Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
La Collection des dépêches est issue des dossiers de reconstitution des fonds de l'Entre-deux-guerres détruits lors de l'invasion allemande, en 1940. Le présent inventaire reprend et complète un instrument de recherche laissé précédemment inachevé : on se reportera, au sujet de la constitution de la collection et de son classement à l'introduction rédigée en 1985 par Martin de Framond, prévue pour être intégrée à l'inventaire imprimé de la collection dite des Papiers 1940, mais resté inédit (ci-après en annexe).
De fait, cette collection a longtemps été rangée à la fin des Papiers 1940, mais sa provenance est en réalité sans rapport avec ceux-ci, puisqu'il s'agit de dossiers reconstitués après guerre, à partir des archives des postes diplomatiques et consulaires et des services centraux du ministère. Elle a désormais été séparée des Papiers 1940, et divisée en deux ensembles distincts : les télégrammes sont intégrés à la Collection des télégrammes (fonds du Chiffre augmenté de diverses collections complémentaires, voir inventaire correspondant), et les dépêches forment une sous-série de la série Suppléments de la Correspondance politique et commerciale 1897-1940.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique par Alexandre Cojannot, conservateur du patrimoine, avec la collaboration de Corinne Lebelhomme, Paris, 2008, 4 p. Voir l'inventaire
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.