SAINT-DOMINGUE (colonie)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

592PO/1/1-5 (Cote de commande)

Date

1795-1809

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

5 articles, soit 0,45 ml

Histoire de la conservation

Les trois premiers registres inventoriés ci-après ont été retrouvés en 1989 à l'occasion du récolement des archives rapatriées du consulat de France à Charleston. Renfermant la correspondance du citoyen Dumaine, contrôleur de la marine et des colonies, ils ont vraisemblablement été emportés par ce dernier ou ses collaborateurs, puis déposés dans les archives du consulat lors de l'évacuation de Saint-Domingue par les troupes françaises.

L'article 4 a été retrouvé en 2005 dans le fonds du consulat de France à Boston.

L'article 5, retrouvé dans les archives du protectorat au Maroc et provenant probablement du fonds de la légation de France à Tanger, a été intégré en mai 2019 (cf. précisions infra à l'article).

Présentation du contenu

- Articles 1-3 : correspondance du citoyen Dumaine, contrôleur de la marine et des colonies (1798-1800). Il convient de signaler que le second volume contient d'importantes lacunes puisqu'il ne commence qu'au f. 145. Cette correspondance très administrative d'une manière générale contient cependant des indications intéressantes sur l'économie de l'île dans les dernières années de la présence française.

- Article 4 : correspondance administrative du sous-préfet colonial du nord de Saint-Domingue (Le Cap) en 1802.

- Article 5 : correspondance du commandant militaire de la presqu'île de Samana en 1808-1809 et exposés divers relatifs à la reconquête de Saint-Domingue (1795, [s.d.]).

Accroissements

Ajout de l'article 4 en 2005 et de l'article 5 en 2019.

Conditions d'accès

Accès libre.

Conditions d'utilisation

Reproduction libre sous réserve du règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

Français.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Registres et cahiers brochés.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique, novembre 1989, mis à jour en 1991, 2005 et mai 2019 (saisie directe au format XML EAD par Bérangère Fourquaux, conservateur en chef du patrimoine).

Cahier de transcription de la correspondance de Jacques Rose Honoré de Castet La Boulbène, commandant militaire de la presqu'île de Samana (1808-1809).

Cote/Cotes extrêmes

592PO/1/5 (Cote de commande)

Date

1795-1809

Biographie ou Histoire

Jacques Rose Honoré de Castet La Boulbène (Rieux, 1768-[région de Fleurance, après 1851]), émigré en 1791 dans les armées royales, est présent à Saint-Domingue au moins dès 1797 ; en 1802 il y rejoint l'armée française envoyée par le Consulat pour rétablir l'ordre sur l'île (expédition de Saint-Domingue). En 1804-1808, il participe au gouvernement civil et militaire du général Ferrand, qui s'efforce de poursuivre l'occupation française de la partie Est de Saint-Domingue, remise par l'Espagne à la France par le traité de Bâle en 1795. Aide de camp du général, il remplit diverses missions destinées à obtenir des renforts pour maintenir la présence française, voire reconquérir la partie Ouest de l'île devenue Etat d'Haïti en 1804. Il est nommé en 1807 au commandement de la presqu'île et baie de Samana (nord-est), "avec mission d'y préparer l'établissement maritime et militaire que le général Ferrand y méditait pour y concentrer et développer de là ses opérations sur toute l'île de Saint-Domingue et le golfe du Mexique" (projet de fondation de Port-Napoléon). Conséquence immédiate de l'invasion de la péninsule ibérique par les armées napoléoniennes, la reconquête de la partie Est de l'île par les troupes hispano-dominicaines et hispano-portoricaines, assistées des Anglais, a lieu en 1808-1809. La prise de Samana par les Anglais fait immédiatement suite à la bataille de Palo Hincado et à la mort de Ferrand (7 novembre 1808) ; emmené comme prisonnier en Jamaïque puis en Angleterre, Castet La Boulbène continue à tenir le registre de correspondance qu'il emporte avec lui. Après un siège de plusieurs mois, la capitale Santo Domingo capitule quant à elle le 15 juillet 1809, conduisant au retour de la partie Est de Saint-Domingue dans le giron espagnol - jusqu'à l'invasion haïtienne de 1822. Libéré, Castet La Boulbène participe ensuite à diverses campagnes de l'Empire. Retiré à Fleurance, il est toujours vivant lors de la mort et de la succession de son quatrième fils, François Marie Tancrède, en 1850-1851.

