Yémen (et Aden, Chypre, Malte)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

384QO (Cote de commande)

Date

1944-1959

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

9 cartons, 1 ml

1944-1952

Cote/Cotes extrêmes

384QO/1-384QO/10 (Cote de commande)

Date

1944-1952

Description physique

10 articles, 5 cartons, 0,6 ml

Origine

Sous-direction du Levant.
 

Présentation du contenu

Le fonds rassemble des archives produites par la direction Afrique-Levant au sujet de quatre entités distinctes : le Royaume mutawakkilite du Yémen, la colonie britannique d'Aden et les îles méditerranéennes de Chypre et Malte, également sous contrôle britannique.

            Le Royaume mutawakkilite du Yémen (au nord de l'actuel Yémen), indépendant depuis 1918, est dirigé par l'imam Yahya Muhammad Hamid ed-Din puis par son fils Ahmed ben Yahya après son assassinat en 1948. L'assassinat du souverain est suivi d'une période de troubles et d'affrontements dans la population aggravés par la question israélo-arabe. Cela pousse de nombreux juifs yéménites à gagner Israël à partir de 1949. Le pays est dépendant des aides étrangères, à la fois des aides américaines et de l'assistance technique de différents pays, le plus souvent médicale dans le cas de la France. Les ressources minières sont essentiellement prospectées et exploitées par des entreprises étrangères dont la Compagnie française des pétroles et les pétroliers britanniques. Le patrimoine archéologique est aussi exploité dans le cadre de missions de chercheurs occidentaux. Malgré la présence technique de la France, le pays accueille peu de Français et dépend de la représentation diplomatique à Aden.

            Aden (au sud de l'actuel Yémen) est composé de deux entités : le protectorat au sens large qui regroupe neuf sultanats et la colonie d'Aden, entièrement contrôlée par les britanniques en raison de son port. Ce port est une escale régulière des navires militaires français en route vers l'Indochine où les soldats bénéficient de permissions à terre. La situation dans le sultanat de Lahej est instable et mène à la déchéance du sultan, suivie de la proclamation d'une nouvelle constitution. Economiquement, Aden exporte les ressources du protectorat et échange avec les pays proches notamment l'Ethiopie mais aussi avec les Etats-Unis où il exporte du pétrole. Le port profite aussi du passage des étrangers en transit.

            Chypre est sous contrôle britannique pendant la période, et dirigée par un gouvernement incluant très peu les chypriotes. Ces derniers réclament davantage de représentation et les mouvements indépendantistes sont très importants. Des tensions existent sur la question du rattachement de l'île à la Grèce, plus proche culturellement d'une partie de la population, ou à la Turquie, héritière de l'empire ottoman qui a cédé l'île aux britanniquesc ce qui cause des tensions entre la population orthodoxe grecque et les groupes pro-turques. La station Radio-Chypre est également à l'origine de tensions en raison de la diffusion d'émissions accusées d'être propalestiniennes et pro-arabes.

            Malte est également sous contrôle britannique et est partiellement occupée par des bases militaires. Cependant la constitution maltaise, revue en 1951, offre davantage de représentation à la population et la reconnaissance de sa langue. C'est également l'île qui accueille la représentation diplomatique française dont dépendent les consulats chypriotes.

Mode de classement

Classement à l'article. Les dossiers ont été versés en suivant le cadre de classement de la sous-direction Levant en vigueur jusqu'en 1972. Ils ont été communiqués avant 2025 sur la base d'un inventaire provisoire sous la cote 384QONT/464-468, avant de faire l'objet d'un traitement définitif.

Autre instrument de recherche