Papiers André Truchet

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1AE/158/1-8 (Cote de commande)

Date

1939-1951

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

Le fonds se compose de 8 articles et mesure 0,44 m.l.

Origine

André Louis Truchet (Constantine, Algérie, 27 août 1890 - Tanger, Maroc, 9 juin 1955)

Biographie ou Histoire

André Truchet naît le 27 août 1890 à la ferme de Chabersas, dans la banlieue de Constantine (Algérie), domicile de ses parents Jean-Michel Truchet, propriétaire, 47 ans, et Marie Viscomte, 42 ans, qui se sont mariés au Puy (Haute-Loire) en 1880. Orphelin dès avant 1910, il se marie à Fès (Maroc) le 12 mai 1926 avec Étiennette Sabine Dupont (1).

Son état signalétique et des services ainsi que son dossier individuel conservé dans le fonds Tanger (2) fournissent des données relativement précises sur sa carrière : engagé volontaire pour 3 ans le 17 août 1911 à la mairie du Puy au titre du 3e Régiment de chasseurs d'Afrique, il part en Algérie où il intègre le corps des officiers-interprètes (1912), dont il gravira les échelons jusqu'au grade de lieutenant-colonel (1939). D'abord affecté dans plusieurs bureaux des Affaires indigènes en Algérie, il rejoint les troupes d'occupation du Maroc occidental en 1914. Il est affecté au bureau de renseignement à Fès en mai 1921, puis nommé commissaire du gouvernement chérifien, contrôleur des juridictions chérifiennes et des Habous (à Fès) par dahir du 2 février 1923, enfin nommé contrôleur des autorités chérifiennes de la zone de Tanger par dahir du 4 juillet 1931.
Lorsque survient l'armistice de juin 1940, il est adjoint civil du général commandant la région de Marrakech (3), avant d'être affecté comme inspecteur des affaires militaires musulmanes (AMM) d'Alger par décision du 14 août 1940 du général d'armée, inspecteur général des troupes de l'Afrique du Nord, mis en route sur Alger le 31 octobre 1940, puis promu colonel inspecteur du corps des officiers des AMM en 1941. Enfin, il est admis dans le corps civil des conseillers des affaires musulmanes avec le grade de conseiller en chef de 1ère classe par arrêté du 16 février 1942 (4).

Les éléments biographiques relatifs aux années qui précèdent son décès, survenu à Tanger le 9 juin 1955, et qui intéressent plus précisément le fonds dont il est ici question sont fournis par les recensions auxquelles donna lieu la parution en 1955 de son ouvrage L'Armistice de 1940 et l'Afrique du Nord, notamment :

-    Recension par Pierre Dhers en 1956 pour la Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale : « [&] M. André Truchet, officier saint-cyrien, ancien combattant des deux guerres, qui se trouvait au Maroc en 1940. Bien placé, dès cette époque, pour connaître les réactions de la population nord-africaine et les possibilités militaires locales, il a, depuis lors, accumulé les lectures, dépouillé les archives, interrogé les témoins, afin de répondre à cette question-clé : en juin 1940, la poursuite du combat en Afrique du Nord était-elle possible et souhaitable ? » (5).
-    Recension par Henri Michel dans la revue Annales. Économies, sociétés, civilisations : « M. Truchet a été le témoin passionné des événements qu'il raconte ; déplorant l'erreur qui avait été commise, catastrophique à ses yeux, il a passé des années, comme correspondant au Maroc du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, à dépouiller les archives de la Résidence générale, des service historiques de l'armée, de la marine et de l'air, et à recueillir des témoignages, à analyser les ouvrages publiés. » (6).

C'est précisément de tout ce travail que rend compte, de manière très fragmentaire il est vrai, le petit fonds conservé au CADN.

 

Notes :

1 - Acte de naissance : ANOM, état civil, Constantine, naissances, 1890, acte n°517.

