des actes administratifs du Haut-Commissariat de la république française en Syrie et au Liban 1927, éd. FRANCE, Beyrouth, Jeanne d'Arc.

Recueil des actes administratifs du Haut-Commissariat de la république française en Syrie et au Liban 1928, éd. FRANCE, Beyrouth, Jeanne d'Arc.

Recueil des actes administratifs du Haut-Commissariat de la république française en Syrie et au Liban 1929-1930, éd. FRANCE, Beyrouth, Jeanne d'Arc.

Recueil des actes administratifs du Haut-Commissariat de la république française en Syrie et au Liban 1931-1932, éd. FRANCE, Beyrouth, Jeanne d'Arc.

Recueil des actes administratifs du Haut-Commissariat de la république française en Syrie et au Liban 1933, éd. FRANCE, Beyrouth, Jeanne d'Arc.

Recueil des actes administratifs du Haut-Commissariat de la république française en Syrie et au Liban 1934, éd. FRANCE, Beyrouth, Jeanne d'Arc.

Recueil des actes administratifs du Haut-Commissariat de la république française en Syrie et au Liban 1935, éd. FRANCE, Beyrouth, Jeanne d'Arc.

Recueil des actes administratifs du Haut-Commissariat de la république française en Syrie et au Liban 1936-1937, éd. FRANCE, Beyrouth, Jeanne d'Arc.

Recueil des actes diplomatiques intéressant les Etats du Levant sous mandat français, éd. FRANCE, Paris, Imprimerie Raoul Hugnin, 1930.

SAMNE, Georges, La question syrienne : exposé, solution, statut politique, Paris, 1918.

SEGRET, Guillaume, Patrimoine en Syrie et au Liban sous le mandat français : une histoire de la législation, Paris, Geuthner, 2012.

SFER PACHA, Abdallah, Le mandat français et les traditions françaises en Syrie et au Liban, Paris, Plon, 1922.

SOREL, Jean-Albert, Le mandat français et l'expansion économique de la Syrie et du Liban, Giard, 1929.

Statistique du commerce extérieur des Etats du Levant sous mandat français, éd. FRANCE, Beyrouth, Imprimerie Gédéon, 1939.

Statut organique des Etats du Levant sous mandat français promulgué le 14 mai 1930, éd. FRANCE, Paris, Haut-commissariat de la République française en Syrie et au Liban, 1930.

VELUD, Christian, Syrie : état mandataire, mouvement national et tribus (1920-1936).

 

Informations sur le traitement

Contrôle de la description : Mme Morgane LE RAY, apprentie archiviste au Pôle communication du Département des publics sous la direction de Mme Sarah CLINET, Conservatrice du patrimoine, Chef du pôle traitement et communication des archives et responsable des fonds ANMO avec la participation de Mme Ariane MORAIS-ABREU, chargée d'études documentaires au Pôle communication du Département des publics

 

Date de la description : juin 2022