 

François Marie Tancrède de Castet La Boulbène (Toulouse, 27 août 1815-Le Caire, 27 octobre 1850) entre au ministère des Affaires étrangères en décembre 1846 en se faisant octroyer la charge de consul-interprète de l'agence consulaire de France à Rabat, poste qu'il occupe jusqu'en avril 1848 (révoqué par le gouvernement provisoire, il est réintégré en novembre 1848 mais ne semble pas être retourné à Rabat). Il est également gérant provisoire du poste de Rabat en juin 1847-avril 1848. Il meurt au Caire en 1850, occupant alors la fonction d'aide de camp de Soliman Pacha.

Histoire de la conservation

Conservé dans les papiers familiaux après que Castet père l'eut emporté dans sa captivité en Angleterre, le cahier, qui conservait quelques pages blanches en son milieu, fut manifestement réutilisé par son fils François Marie Tancrède, qui l'emporta avec lui à Rabat, où il fut en poste de décembre 1846 à avril 1848. C'est sans doute à cette initiative pour le moins curieuse (à moins d'imaginer que Castet fils n'ait délibérément utilisé ce document comme faire-valoir, lui qui ne manquait jamais de rappeler la carrière de son père pour faire avancer la sienne) que ce cahier doit sa conservation aux Archives diplomatiques. Cependant, il n'est pas certain qu'on puisse attribuer à Castet fils les notes manuscrites ajoutées semble-t-il lors ou à l'issue de la mission diplomatique de M. Chasteau auprès du sultan du Maroc en novembre 1846-janvier 1847 : l'écriture est différente, et Castet n'est pas mentionné par Chasteau comme membre de la délégation. Elles sont peut-être dues à Léon Roches, gendre et secrétaire de Chasteau, ensuite en poste à Tanger, qui joua un rôle important tout au long de la mission.

Ce cahier se trouvait en 1952 à la Bibliothèque générale et archives du Protectorat à Rabat, tout comme les archives des anciennes représentations diplomatique et consulaires de la France au Maroc. Il faisait en effet partie des documents présentés lors de l'exposition "Archives et Histoire au Maroc" organisée cette année là. Voici sa notice au catologue de l'exposition (elle aborde le seul volet marocain du document) : "21 - Itinéraire de Marrakech à Rabat (1847). Relation anonyme d'un voyage du Sultan Moulay Abderrhaman effectué au mois d'août 1847. Quarante-sept heures de marche à cheval de Marrakech à Rabat en dix étapes. Rabat, Archives du Protectorat (manuscrit non coté)." (Archives et Histoire au Maroc, Rabat, Bibliothèque générale et Archives du Protecrorat, avril 1952, p. 5 [CADN, Br 1527])

Modalités d'entrées

Probablement identiques à celles du "fonds Tanger" (séries 675PO/A et B1) : rapatriement de Rabat en 1957, transfert à Nantes en 1972-1973.

Présentation du contenu

Le cahier a connu deux phases d'utilisation :

 

1-Jacques Rose Honoré de Castet La Boulbène, chef d'escadron, commandant militaire de la presqu'île de Samana et dépendances, aide de camp de M. le général en chef [Ferrand, commandant en chef à Saint-Domingue]

 

-    ff. 1-18v : « Correspondance. Copies de lettres et d'ordres du 28 d'août 1808 au 12 de novembre même année. De Castet La Boulbène, commandant militaire de la presqu'île de Samana et dépendances. Île Saint-Domingue » : enregistrement et transcription de la correspondance au départ, 28 août 1808-29 mai 1809.
Destinataires : Chassériau, commissaire de marine ; général en chef [Ferrand] (longs rapports détaillés) ; capitaines de navires divers, capitaine de port ; commandant en chef de l'expédition maritime des Anglais dans la baie de Samana commodore C. Dashwood ; général Barquier, commandant en chef à St-Domingue [a succédé à Ferrand, mort le 9 novembre 1808] dont : « Copie du procès-verbal de la prise de la presqu'île de Samana par les Anglais, le 10 de novembre 1808 » (f. 15r et v) ; amiral Rowley à la Jamaïque ; capitaine Marshall, commissaire des prisonniers à la Jamaïque [prisonnier de guerre des Anglais, Castet La Boulbène est transféré à la Jamaïque, puis à l'île de Wight, puis dans le Berkshire, avril 1809] ; commissaires du Transport Office pour les prisonniers de guerre à Londres.

-    ff. 19-20 : vierges.