2 - État signalétique conservé aux ANOM, cf. extraits en annexe 1 infra. Dossier individuel (1931-1940) dans le fonds du consulat général de France à Tanger conservé au CADN, 675PO/E/1. Il convient de ne pas confondre le Lt-Cel André Louis Truchet avec son homonyme André Louis Yves Truchet, né le 28 décembre 1890 à Mazières-en-Gâtine (Deux-Sèvres), qui exerça comme contrôleur civil au Maroc à partir de 1921 et apparaît à ce titre dans divers documents, dont l'Annuaire du corps du contrôle civil et possiblement des reportages photographiques du fonds Belin.

3 - A. Truchet, L'armistice de 1940 et l'Afrique du Nord (1955), p. 41 (A. Truchet précise que c'est de par cette fonction, cumulée avec celle de président de l'Amicale du Contrôle civil, qu'il sollicita le 23 juin une entrevue, houleuse, avec le général François, général commandant les troupes du Maroc).

4 - La couverture de son ouvrage Initiation à la connaissance de l'Islam, paru en 1949, précise que l'auteur est inspecteur des affaires militaires musulmanes.

5 - « Sur l'armistice de juin 1940 », recension par Pierre Dhers (conjointe pour les ouvrages d'A. Truchet et du général Weygand, En lisant les mémoires de guerre du général de Gaulle, également paru en 1955), Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, 6e année, n°23 (juillet 1956), p. 68-72.

6 - « Pouvait-on continuer la lutte ? », recension par Henri Michel, Annales. Économies, sociétés, civilisations, 11e année, n°1, 1956, p. 140-142. Ces deux comptes rendus reprennent eux-mêmes des éléments fournis dans la préface de l'ouvrage, écrite par Louis Marin.

Histoire de la conservation

Les papiers André Truchet sont mentionnés pour la première fois en tant que tels dans l'inventaire du « fonds Tanger » établi en 1975 au CADN par M. Lebreton. Ce fonds (séries 675PO/A et B1) se voit à cette date attribuer la structure qu'il a conservée depuis : archives de l'ancien consulat général de France au Maroc, puis légation (Tanger), archives des consulats de France au Maroc (Casablanca, Fès, etc.), et archives de divers services (Dette marocaine, Renseignements extérieurs). À la fin sont placés trois ensembles de nature différente : les archives privées de Joseph Clozel mêlées à celles de Henri Fournial (le tout identifié comme « archives du médecin-général Fournial », cartons 1339-1348), et les « archives du commandant Truchet » (cartons 1349-1351).
Ces trois petits fonds ont été extraits de la série Tanger en 2018-2019 et recotés avec les acquisitions extraordinaires (7). Leur classement a permis de reconstituer de manière assez précise le cheminement des papiers Clozel et Fournial, conservés par la Bibliothèque générale du Protectorat (BGP) à Rabat parmi les « entrées extraordinaires » (archives privées) puis rapatriés aux Archives diplomatiques à Paris fin décembre 1955 ou en janvier 1956. On ignore en revanche si les papiers Truchet faisaient partie du même lot (8), ou étaient conservés avec les archives publiques également conservées par la BGP (archives diplomatiques et consulaires d'une part, et archives produites par les services de la Résidence générale d'autres part), qui furent quant à elles transférées au Service historique de l'Armée en 1957, puis au Quai d'Orsay en 1960. Dans tous les cas, le tout fut transféré à Nantes en 1972-1973 et fusionné dans un « fonds » unique en 1974-1975.
Les mentions au stylo « Archives Truchet » figurant sur une chemise et sur les fiches d'en-tête des séries du fichier (article 8), qui sont peut-être de la main de J. Riche, semblent confirmer un séjour de ces archives à la BGP, justifié par un double lien avec cette institution : le fichier bibliographique renvoie aux cotes des ouvrages conservés à la bibliothèque, et les dossiers d'archives ont été réalisés à partir des fonds des services du Protectorat, que la BGP avait reçu pour mission de collecter et conserver. Les papiers Truchet étant manifestement très incomplets, on ignore cependant si ce fragment recouvre la totalité de ce qui fut remis par A. Truchet ou par sa veuve (suite à son décès survenu à Tanger le 9 juin 1955, au moment même de la parution de son livre) à cette institution, ou seulement ce qui en fut rapatrié.
Correspondant au Maroc du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, il semble qu'A. Truchet ait non seulement tenu ses dossiers avec grand soin (numérotation et intitulés écrits de sa main sur les chemises et sous-chemises) mais les ait constitués en plusieurs exemplaires. Les mentions du type « Exemplaire n°1 (Rabat) » ou « Exemplaire n°1 Maroc » apparaissent systématiquement sur les dossiers, laissant penser qu'il existait peut-être un autre exemplaire pour le fonds du CHDGM (9), voire un troisième pour la documentation personnelle d'A. Truchet (qui lui aurait servi pour l'écriture de son livre).

