Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Ancienne colonie française intégrée à l'Afrique Occidentale Française sous le nom de Soudan français, le Mali devient une république autonome de la Communauté française en 1956. Le 4 avril 1959, le Sénégal et le Soudan se regroupent pour former la Fédération du Mali, qui accède à l'indépendance le 20 juin 1960. Cette fédération éclate quelques mois plus tard. Le 22 septembre 1960, le Soudan proclame son indépendance sous la conduite de Modibo Keïta, tout en conservant le nom de Mali.
Fernand Wibaux est nommé chargé d'affaires puis ambassadeur le 12/11/1961.
Modalités d'entrées
Versements administratifs.
Accroissements
Fonds ouvert.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Se reporter à l'introduction générale du fonds de l'ambassade.
Histoire de la conservation
La plupart des archives de la chancellerie politique ont été conservées dans le local du Centre d'archives et de documentation (CAD) du poste ou dans les bureaux des agents, dans de bonnes conditions : pas d'humidité excessive et local climatisé.
Modalités d'entrées
Versement rapatrié en urgence en 2013 et enregistré sous le numéro 2013024NN, en raison de la dégradation de la situation politique au Mali.
Présentation du contenu
Ce sous-fonds s'organise comme suit : * Mali, *France, *Amérique, *Afrique du Nord - Moyen-Orient, * Asie Océanie, * Direction des affaires africaines et malgaches, *Europe, * Nations unies et grandes questions internationales, * Direction économique, *Information et presse, * Affaires stratégiques, désarmement, questions atomiques et spatiales, * Archives et documentation, *Affaires protocolaires, * Français à l'étranger et étrangers en France, * Personnel et affaires générales.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Éliminations réalisées sur place sous le contrôle de la direction des Archives (voir bordereau d'élimination du poste, dont 3 ml par la mission archives de 2012).
Éliminations complémentaires réalisées lors du traitement du versement au Centre des archives diplomatiques de Nantes (CADN), soit 1,38 ml (voir bordereau n°15/2019).
Mode de classement
Le rapport de la mission archives dans le poste en 2012 nous donne beaucoup d'éléments sur le classement des archives : toutes les archives de janvier 1992 à septembre 2012 avaient été mélangées si bien qu'il était impossible d'identifier facilement les différentes tranches chronologiques et le contenu des dossiers : « en apparence, une partie des archives semblait classée car les documents étaient conservés dans des dossiers et des cartons pour la plupart cotés. Au premier abord, la tranche chronologique 1992-1997 semblait avoir fait l'objet d'un traitement spécifique: les documents avaient été mis dans des cartons Cauchard numérotés et un état de versement avait été envoyé à la direction des Archives en 2010 mais n'avait pas encore reçu son approbation. En réalité, cette tranche chronologique a été constituée artificiellement et la moitié des documents a été mise de côté, mélangée avec des archives postérieures. Par ailleurs, l'état de versement n'était qu'une simple copie du plan de classement, il ne rendait pas compte du contenu des cartons. Les informations n'étaient pas développées et étaient souvent erronées: les dossiers n'avaient pas fait l'objet d'une vérification et d'une description appropriées. De plus, une quantité très importante de documents qui concernaient les années 1992 à 2012 était stockée en vrac sur une table et sur des étagères sans aucun ordre et sans conditionnement de surcroît. À cette situation s'ajoute une complexité due à la mauvaise gestion des plans de classement: les archives cotées ont la plupart du temps été mal cotées. Pour certaines périodes, le poste a utilisé deux plans de classement simultanément dont l'un des deux n'a jamais été soumis à la direction des Archives pour approbation. Le poste a fait valider un nouveau plan de classement en 2006 mais celui-ci n'a pas toujours été appliqué (&) Enfin, il convient de noter que les dossiers de 1992 à 2012 n'ont jamais été épurés, une quantité importante de documentation et de correspondance reçue pour information ayant été conservée avec les documents les plus importants. »
Sur les recommandations de la mission archives, les archives sont versées sur place selon le plan de classement, validé par la direction des Archives, et en principe en vigueur de 1986 à 1991. Le versement sommaire est achevé sur place en 2013.
En 2019, le classement des archives 1992-1997 est entrepris au CADN : les dossiers sont regroupés par cotes, les analyses précisées, des éliminations complémentaires réalisées, le conditionnement et la numérotation repris, et enfin, un répertoire numérique détaillé est établi.
Quelques dossiers, hors tranche chronologique, ont à cette occasion été extraits pour réintégration dans les sous-fonds correspondants (62PO/1 et 62PO/3).
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de l'ambassade de France à Bamako, 1992-1997, 62PO/2/1-79, CADN, 2019, 32p, dactyl.
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.