-    (à l'envers) ff. 47v-46 : « Plan de campagne pour aller faire la conquête de la ville du Cap afin de s'emparer des brigands de toutes couleurs et pour qu'ils ne se répandent pas dans les Mornes-du-Cap, ce qui serait très difficile à détruire. Voici le plan que Louis Simon, habitant de la partie du nord de St-Domingue, propose à cet effet. [...] Au môle St-Nicolas le 9 de décembre 1795. Signé Louis Simon » - transcription de la main de Castet La Boulbène.
-    À la suite, f. 46-45v : « Récit de la prise de Samana par les Anglais et aperçu des causes qui l'ont amenée. [...] [Signature raturée] » - transcription de la main de Castet La Boulbène. Le texte, inachevé, est une présentation de Samana, de sa géographie et de ses avantages pour le commerce.

-    (à l'envers) ff. 39-28 : vierges.

-    (à l'envers) f. 27v [un f. arraché entre 27 et 28] : dessin géométrique au crayon et à l'encre : plan sommaire d'une fortification ?
-    À la suite, f. 27-25v : sur deux doubles-pages, carte dessinée à l'encre et à l'aquarelle montrant la partie nord de l'embouchure de la baie de Samana avec des points fortifiés.
-    À la suite, f. 26 (texte écrit par-dessus l'une des 2 cartes) : exposé historique (de la main de Castet La Boulbène) sur la conquête de l'Égypte, s'appuyant sur une lettre de Leibniz à Louis XIV datant de 1672 conservée aux Archives de la ville de Hanovre. Il s'agit peut-être d'un préambule à l'exposé qui suit.
-    À la suite, ff. 25v-20v : exposé (de la main de Castet La Boulbène) sur la nécessaire reconquête de l'île de Saint-Domingue et la manière d'y parvenir, par la baie de Samana [s.d.].

 

2-Maroc : [mission de M. Chasteau, envoyé du roi de France à Tanger, accompagné par son gendre et secrétaire Léon Roches, auprès du sultan du Maroc, à Marrakech (1847)]

 

-    (à l'envers) ff. 39v-41v : notes manuscrites sous forme de questions/réponses décrivant la ville de Maroc [Marrakech] : commerce, cultures, culte, sultan Moulay Abderrahmane, sa famille et ses ministres, opinion sur les Français et leur installation en Algérie, etc. [s.d.].
-    À la suite, ff. 41-39v : « Itinéraire de Marrakech à Rabat (l'empereur est parti le 3 août 1847) » : journal de marche du voyage avec précision, pour chaque étape, du nombre de journées de marche et description sommaire des régions traversées. Au f. 41v figure un brouillon préparatoire des itinéraires, listant les éléments à observer et transcrire.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Cahier folioté (ff. 1-48) en 2019 afin de décrire précisément son contenu. Papier filigrané. Trois pièces rapportées réunies dans une enveloppe.

Sur la couverture (f. 1), à l'envers, ajouts manuscrits postérieurs : dessins (ceinturon avec étui à pistolets, ...) et mentions en espagnol ; idem sur l'autre couverture du cahier (f. 48v).

Documents en relation

Sur Saint-Domingue :

Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve

- Mémoires et documents, Amérique :

4MD/15 - Notes sur Saint-Domingue et l'importance de sa réoccupation, dont une par Castet La Boulbène (1818, ff. 339 et suivants). Long exposé en 7 chapitres dont le texte diffère de celui qui figure aux ff. 25v-20v du cahier.

Sur François Marie Tancrède de Castet La Boulbène et la mission auprès du sultan du Maroc de 1847 :

Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve

- Personnel, dossiers nominatifs, 1ère série :

393QO/794 - Dossier de François Marie Tancrède de Castet La Boulbène (1846-1849).

Centre des Archives diplomatiques de Nantes

- Fonds Tanger consulat et légation :

675PO/A/51 - Mission auprès de la cour chérifienne de MM. Chasteau et Roches (1847).

La courte période pendant laquelle Castet fils fut en fonction comme consul-interprète et gérant du vice-consulat à Rabat apparaît dans la correspondance des articles 675PO/A/105 (Tanger) et 675PO/B1/1059 et 1060 (Rabat).

- Fonds Le Caire consulat :

354PO/2/19 - Dossier de succession de François Marie de Castet La Boulbène (1837-1851).

Bibliographie

Lainé, Pierre-Louis, Archives généalogiques et historiques de la noblesse de France, t. I, Paris, chez l'auteur, 1828 [notice biographique de Jacques Rose Honoré de Castet La Boulbène p. 17-20].

Brière, Jean-François, Haïti et la France, 1804-1848. Le rêve brisé, Paris, Karthala, 2008. [CADN, 8°6378]

Yacou, Alain (dir.), Saint-Domingue espagnol et la révolution nègre d'Haïti. Commémoration du Bicentenaire de la naissance de l'Etat d'Haïti (1804-2004), Paris, Karthala, 2007, p. 455-543. [CADN, 8°5109]