 

Notes :

7 - 7AE pour Clozel, 1AE/157 pour Fournial. Se reporter aux introductions de ces deux instruments de recherche et de celui de Tanger (675PO/A et B1) pour l'histoire détaillée de ces fonds.

8 - Le rapport que Jacques Riche, conservateur de la BGP, rédige en novembre 1955 ne fournit pas une liste exhaustive des entrées extraordinaires : parmi elles, il cite Clozel et Fournial, mais pas Truchet.

9 - Aujourd'hui conservé aux Archives nationales sous la cote 72AJ.

Modalités d'entrées

Archives probablement confiées à la Bibliothèque générale du Protectorat à Rabat par A. Truchet ou par sa veuve avant 1956, rapatriées entre décembre 1955 et février 1957, transférées à Nantes en 1972-1973.

Présentation du contenu

Le fonds constitue une partie de la vaste documentation amassée par André Truchet comme correspondant pour le Maroc du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale (10). Cette documentation répondait aux missions du Comité : réaliser des travaux de recherche sur l'histoire de la guerre, et recueillir et préserver des archives (administratives et de particuliers) et des témoignages sur cette période. Le fonds ainsi amassé servit de source à l'ouvrage publié par A. Truchet en 1955, L'armistice de 1940 et l'Afrique du Nord.

Le fait de disposer de ce matériau, à la fois brut (documents originaux ou copies) et déjà retravaillé (dépouillements et analyses réalisés par A. Truchet, qui écrit à la première personne pour noter l'intérêt de tel document, une proposition de datation, des éléments trouvés ou pas pour répondre à telle question&) conforte le fondement d'une partie des sources de son ouvrage, qui ne comporte pas d'état des sources. La deuxième série du fichier (article 8), qui constitue un index alphabétique des témoignages, offre à ce titre un complément intéressant puisqu'il fournit les noms de protagonistes dont le témoignage, parfois publié dans l'ouvrage, était anonymisé (11).

Les conventions suivantes ont été adoptées pour la rédaction du présent répertoire :
-    Reprise du titre d'origine intégral des dossiers (en gras) et sous-dossiers (alinéas).

-    Précisions sur le contenu fournies à la suite (sans alinéa) : originaux, ou copies, extraits, dépouillements dactylographiés. Notons que les originaux, bien que nombreux, portent presque toujours la mention manuscrite au crayon « double » qui laisse penser que les prélèvements de pièces dans les archives se limitèrent aux doubles, les pièces en exemplaire unique étant de préférence copiées par dactylographie ou sur microfilm.

-    Dates figurant en colonne de droite : dates des originaux, ou des documents copiés, ou des documents analysés dans les dépouillements, dans la mesure où les dépouillements eux-mêmes ne sont jamais datés (12).

 

Notes :

10 - Le CHDGM est né en 1951 de la fusion de la Commission d'histoire de l'Occupation et de la Libération de la France (CHOLF), fondée en 1944, avec le Comité d'histoire de la Guerre, fondé en 1945 ; il fut alors rattaché à la Présidence du Conseil.

