TAIPEI (consulat et bureau diplomatique français)

Déplier tous les niveaux

Consulat et bureau diplomatique français à Taipei

Cote/Cotes extrêmes

668PO/1/1-3 (Cote de commande)

Date

1949-1950

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

3 cartons, soit 0,35ml

Origine

Consulat et bureau diplomatique français à Taipei (Taiwan)

Biographie ou Histoire

En 1949, le gouvernement de la République de Chine, chassé par la révolution communiste, se réfugie sur l'île de Formose (Taiwan). Un consulat ouvre ses portes cette même année à Tai He Kou (Taipei). Francis Huré, premier secrétaire à Tokyo, est chargé de l'ouverture du poste en juin 1949. Il en confie rapidement la direction à Ernest Auvynet le 19 septembre de la même année. À ses fonctions consulaires, s'ajoute la charge du bureau diplomatique français. En effet, c'est par l'intermédiaire du consul que sont assurées les relations de la France avec le gouvernement chinois de Tchang Kaï-chek. En 1950, l'île de Taiwan est menacée d'une attaque  communiste et craignant la chute de Taipei, le département ordonne au consul d'évacuer sur Tokyo les archives du poste. Elles y demeurent jusqu'en 1969. Le statut du consulat évolue ensuite pour devenir le siège de l'ambassade de France en Chine dont les archives sont conservées dans le fonds de l'ambassade de France en Chine à Taipei (667PO/1/1-76).

Histoire de la conservation

Les archives ont été conservées au sein de la mission militaire française à Tokyo de 1950 à 1969 puis expédiées et stockées dans un dépôt annexe de la direction des archives (avenue d'Iéna à Paris).

Modalités d'entrées

Versement rapatrié au centre des Archives diplomatiques de nantes (CADN) en avril 1987.

Présentation du contenu

Les archives de ce sous-fonds retracent les premiers mois d'existence du consulat et du bureau diplomatique de la France à Taipei, de l'ouverture du poste en juin 1949 au mois d'août 1950 et ont été laissées dans un même ensemble pour respecter l'histoire des archives du poste à cette époque. Elles se composent de dossiers de correspondance chronologique (à l'arrivée et au départ) avec le département, le haut-commissariat de la France en Indochine, les représentations consulaires et diplomatiques en Asie, les autorités locales, les consulats étrangers et les particuliers (articles 668PO/1/1-2). S'y ajoutent le résumé de la presse locale du 15 décembre 1949 au 10 mai 1950 et quelques archives comptables du poste (article 668PO/1/3). On peut signaler la présence de dossiers thématiques et de registres de cette époque (peu nombreux) dans les archives de l'ambassade de France à Taipei (sous-fonds 667PO/1/1-76).

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation intégrale.

Accroissements

Fonds clos.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

La majorité des documents est rédigée en français ; certains documents sont rédigés en chinois.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique des archives rapatriées du consulat de France et du bureau diplomatique français à Taipei, 1949-1950, FR MAE 668PO/1/1-3, CADN, 1987, avril 2004, 2023, 6 p. dactyl.
Voir l'instrument de recherche

Documents en relation

FR MAE 667PO/1/1-76, TAIPEI, consulat puis ambassade, 1949-1964.

Bibliographie

Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.

Informations sur le traitement

Répertoire numérique détaillé établi par Dominique Harvard, adjoint administratif d'administration centrale, en avril 2004 sous la direction de Jérôme Cras, conservateur du Patrimoine, complété par une description générale par Sylvie Louis-Aublé, adjointe administrative principale de chancellerie, encadrée par Régine Mathern Mesnil, chargée d'études documentaires principale en août 2023.