TUNISIE/Cabinet diplomatique

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1TU/200 (Cote de commande)

Date

1920-1956

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Etrangers - séjour et circulation

Autres Cotes

1TU/200/2/1-163 (Cote de classement)

Date

1943-1958

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

164 articles, soit 23,50 ml

Origine

Cabinet diplomatique

Biographie ou Histoire

Le bureau diplomatique de la Résidence générale prend le nom de Cabinet diplomatique en avril 1945 (note de service de la Résidence générale n° 2565 du 21 avril 1945). Il est chargé des rapports avec le corps consulaire étranger et, d'une manière générale, des questions concernant les étrangers. Il a également  la charge des affaires italiennes de mars 1944 au 30 juin 1945, date à laquelle le bureau des Affaires italiennes est détaché temporairement du Cabinet diplomatique (note de service de la Résidence générale n° 3691 du 30 juin 1945).

En novembre 1949, suite à la réorganisation des services de la Résidence générale, il devient la section diplomatique du  Cabinet civil. Ses attributions (note de service du 6 novembre 1949) sont les suivantes : rapports avec le corps consulaire étranger, surveillance des colonies étrangères au point de vue politique et économique, application du traité de paix avec l'Italie, étude et projets de réforme concernant le régime des étrangers et la législation de la nationalité, rapports avec le clergé anglican, grec et russe.

Histoire de la conservation

Les dossiers sont arrivés au CADN en janvier 1997 dans le 5ème versement du protectorat français en Tunisie au sein d'une série « J » intitulée sommairement « Dossiers de police et visa ».

Modalités d'entrées

Versement administratif de l'ambassade de France en Tunisie

Présentation du contenu

Cette sous-série traite essentiellement du séjour et de la circulation des étrangers en Tunisie de 1943 à 1956. On y trouve des instructions de demandes de visas formulées pour des déplacements collectifs (tourisme, manifestations sportives) mais surtout une grande proportion de dossiers individuels d'Italiens, particulièrement surveillés à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.

Dès la libération de la Tunisie, les autorités d'Alger et la Résidence générale se sont préoccupées de la question italienne en Tunisie. Les principes d'un plan complet destiné à éliminer l'influence italienne en Tunisie sont posés par la Résidence et approuvés par le Commissariat aux Affaires étrangères. Une série de mesures visant les personnes et leurs biens sont prises : internements, expulsions, interdiction d'exercice de certaines professions,  travail obligatoire, réquisitions, mises sous séquestre. (1TU/1V/2396 bis).

Les dossiers nominatifs (individuels en grande majorité, mais on trouve également des dossiers par famille) sont une source d'information sur la communauté italienne restée en Tunisie ou cherchant à y revenir entre mai 1943 (entrée des Alliés) et 1956 (indépendance de la Tunisie). Certains dossiers, qui courent sur plusieurs années, contiennent des informations très précises sur un individu ou une famille ainsi que sur leurs biens qu'ils détiennent.[1]

Ces dossiers ont continué d'être exploités par l'ambassade et le consulat de France en Tunisie jusque dans les années 1970.

 

[1] On note l'existence d'un sous-dossier sur l'aménagement du quartier de la Petite Sicile à Tunis dans le dossier du Baron Carlo Fasciotti (1TU/200/2/39), un autre sur la concession d'exploitation des Thonaires tunisiennes dans le dossier des frères Parodi (1TU/200/78), un dossier concernant Maurizio Valensi (futur maire de Naples)

 

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Ces dossiers ont été retrouvés dans un très mauvais état, lors d'une mission d'archives à l'ambassade de France en Tunisie en avril 1995. Les documents, placés dans une cave, le plus souvent sans conditionnement, se sont dégradés peu à peu du fait de l'humidité. La moitié des documents  contenus dans cette pièce a été éliminée sur place.

Une deuxième série d'élimination ciblée sur des a été effectuée lors du classement au CADN, l'état matériel de certains dossiers ayant été jugé irrécupérable (2,34 ml.).

Accroissements

Fonds clos

Mode de classement

D'une façon générale, les dossiers ont été conservés dans l'ordre de classement dans lequel ils sont arrivés à Nantes. Ils ont fait l'objet d'un premier récolement au CADN par Sylvie Binio en 2012.

Les dossiers nominatifs, classés par ordre alphabétique sont séparés en deux parties : les Italiens d'une part, les autres nationalités et les apatrides d'autre part. Quelques dossiers d'Italiens trouvés parmi les dossiers des ressortissants d'autres nationalités ont été reclassés dans la première partie.

 Il est à noter que les dossiers d'Italiens portent tous une référence composée de l'initiale du nom de famille suivie d'un numéro d'ordre. Quelques fiches fantômes renvoyant à une référence de dossier plutôt qu'à un nom sont présentes dans les dossiers. Bien qu'il n'ait pas été trouvé de fichier correspondant, on peut tout de même supposer que les dossiers étaient classés à l'origine par référence.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables sous réserve du respect du réglement de la salle de lecture

Langue des unités documentaires

Les documents sont en français, quelques documents en italien.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Compte tenu de leur état matériel, certains dossiers doivent faire l'objet de restauration pour être communiqués en salle de lecture

Autre instrument de recherche

Documents en relation

- 1er versement du protectorat français en Tunisie : 1TU/1V/2128-2143 (affaires italiennes), 2337-2396bis (Cabinet diplomatique)

- supplément au 1er  versement du protectorat français en Tunisie : 1TU/1S/10 (cabinet diplomatique).

- 2ème versement du protectorat français en Tunisie : 1TU/2V/314-325 (affaires italiennes), 340-343 (passeports et visas), 352-361 (étrangers, apatrides).

- Service des renseignements généraux de Tunisie dossiers thématiques : 1TU/701/1/1-163

- Service des renseignements généraux de Tunisie dossiers individuels : 1TU/701/2

Bibliographie

- La Barbera Serge, 2005. « Ambiguïtés relationnelles entre communautés française et italienne dans la Tunisie coloniale autour de la Seconde Guerre mondiale ». Outre-Mers. Tome 92, n°346-347, p.279-290 [CADN, PER 99]

- Rainero Romain H., 2002. Les Italiens dans la Tunisie contemporaine. Paris : Publisud, 251 p. [CADN, 8°4777]

- Martin Jean-François, 2003. Histoire de la Tunisie contemporaine : de Ferry à Bourguiba 1881-1956. Paris : L'Harmattan, 275 p. [CADN, 8°6445]

- Valenzi Maurizio, 2014. J'avoue que je me suis amusé. Itinéraires de Tunis à Naples. Paris : L'Harmattan, 128 p. Histoire et perspectives méditerranéennes [CADLC, Y 3409]

Mots clés lieux