11 - Témoignages d'officiers de l'État-major du TOAFN en 1940, rassemblés à l'origine dans le dossier n°53 (non conservé au CADN), publiés en annexes 7 (anonymisé), 8, 9 et 24 (anonymisé) de l'ouvrage.

12 - On connaît la date de copie pour une seule pièce du fonds : arrêté du 4 décembre 1948 portant création en Algérie du Comité d'études d'histoire de la guerre (copie dactylographiée prise le 24 mars 1949 à Rabat) (article 2).

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation intégrale (y compris des doubles).

Accroissements

Fonds clos.
Le fonds conservé au CADN ne constitue qu'un fragment du fonds initial rassemblé par A. Truchet pour le CHDGM, dont le fichier (article 8) donne un aperçu de l'étendue initiale (en tout plus de 60 dossiers numérotés : dépouillements d'archives, témoignages et dossiers documentaires). La première série de fiches (pièces officielles) fournit la liste des autres fonds dépouillés : Archives de la marine, du Service historique de l'armée et du Service historique de l'armée de l'air (dossiers n°13, 14 et 15, non conservés au CADN). Cela est conforme au panorama des sources présenté par A. Truchet dans l'avant-propos du livre : « J'ai dépouillé les archives des Services historiques de l'Armée, de la Marine, de l'Air et des divers bureaux civils et militaires de Rabat. Je verse au dossier de nombreux documents nouveaux. Je me suis efforcé, en outre, de faire une analyse critique, puis une synthèse, de renseignements épars dans de multiples ouvrages français et étrangers. Mon travail facilitera donc, pour les non-spécialistes, l'histoire de cette période. » (13)

 

Note :

13 - L'armistice de 1940 et l'Afrique du Nord, p. 3.

Mode de classement

Les dossiers papier (1AE/158/1-2) sont classés suivant leur numérotation d'origine, de 1 à 11, apposée par A. Truchet sur les chemises. Un petit dossier non numéroté contenant des originaux émanant du 3e bureau de l'EMTM a été intégré à la suite des dossiers des archives du 2e bureau (dossiers n°1 à 4).
La numérotation des dossiers correspond, pour ceux conservés dans ce fonds, à un regroupement par fonds d'archives dépouillés, soit :
-    Commandement supérieur des troupes du Maroc, État-major (Rabat), 2e bureau (occasionnellement 3e bureau) : dossiers n°1 et 1bis, [2 manquant (14)], 3, 4, et une partie des microfilms
-    5e région aérienne : dossier n°5
-    Service de la Défense nationale (Rabat) : dossier n°6
-    Résidence générale, Cabinet diplomatique : dossiers n°7 et 7bis
-    Résidence générale, Cabinets civil et militaire : dossiers n°8 et 8bis
-    Direction de l'Intérieur (ex Direction des Affaires politiques) : dossiers n°9 et 9bis
-    Direction des Services de sécurité : dossiers n°10, 10bis et 10ter
Seul le dossier n°11 est un dossier documentaire, constitué à partir d'éléments épars. Il est aussi, paradoxalement, le plus représentatif du fonds du CHDGM tel qu'à l'origine, qui comprenait un très grand nombre de dossiers thématiques, comme l'indique le fichier.

Les microfilms (1AE/158/3-7) reproduisent des documents dont une partie s'apparente à ceux des dossiers papier (on retrouve certaines pièces à l'identique sur les deux supports, mais l'essentiel est distinct). Leur inventaire d'origine, repris dans le présent instrument de recherche, figure au dossier n°1 (15).

Enfin le répertoire sous forme de fichier (1AE/158/8) constitue l'instrument de recherche d'origine des papiers Truchet dans leur globalité : clef d'accès, par entrées d'index thématiques ou nominatives, aux dossiers du Comité d'une part (sources, décomposées entre pièces officielles publiées ou non - et témoignages), à la bibliographie d'autre part (16).

 

Notes :

14 - D'après le fichier (article 8, 1ère série), le dossier n°2 contenait : « État-major (Rabat) Pièces diverses (effort de guerre, travail clandestin de préparation effectué au Maroc de 1940 à 1942, etc.) ».

