Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Avant la Seconde guerre mondiale, les ressortissants français résidant dans l'Etat du Bade étaient représentés par le consulat général de France à Mannheim puis à Karlsruhe et ceux résidant dans l'Etat du Wurtemberg par le consulat de France à Stuttgart.
En décembre 1945, le général KOENIG, commandant en chef de la zone française d'occupation en Allemagne, décide la création dans la zone française d'Offices des intérêts français (OIF) : ceux-ci sont instaurés à Berlin, Baden-Baden, Fribourg-en-Brisgau, Sarrebrück, Tunbingen, Mayence et Coblence. Par ailleurs sont ouverts le consulat général de France à Munich et les consulats de France à Francfort sur le Main, à Hambourg et Brême, et à Düsseldorf. L'appellation d'OIF est conservée jusqu'en 1948, date à laquelle les OIF prennent à nouveau la dénomination de « consulat » ou « consulat général ».
L'OIF instauré à Fribourg-en-Brisgau régit les districts de Fribourg et de Constance. Lors de l'abolition du statut d'occupation, en 1955, le consulat à Fribourg est maintenu et ses attributions élargies. Sa circonscription consulaire correspond au district du Bade-sud du Land du Bade-Wurtemberg. Le district du Bade-sud redevient district de Fribourg en 1973.
Le poste ferme en septembre 1992 et la compétence consulaire française pour le Bade-Wurtemberg est transférée au consulat général de France à Stuttgart.
Histoire de la conservation
L'administration consulaire française à Fribourg a demeuré dans les mêmes locaux de 1945 jusqu'à la fermeture du poste en 1992. A cette date, une partie des archives a été rapatriée au Centre des archives diplomatiques de Nantes et une autre celle nécessaire à la gestion des affaires consulaires du Bade Wurtemberg a été transférée au consulat général de Stuttgart.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.