15 - Sans doute en raison de la présence sur les deux premières bobines de documents provenant du fonds du 2e bureau de l'EMTM.

16 - Cf. infra en annexe 2 la reproduction de trois fiches, à titre d'exemple.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

Les documents sont en français.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Documents en état correct. Les microfilms (1AE/158/3-7), en acétate de cellulose (17), bien conservés mais qui ne sont pas montés sur un noyau rigide, ont été numérisés fin 2019 et sont consultables sous forme numérique uniquement (certaines vues, au contraste faible voire inexistant, sont de qualité très médiocre).

 

Note :

17 - Les marges portent les mentions « 1 4 9 [pour 1949 ?] Kodak France » et « Safety » dans les bordures, cette dernière étant caractéristique des supports négatifs en acétate de cellulose (pour les différencier des supports en nitrate de cellulose) ; le polyester n'est quant à lui utilisé pour les microfilms qu'à partir de 1955.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé par Delphine Fourrez, adjoint administratif principal de chancellerie, et Bérangère Fourquaux, conservateur en chef du patrimoine (2020).

Voir l'instrument de recherche

Documents en relation

Centre des Archives diplomatiques de Nantes

675PO/E - Légation de France au Maroc, agence puis consulat général de France à Tanger (1891-1965)
-    675PO/E/1 - Contrôle des autorités chérifiennes de la zone de Tanger, dossier individuel du Lt-Cel André Truchet (sept. 1931-juil. 1940).

Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine

72AJ - Guerre de 1939-1945. Archives du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale et fonds d'origine privée
Les archives du CHDGM ont été versées aux Archives nationales en 1985 par l'Institut d'histoire du temps présent, héritier du Comité (qui en a cependant conservé des doubles partiels, consultables à la bibliothèque de l'IHTP). Ce fonds contient notamment :
-    72AJ/213-72AJ/215 Maroc. Documents transmis par M. Truchet, contrôleur civil [sic] , secrétaire du Comité d'études d'histoire de la guerre au Maroc.
D'après la description des dossiers, il est impossible de savoir si le contenu est identique au fonds du CADN. On constate cependant, d'une part l'absence de fichier, d'autre part le faible volume de l'ensemble qui laisse supposer que ce fonds-là n'est pas non plus complet et ne contient pas toute la documentation amassée par A. Truchet.

Service historique de la Défense

GR 3H Archives du Maroc (1836-1961)

AI 2C - Forces aériennes françaises au Maroc (1912-1968)
AI 4D - Forces aériennes françaises libres et alliées (1940-1959)

GR 8YE - Dossiers de carrière d'officiers de l'armée de Terre (1940-1960)
-    GR 8YE 107004 Dossier individuel du Cel André Louis Truchet

Bibliographie

TRUCHET, André, Initiation à la connaissance de l'Islam, Paris, Berger-Levrault, 1949. [CADN, 8°481]

TRUCHET, André, L'armistice de 1940 et l'Afrique du Nord, Paris, PUF, 1955. [CADLC, 78 Bz 33]
[Disponible en ligne sur Gallica]

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés producteurs

Cote/Cotes extrêmes

1AE/158/3-7 (Cote de commande)

Présentation du contenu

Numérotation d'origine, discontinue. Liste dactylographiée conservée au sous-dossier « Documents microfilmés » du dossier n°1 et 1bis (1AE/158/1) et reprise ci-dessous.

Microfilm n°6.

Cote/Cotes extrêmes

1AE/158/7 (Cote de commande)

Date

s.d.

Présentation du contenu

Reproduction de la notice du colonel P. L. Richard, « Quelques souvenirs d'après l'armistice » [dactylographiée, 46 p.].
Cette notice présente l'intérêt de bien montrer par des cas concrets les difficultés de sortir d'Afrique du Nord (Algérie et Maroc) aussi bien par les frontières maritimes que par les frontières terrestres.